Si le tome 2 m'avait plus séduite, ce 3e tome surfe sur le précédent et m'a semblé plus longuet.
Léo nous sert sa main de créatures bizarres et continue à nous entrainer dans les recoins de la brousse. Les personnages se multiplient et les nouveaux venus éveillent notre curiosité... Malgré moi, je suis impatiente de découvrir la suite de l'histoire en espérant être surprise.
Je ne peux tout de même pas m'empêcher de soupirer à chaque fois qu'un des hommes tombe amoureux de l'héroïne/lui fait des avances (systématiquement de façon lourdingue)...bref, je soupire beaucoup
Ce troisième tome maintien le suspense. le lien est fait entre dinosaures et extra-terrestres dont l'on a découvert les capacités à généré des hallucinations collectives. le mystère reste cependant entier dans un album intéressant. le dessin est plutôt de bonne qualité.
Action et mystérieuses bestioles, on lorgne un peu du coté de l'ile du docteur Moreau avec ces majestueux ptérodactyles et autres bébetes préhistoriques. Kate poursuit ses investigations dans la maison du comte, personnage un tantinet sulfureux. Suspens garanti!
Esthétisme à la Leo (rigide mais riche - on aime, on aime pas), de belles couleurs et un personnage à la Indiana Jones : que demander de plus?
Je rajoute une étoile car je m'étonne moi-même mais j'accroche de plus en plus. Et pourtant, c'est effectivement bien parti en cacahuètes !
Malgré ce scénario mêlant safari, animaux préhistoriques et soucoupes volantes, et oui excusez du peu, et bien j'arrive à apprécier et là ça m'épate !
Bravo à Rodolphe le scénariste pour cet exploit !

On poursuit l'enquête de la disparition. D'ailleurs, pas mal de réapparitions aussi ! Ce tome est un peu un tome de transition, qui n'apporte pas de réponses mais ouvre les possibilités. Cela m'a fait penser aux aventures de blake et Mortimer, même si on en est très loin bien sûr. Sans doute l'époque et ces tentatives d'explications de phénomènes paranormaux. On est dans l'hypothèse, la réflexion, un peu moins dans l'action.
J'ai beaucoup aimé ce tome.
Je vais finalement continuer la série.
Malgré un dessin un peu simpliste pour ce genre de BD, qui lorgne davantage sur le réalisme, le tome 3 a achevé de me convaincre de l'intérêt de cette série. Cela avait àmha commencé en mode mineur par un tome 1 un peu hésitant, mais les auteurs s'affirment. Et les choses prennent de l'ampleur.

On citera pêle-mêle un ptérodactyle, du métal étrange dans les caves du palace du noble italien, ainsi que dans une mine d'uranium désaffectée, un albinos, la soeur du français vendu aux Russes (cf épisodes précédents), des phénomènes d'hallucinations collectives où apparaissent d'étranges créatures que ne renierait pas H.P. lovecraft, un plésiosaure et des soucoupes volantes... Ne faites pas l'étonné.e, vous n'avez pas regardé la couverture?

Disons qu'à défaut de produire des couvertures correctes, les auteurs savent trouver un nom qui colle bien au contenu de la BD. Et ce, depuis le début.

Double bémol. D'une part pour la gestion des implications géopolitiques de tout cela. En 1947, je me serais attendu à autre chose. D'autre part, le vocabulaire me semble trop moderne pour l'époque. Ce ne sont que des impressions.

Bref, on ne s'ennuie pas et le cocktail SF est fort à mon goût.
Le comte, personnage original ayant construit un palais en plein désert, héberge les survivants du safari. Les mystérieux cubes enfouis dans sa cave et dans la mine disparaissent soudainement. Kathy poursuit alors l'enquête avec l'aide de l'écrivain, un personnage odieux, à la recherche d'un homme albinos, ce qui les conduit au bord du lac Victoria. L'angoisse monte dans ce troisième épisode de la série, on apprend peu de choses et les interrogations demeurent...
Aberrations!! Tel est le titre de ce tome 3 qui porte très bien son nom. En effet, les événements complètement aberrants sont légions. C'est l'occasion pour les auteurs de s'en donner à coeur joie question références ou clin d'oeil. On retrouve des allusions à la 4 ème dimension et même à Chtulhu dans la scène du palais. Pour celles et ceux qui ont connu, vous pourriez même y retrouver des ambiances xfiliennes. C'est mon cas.
Le tome se termine sur une scène complètement aberrante, à la X files ,justement et on ne sait toujours pas de quoi il retourne. Les explications se font rares, voire inexistantes, ce qui peut se révéler très frustrant. Mais on prend véritablement plaisir à découvrir l'histoire en même temps que les personnages et l'on prend plaisir à se perdre avec eux, à partager leur incompréhension et leur béatitude devant l'impossibilité des événements.
Un tome 3 qui multiplie les interrogations et les protagonistes.
Comme toujours avec Léo, le récit est complexe, les animaux fantastiques et les personnages nombreux. C'est vraiment passionnant quand le scénariste arrive à faire quelque chose de tout ça. Et Léo y arrive assez bien. Là où il pêche par contre, c'est le rationnel entre les personnages (cela devient presque affligeant les couples qui se font et se défont) et l'originalité des caractères des personnages, on retrouve quasi les mêmes sur sa série sur Aldebaran.
Ce troisième tome est aussi palpitant que les deux premiers et même s'il soulève encore beaucoup de questions et qu'il n'apporte aucune réponse cela n'est pas frustrant pour le lecteur.
Les graphismes sont toujours agréables à regarder, il y a là encore de nouvelles créatures étranges qui apparaissent et il semblerait que les auteurs aient décidé d'aiguiller le lecteur vers la piste des créatures venues d'une autre civilisation mais est-ce bien la réalité ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Pour ce tome 3 de Kenya, l'histoire avance à petit pas et de nouveaux personnages font leurs apparitions. Dans ce tome, Kathy continue son enquête, cette fois-ci auprès de Remington, toujours aussi imbu de sa personne avec ses réflexions machistes.
Je trouve que l'histoire n'avance pas vite, et j'ai hâte de connaître le dénouement.
Heureusement, que je n'ai pas attendre la sortie des tomes suivants sinon, je pense que j'aurais oublié l'histoire.