Jubilatoire, drôle, cultivé, historique, pétillant... voici un Voltaire auquel on ne s'attend pas forcément mais une fois qu'on est rentré dans la série, on ne l'imagine plus autrement. Un vrai tour de force littéraire avec des personnages hauts en couleur, un humour tour à tour croustillant, féroce et sarcastique (du Voltaire quoi !).
L'auteur mêle habilement les personnages historiques avec ses personnages de fiction, mais aussi les faits réels avec les circonstances inventées. On ne connaît le philosophe que par ses écrits, Frédéric Lenormand le couvre ici de chair et d'os, d'habits et de perruque et lui donne tout à coup une dimension humaine par le caractère bouillonnant de ce personnage qui prend vie sous nos yeux dans ses aventures cocasses, sentimentales et intellectuelles, sans oublier la dimension "polar" qui donne une saveur supplémentaire au récit.
Enfin, c'est extrêmement documenté car l'auteur respecte scrupuleusement la vérité historique (en témoignent les sources citées en fin de livre pour les lecteurs et lectrices qui voudraient en savoir plus ou aller plus loin).
Merci Monsieur Lenormand de me faire autant rire et sourire avec votre Voltaire... Je n'ai pas souvent l'occasion de le dire mais je trouve cette série absolument géniale.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Très agréable lecture que ce premier livre de la série. Sur des bases et des personnages historiques, Frédéric Normand utilise la personnalité et les travers De Voltaire pour nous présenter un policier bien ficelé et grandement humoristique !

Tel un coucou, qui s'installe dans le nid des autres, pique-assiette notoire, grand écrivain mais aussi trublion surveillé du Pouvoir, il ne peut faire autrement que de se plier aux exigences du Lieutenant Hérault qui désire cacher le meurtre de la baronne et menace de l'embastiller s'il n'enquête pas pour trouver l'assassin !

C'était une époque hautement intéressante au niveau des lettres et de la musique et ceci apparaît bien dans les descriptions des personnages et des moeurs. Cette manière de raconter les déboires et les succès De Voltaire est non seulement humoristique mais aurait pu être les écrits d'un de ses contemporains.

J'ai souvent ri et j'espère le faire autant avec les suivants tout en appréciant les connaissances historiques de l'auteur.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE2020
Voltaire, LE personnage de ce roman, évidemment.
Haut en couleur, exubérant, véritable coucou pour qui «on est jamais si bien chez soi que chez les autres» et ne demandant qu' «un joli salon avec une cheminée qui tire bien», imbu de sa personne, pour qui «les seuls défauts insupportables sont ceux d'autrui», nombriliste n'appréciant les discussions sur l'art que lorsque le sujet est l'une de ses oeuvres, ayant une très haute opinion de son talent d'écrivain et de philosophe, se qualifiant lui-même de «flambeau de la résistance à l'obscurantisme». Bref, quasiment imbuvable, mais terriblement attachant.

Ayant perdu son domicile à la mort de son protecteur, il profite de l'enterrement de celui-ci pour en retrouver un autre, en l'occurrence chez une baronne qui malheureusement lui fait faux bond quelques temps plus tard, victime d'un assassin qui «connaît la musique».

La police, en la personne du lieutenant général René Hérault, peu désireuse d'ébruiter cette affaire, propose un marché de dupe à Voltaire: la découverte du tueur en échange d'une certaine indulgence par rapport à des écrits qui pourraient lui valoir un nouveau séjour à la Bastille.

Un quiproquo avec un conducteur de calèche amène Voltaire à rencontrer Emilie, très enceinte marquise du Châtelet délaissée par son militaire de mari, en qui Voltaire trouve une associée particulièrement motivée.
Ce duo devient trio avec l'Abbé Linant, ecclésiastique dévoué mais peu futé, plus porté sur les nourritures terrestres que spirituelles, ce qui convient fort bien à l'iconoclaste Voltaire. Ensemble, ils doivent mener à bien la mission confiée au philosophe pour lui éviter les désagréments promis par le sieur Hérault, à partir d'énigmatiques indices composés de notes de musique formant des thèmes peu harmonieux à l'oreille.
Il leur faut en parallèle démêler un imbroglio lié à l'héritage de la baronne convoité par plusieurs prétendantes bien déterminées à faire valoir leur légitimité à accéder au pactole, et qui sont également des suspectes toutes désignées, meurtre et héritage faisant souvent bon ménage.

