Presses de la Renaissance (18/03/1998)
Que lire après Aurélie Picard, princesse TidjaniVoir plus
Ce roman historique, qui raconte comme Djebel Amour de Frison-Roche, la vie hors norme d'Aurélie Picard, devenue princesse Tidjani en épousant un jeun prince musulman, est une lecture qui ne peut laisser indifférente.
Au coeur du 19e siècle, cette femme exceptionnelle a tout quitté pour vivre, seule Française, parmi le peuple algérien, et obtint à la fin de sa vie la croix de chevalier de la légion d'honneur pour son rôle dans la colonisation française en Afrique du Nord.

Videos de José Lenzini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Lenzini
Le psychiatre Boris Cyrulnik a questionné le temps. "Chérif Mécheri, Préfet courage sous le gouvernement de Vichy", aux Éditions Odile Jacob, est beaucoup plus qu'un livre d'Histoire. Co-écrit avec José Lenzini, il raconte ce fonctionnaire méconnu qui décida de désobéir. Il s'agit d'un point de départ sur le questionnement de nos valeurs, mais aussi sur celui de la mémoire et la psychologie de l'histoire.