Si j'aime beaucoup l'idée de départ : mettre en scène un écrivain célèbre dans la peau d'un enquêteur, j'ai été très déçu par ce roman.

Les dialogues m'ont fait sourire au début mais m'ont très vite lassé et puis je trouve Voltaire au final peu crédible sans parler de son acolyte, une femme enceinte arrivant quasiment a terme.

Bref c'est une mauvaise entrée en matière, j'essayerai peut-être de lire la suite mais je reste vraiment sur ma faim.
Je n'étais pas vraiment enthousiaste lorsque j'ai débuté cette lecture, car elle ne correspond pas du tout aux polars que je lis d'habitude. Mais comme j'accepte facilement d'essayer des styles différents, j'espérais être emportée. Seulement, ce n'est pas ce qui s'est produit et cette lecture s'est avérée extrêmement laborieuse.

Voltaire se retrouve au coeur d'une affaire étrange. La baronne qui l'hébergeait est retrouvée assassinée et il perd ainsi tout ce qu'il avait à disposition, en commençant par un toit puis une personne crédule qui l'écoutait pratiquement les yeux fermés. Par un curieux concours de circonstances, il va se retrouver au coeur de l'enquête à la recherche du meurtrier. L'affaire s'avère finalement plus complexe que prévu et ils ne seront pas trop de deux pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Définir ce que j'ai pensé de cette lecture s'avère compliqué mais pourrait se résumer par: aucun intérêt. Pourtant tout n'est pas mauvais, bien au contraire. le style est agréable et fluide, quant à la personnalité de Voltaire, elle vaut le détour. Il est l'élément drôle du récit et amène son lot de répliques et de scènes cocasses. Sa relation avec Emilie m'a aussi bien plu même si cette dernière n'a pas vraiment réussi à me toucher. Une fois passé ces quelques éléments, le reste n'est pas transcendant à mon goût.

L'enquête est sans grand intérêt, elle se déroule de façon chaotique et est entrecoupée régulièrement par les jérémiades incessantes de Voltaire. Un grand nombre de personnages apparaissent, ce qui fait qu'on finit par les mélanger et à ne plus vraiment savoir où on en est. Sans compter que l'histoire passe du coq à l'âne, ce qui ne simplifie vraiment pas les choses et ne nous laisse que plus dépités...

Franchement, j'ai eu de la peine à arriver au bout et je ne suis même pas sûre de me rappeler de ce qui s'est déroulé dans ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit et je dois dire que cela ne m'a pas vraiment donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur malgré le style appréciable.

En bref, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman que je n'ai trouvé ni palpitant ni intéressant. L'humour est un des seuls éléments qui a éveillé mon intérêt, mais pour le reste, je n'ai pas été emportée. Dommage, j'espérais avoir une belle surprise...
Un roman plein d'humour et original mais l'enquête n'est pour moi pas palpitante. On y retrouve des personnages célèbres et historiques tels que Voltaire, Emilie du Chatelet… mais avec des descriptions trop caricaturaux.
Moi qui adore les polars historiques, je me suis précipitée sur celui-ci au vu de ses excellentes critiques.
L'idée d'écrire un roman policier avec pour héros Voltaire et Emilie du Châtelet me semblait excellente.
Malheureusement, la réalisation ne m'a pas convaincue et j'ai trouvé que ce livre manquait de rythme et souffrait de quelques longueurs.
J'ai juste apprécié le personnage de Madame du Châtelet et quelques traits d'esprit et d'humour, mais sans plus.
Dommage....
Un roman long et sans grande surprise.
Ca n'avance pas et quand on (espère) croit que c'est terminé, v'là t'y pas que ça continue!
Le seul point positif, c'est la présence de Voltaire et de sa grande modestie.
Après tout, je n'ai lu ce roman que pour lui.
Pour le reste...On oublie.
En matière de policier on fait mieux. Bien sûr il y a plein de clins d'oeil à la littérature française mais bon si comme moi vous avez devant vous une pile de livres à lire celui-ci peut passer en dessous de la pile.
Ce roman est d'un ennui épouvantable ! On s'amuse dans les premières pages, on devine rapidement ce qu'il en est, donc pas de réelle surprise et en outre, Voltaire, personnage principal est absolument insupportable de vanité !
Bref, un petit divertissement à lire dans le train pour faire passer le temps !
J'ai démarré ce livre avec une certaine envie en me disant que parfois c'était bien de changer un peu de style.
Mais j'ai vite été déçu, certes le style d'écriture est bon et on sent le talent de l'auteur mais l'intrigue est plate et sans grand intérêt. Je me suis vite ennuyé le vrai point positif du livre c'est les dialogues qui sont parfois assez percutant entre les personnages. Bref un roman qui ne m'a pas trop plu, j'avais l'impression de relire une pièce de théâtre genre les fourberies de Scapin ....ou même tout autre Molière!