Le récit est plein d'humour, très théâtral, vaudevillesque même avec des situations plus burlesques les unes que les autres, l'auteur utilisant le comique de répétition lorsque l'écrivain, évoquant régulièrement sa future oeuvre, son Eriphyle, provoque chez ses interlocuteurs décontenancés de cocasses réactions.
Les personnages, emmenés par un Voltaire très en verve, rivalisent en bons mots et réparties, maniant l'ironie, voire le cynisme, dans des dialogues savoureux rendant la lecture particulièrement vivante et distrayante.

Après ce premier opus très réussi de la série «Voltaire mène l'enquête», je pense que je vais dévorer dans l'ordre de parution la suite des aventures du philosophe/écrivain.
Que de bons mots.
Jubilatoire à souhait ; j'ai souri, j'ai ri , en un mot j'ai adoré.
Que du plaisir dans les tournures de phrases, le ton, les descriptions, les personnages.
Un régal.
Voltaire était-il le personnage décrit dans ce livre, pas très grand, pas élégant du tout, mal fagoté, la perruque ébouriffée, fauché (sans doute) et un vrai coucou . En tout cas un bel esprit et de l'esprit à revendre.
La Société du XVIIIème siècle, les travers des gens de la bourgeoisie et du "peuple" y sont décrites de façon irrésistibles.
Sans oublié la trame de l'histoire une enquête policière inhabituelle menée de main de maître.
Pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une minute.
La plus belle surprise de l'année 2014 ! Une écriture pétillante et pleine d'humour qui n'est pas sans rappeler celle de notre grand Voltaire, des personnages hauts en couleur et attachants (malgré leurs petits défauts) et une intrigue suffisamment rythmée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Diable ! Quelle déconvenue de manquer à ce point d'étoiles pour congratuler ce cher Frédéric Lenormand. Qu'à cela ne tienne, j'honorerai son ouvrage à coups de mots.
Notre auteur s'est attaqué à un pari risqué. Relater une intrigue réelle, avec des personnages en chair et en os, le tout durant une époque baignant dans "les lumières"..
En bref, l'intrigue présentée ne vaut pas un thriller du 21ième siècle. Mais, la belle affaire que voilà, ce que nous offre Lenormand c'est un polar historique sans anachronismes et drôle !!!
Commençons par la présentation. Les têtes de chapitres m'ont interpellées, Lenormand s'est inscrit dans la lignée d'Akounine ou de Parot. Notre auteur appâte le lecteur avec une accroche sous forme d'énigme et ça marche !!
Poursuivons sur la forme, Lenormand nous offre un vocabulaire, une syntaxe tous deux dignes du 18ième s, les citations fusent, les personnages dialoguent avec une grande dextérité.
Sur le fond, Lenormand prend joie à égratigner notre illustre personnage sur ses mauvais penchants tels que la cupidité, l'hypocondrie, la paresse, le dédain du peuple et la misanthropie. Reste à savoir si notre philosophe réunissait tous ces traits de caractères. Mais il n'est pas sujet exclusivement de Voltaire, notre auteur s'intéresse de très près à Emilie du Châtelet, jeune femme enceinte jusqu'aux yeux, au charme ravageur, passionnée par les sciences et très fine d'esprit, pour laquelle Voltaire semble montrer un intérêt tout particulier.
Tous deux mèneront l'enquête sur la mort de la Baronne de Fontaine-Martel, sauvagement assassinée dans cet ordre : empoisonnée, poignardée, étouffée, étranglée. Mais me direz vous pourquoi Voltaire se transforme-t-il en détective ? Notre philosophe cherche à découvrir qui a mis fin aux jours de sa bienfaitrice. En dire plus serait un crime !!
En bref, amateurs de polars historiques courrez acquérir ce petit bijou !!
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Une lecture très agréable pendant les vacances de Noël... Dans ce premier tome, Voltaire enquête sur la mort de sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel.
Frédéric Lenormand croque avec talent et gourmandise les travers De Voltaire. le lecteur imagine le travail documentaire effectué par l'auteur pour traduire la personnalité du grand écrivain au plus juste tout en imaginant une intrigue policière captivante. La chronologie proposée à la fin du roman est intéressante et permet de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un roman totalement fantaisiste.
Le style plein d'humour de l'auteur est vraiment plaisant et nous fait sourire à chaque page. Je vais me procurer les autres tomes au plus vite.
Excellent polar historique, vif et envolé à l'image du personnage principal, un Voltaire réinterprété avec maestria par Lenormand. L'intrigue est étrange et sort de l'ordinaire. le style est, comme toujours avec Lenormand, fin et beau.

