AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 45 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  






Hop, le « Voltaire » nouveau est arrivé ! Un régal annuel que j'attendais avec impatience. Il faut dire que ces enquêtes menés par le philosophe voltaire, écrits par Frédéric Lenormand, sont de véritables petits moments de bonheur littéraire.
Et une fois de plus, nous assistons au réjouissantes tribulations d'un Voltaire toujours aussi sympathique malgré sa férocité, sa mauvaise foi et sa capacité à semer le désordre (le bordel même) autour de lui.
Le roman débute avec, en prologue, la mort à Paris d'un apothicaire (nommé Sanofi :) ) assassiné mais... porteur de la peste.
Puis nous assistons aux calamiteuses initiatives de Voltaire qui s'est mis en tête de transformer le château de sa belle Émilie, marquise du Châtelet ainsi que des tentatives d'un mystérieux Mister Hyde pour enlever le philosophe.
L'affaire arrive donc à point pour un retour tonitruant à la capitale.
Accompagné du fidèle Linant, grand morfale devant l'éternel, Voltaire va mener l'enquête...
Ce roman, comme les précédents de la série, est un régal de drôlerie et d'intelligence. On y assiste notamment à une autopsie d'anthologie, on y rencontre le frère de Voltaire et, entre autres scènes mémorables, on assiste à l'autodafé par l'écrivain de ses propres oeuvres !
Et puis cet humour permanent dans l'écriture de Frédéric Lenormand : « Épicier : ces commerçants avaient le droit de vendre n'importe quoi, mais non sans avoir fait des études sérieuses au préalable (ce qui pourrait être la définition de nos pharmaciens modernes)
A Voltaire malade :
Je vais vous appliquer le Grand remède.
Tout, du moment que cela ne me tue pas !
On renonça au Grand remède...
Et voltaire : « Je crois que l'hôpital se moque de MA charité (page 161).
Bref, vous l'avez compris, ce livre est à la fois un polar, un roman d'aventures au rythme échevelé mais surtout un formidable concentré d'humour qui décrit un philosophe aussi génial que pétulant et exubérant.
C'est un ouvrage anti-dépression qui devrait être remboursé et vendu dans les boutiques des apothicaires et autres charlatans.
Achetez-le et lisez-le.... c'est un ordre.
Commenter  J’apprécie          63
Alors que des morts victimes de la peste apparaissent en plein Paris, les fameuses Lettres interdites sont publiées....sentant le vent du boulet, notre Voltaire se réfugie dans la demeure campagnarde de la marquise, et là il abat tout, reconstruit enfin presque tout, et se transforme en Le Corbusier .....le tout avec des Anglais bien décidés à le kidnapper pour le ramener dans la perfide Albion....
L'action est trépidante, tout le monde se méfie de tout le monde, notre philosophique architecte s transforme aussi en médecin, bref, ça court ça court !!!
Un rôle qu'aurait dû tenir un de Funes ...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}