Une réédition, un bel hommage pour commémorer les 60 ans de la disparition d'Albert Camus. « le 4 janvier 1960, à 47 ans, Camus sortait de sa vie pour entre dans l'éternité littéraire »
Cet album est issu d'une collaboration réussie entre José Lenzini, né lui aussi en Algérie, spécialiste d'Albert Camus et de Laurent Gnoni.
Le livre évoque avec émotion l' enfance du jeune Albert dans le quartier populaire de Belcourt, sa carrière d'écrivain , ses multiples engagements, la remise du prix Nobel, l'accident fatal …
Juste une petite erreur, un peu humoristique à la page 85 qui évoque le second mariage de Camus avec Francine Faure la belle oranaise. Les époux ont revêtu le costume traditionnel des mariés : longue robe virginale , voile aérien pour Francine, costume trois pièces pour Camus. Une représentation bien loin de la réalité de ce mariage célébré en toute intimité à Lyon en décembre 1940. Que tient Camus dans ses mains ? On croit deviner qu'il ouvre un paquet de cigarettes, des disques bleus, bien sûr ! Et là, tout redevient réaliste !
Merveilleuse cette biographie graphique de Camus ! Son édition sort en 2013 pour le centenaire de sa naissance .

C'est un très bel ouvrage imprimé en Belgique( et pas en Chine !).Le scénario est signé José Lenzini spécialiste de cet auteur. le graphisme aux couleurs chaudes est l'oeuvre de Laurent Gnoni.

le récit est très touchant.Nous voyons défiler l'enfance algeroise d'Albert , sa grand mère autoritaire, sa mère malentendante et analphabète, la misère, la promiscuité , le foot , les copains , la mer...

Arrive enfin Louis Germain, l'instituteur à qui il dediera son discours de Stockholm lors de la remise de son prix Nobel de littérature le 10 décembre 1957.

Cette biographie suit pas à pas Camus dans sa vie d'homme, de journaliste, d'écrivain. La sortie de chacun de ses livres marque une étape dans son oeuvre. Ses engagements pèsent aussi lourd que ses silences. Sa conscience reste tourmentée par ce monde en mutation qui se soucie peu d'égalité.

Je retrouve la vive émotion que m'avait inspirée" le premier homme".Cette lecture m'a touchée et appris des choses que j'ai mieux resituées dans leurs contextes.
Si vous aimez Camus, n'ayez aucune hésitation !
Cela faisait un moment que je bavais sur ce roman graphique, publié pour le centenaire de la naissance de Camus, pensant l'avoir pour Noël. Et justement c'est grâce à Babelio que j'ai pu l'avoir pour Noël, par un Masse critique bande dessinée qui tombait à point ! Je remercie donc encore Babelio et les Éditions Soleil pour l'envoi de ce bel ouvrage …

"Nous sommes le 10 décembre 1957. Sous les ors et les brocarts de l'Hôtel de ville de Stockholm."

"Je crois à la justice … mais je défendrai ma mère avant la justice."

J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée, un peu hybride par ailleurs car elle alterne des planches de BD mais aussi du texte (le discours de Suède, prononcé lors de la remise du Nobel en 57), des extraits d'articles (dans Combat, Alger républicain). Cette biographie est en effet structurée en trois parties, trois morceaux du discours de Suède, que Lenzini (auteur des Derniers jours de la vie d'Albert Camus et de Camus et l'Algérie) a rattaché à l'enfance, à la jeunesse et à l'âge adulte. Trois chapitres qui nous font voyager d'Alger à Paris, du soleil à la résistance, de la lumière à la guerre. Un récit juste et sincère, sans être ellégiaque ni ennuyeux, qui nous offre une biographie complète et accessible à tous.Les dessins et les teintes ensoleillées du graphisme de Laurent Gnoni m'ont semblé rendre à la perfection la vie au bord de la Méditerranée, à travers la lumière, mais aussi les silhouettes parfois à peine esquissées, comme si l'on ne parvenait pas totalement à les cerner.

La bande dessinée a cela de génial qu'elle permet de faire vivre des personnages, des vies : ici, j'ai eu le sentiment que Camus était encore vivant, et que je l'espionnais, en marchant sur ses traces, en le suivant dans ses pérégrinations, dans ses doutes, ses combats. Pendant 130 pages, j'ai retrouvé l'homme, le philosophe, l'humaniste que j'ai découvert il y a dix ans et qui n'a jamais quitté mon coeur car il parlait à l'adolescente que j'étais encore. Sa passion, sa limpidité, sa simplicité, son amour de la mer, du soleil, de la famille : tout cela me touchait car je m'y retrouvais. Et je m'y retrouve encore, avec un regard différent, une maturité différente.
Au milieu de la centaine de publication qui a entouré le centenaire de sa naissance, ce roman graphique est assurément à retenir, pour ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir l'homme et l'oeuvre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..