Le genre de livre dont on a envie de citer à haute voix des passages à notre entourage sans arrêt...
C'est lors d'une visite du château de Hautefort en Dordogne que je suis tombée sur ce livre. L'alliance de roman historique et d'enquête policière m'a tout de suite séduite, d'autant plus que le personnage principal et enquêteur est... le savoureux Voltaire !
Le personnage est tout simplement truculent, dans ses réparties comme dans ses actes ! Ses publications de « libre penseur » font de lui un homme à la fois décrié et recherché dans les salons et le philosophe a l'art de louver avec cette notoriété. C'est un véritable « parasite », un profiteur qui se fait inviter et même loger chez les uns et les autres, obtient un souper en échange de bons mots et de lectures de ses Lettres philosophiques anglaises en cours d'écriture, un manipulateur visant l'Académie mais fuyant la censure, un homme plein de mordant capable des pires extravagances (se déguiser, filer un suspect, grimper sur les toits...) pour parvenir à ses fins. Il y va de son intérêt bien sûr car, logeant chez la baronne assassinée, son avenir dépend de l'héritière...

Voltaire est accompagné d'une marquise à la personnalité toute aussi saisissante, femme intelligente possédant « des connaissances étendues dans tous les domaines que la science avait abordés ces dix dernières années ». Ces deux-là se complètent et mon engouement pour le roman tient autant au personnage du philosophe que de cette Émilie au tempérament fort et libre pour son époque : « Sous ces dehors de charmante marquise se cachait un cerveau supérieur, au moins pour ce qui était des sciences logiques ». Ensemble ils vont explorer un cabinet de curiosités, résoudre des messages codés musicaux, nous embarquer aux quatre coins de Paris tout en nous faisant découvrir les distractions de l'époque telles que la lanterne magique ou les jeux de dés (dont Émilie, « dame aux moeurs élastiques », est friande).

Dans cette enquête où « les femmes cachent bien leur jeu », le lieutenant général René Hérault n'est jamais bien loin : c'est lui qui a confié cette mission à Voltaire en échange d'un sursis d'embastillement pour ses écrits subversifs. On comprend qu'en ce 18e siècle, la police a d'autres missions que celle de s'occuper des meurtres (« Je dois choisir entre améliorer la vie du plus grand nombre et arrêter l'assassin de deux ou trois nobles. ») alors Hérault n'hésite pas à falsifier les causes de décès et cacher les meurtres... Une mascarade qui fait notre bonheur de lecteur, et c'est avec plaisir que je lirai la prochaine aventure policière De Voltaire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
La nouvelle série de Frédéric Lenormand.
Mais quelle fabuleuse idée d'avoir pris comme héros l'ami Voltaire et de l'avoir désigné détective et de le plonger dans une intrigue un peu folle.
La baronne de Fontaine-Martel, protectrice De Voltaire, a été assassinée et il n'y a aucun suspect. S'il ne veut pas se retrouver à la rue ou pire, à la Bastille, le philosophe doit se lancer à la recherche du criminel. Il est rejoint dans son enquête par Emilie du Châtelet, une brillante femme de sciences qui va résoudre les énigmes de cette mission dangereuse.
Alors forcément quand on parle De Voltaire, on perle de la marquise du Chatelet, ami de Newton et protectrice elle aussi de François-Marie Arouet.
Ces deux là vont nous entraîner dans une enquête un peu folle. C'est brillant, savoureuxeet facétieux. Sans oublier l'humour subtil de notre auteur.
Un délice.
Lien : https://collectifpolar.com/