Une planète qui ressemble étrangement à la Terre mais peuplée de créatures extraordinaires.
Des colons humains livrés à eux mêmes et curieusement peu équipés de technologie.
Une catastrophe se produit et donne l'occasion d'introduire les personnages principaux.
Ce tome 1 est évidemment à suivre et je n'ai pas lu ma suite au moment d écrire ces lignes. Je n adhère que peu au style graphique malheureusement. Les réflexions et dialogues des personnages me semblent également un peu basiques...
Je lirai la suite par curiosité en espérant que ça décolle, comme le laissent présager les nombreuses critiques positives.
critique pour le cycle : Adébaran
Une pépite de S-F française au scénario juste sublime et à l'imagination excellente.
Je commencerai par l'éloge de cette série et de son histoire. Quelle univers. Un futur pareil, presque j'en veux. On retrouve une humanité qui a commencé à coloniser d'autres planètes et qui continue à les découvrir et à les étudier. D'ailleurs, nous sommes plongés dans cette série à travers des jeunes adolescents qui sont confrontées à des phénomènes étranges. Un point de départ assez classique mais qui fonctionne plutôt bien. Plus on avance, plus on découvre d'intrigues géo-politiques et personnelles qui ne sont pas plus mal.
Beaucoup de réflexion autour de la colonisation, du choc des cultures et de l'adaptation à un environnement qui n'est pas le sien. Cette série est de ce côté une prouesse.
Je n'arrive pas à mettre les 5 étoiles à cause du dessin qui parfois, aurait pu être encore plus réaliste et détailliste. Les personnages sont parfois assez étranges dans leurs expressions. le style est simple est sans fioriture. Il lui manque parfois cette impression de mouvement qui aurait donnée encore plus d'énergie à cette série. En résumé, ce n'es pas le style qui me plaît le plus. Mais quelle imagination de l'univers.

Dans un futur proche, Aldebaran est la première colonie humaine hors du système solaire mais tout contact a été perdu avec la Terre depuis un siècle. Les colons s'organisent comme ils peuvent pour survivre. Marc, un jeune pêcheur, vit avec sa famille dans un petit village paisible en rêvant d'une vie un peu moins monotone jusqu'au jour où une catastrophe effroyable l'obligera à quitter sa région et à se diriger vers Anatolie, la capitale. Ce premier volume commence très fort avec un voyage mouvementé qui nous permet de découvrir un monde original gouverné par un régime autoritaire. Ajoutons à cela une bonne dose de mystère et une faune étrange, il n'en faut pas plus pour me satisfaire. Quant aux dessins de Leo, j'aime beaucoup.
J'ai découvert par hasard cette bande-dessinée dont le synopsis m'a intrigué.
Aldebaran est une planète à des années lumières de la Terre, colonisé par l'homme grâce à la découverte de la vitesse hyperluminique. Un monde qui se retrouve ensuite seul, coupé de tout contact avec la Terre et qui se trouve face à des phénomènes étranges et inquiétants.
L'histoire est passionnante et le monde d'Aldebaran est suffisamment décrit par l'auteur pour s'insinuer un peu plus dans l'histoire de cette planète plus océanique que terrestre.
Les personnages sont intéressants mais je ne suis pas tellement fan du narrateur principal qui raconte l'histoire en « différé » (il doit y avoir un nom à ce style où le narrateur raconte son histoire non pas en direct mais en léger différé Et commentant ses actions, je ne sais pas si je suis très clair).
En ce qui concerne le dessin, j'aime les illustrations des paysages et des animaux mais beaucoup moins les personnages au style un peu vieillot de nos dessins animés des années 80.
Mais en majorité les dessins sont réussis, l'histoire passionnante et les personnages assez intéressants , je me laisse alors voguer dans la suite de cette aventure...
Bienvenue sur Aldébaran !
Au cours de votre séjour, vous apprécierez la nature exubérante de cette soeur de la Terre, sa faune exotique et néanmoins dangereuse ainsi que le bon air marin de cet océan qui couvre 91% de la planète.
Vous y ferez également la connaissance de la population locale, les descendants de Terriens venus colonisés cette nouvelle terre il y a bien longtemps et qui ont appris à survivre avec les moyens du bord, perdant l'espoir de voir un jour le retour de leurs lointains compatriotes. Parmi elle, vous découvrirez la jeune Kim Keller, une ado tête à claques et Marc Sorensen, le débrouillard, ainsi qu'une multitude de personnages énigmatiques et hauts en couleurs.
Mais démarrons notre excursion dans le petit village de pêcheurs d'Arena Blanca, en ce beau matin ensoleillé.
Ah ? On me dit dans l'oreillette qu'il se passe des événements inhabituels au niveau de la mer...
Merci de rester groupés et vigilants...

Premier tome de la série, « La Catastrophe » est un opus de présentation : la planète et sa faune étrange, la politique dictatoriale qui y a cours et surtout les deux principaux personnages, Kim et Marc.
Pour ce premier round, la narration est centrée sur marc et ses initiatives pour fuir son village, entièrement ravagé, mais l'auteur a également placé en filigrane des pistes sur les enjeux à venir dans les prochains tomes : qui est réellement Driss Shediac et quelle est cette créature marine dont il parle ? Pourquoi le gouvernement est-il à ses trousses ?
Avec ce tome, le lecteur entre de plain-pied dans une aventure de space-opera et dans l'univers si particulier de Leo. Un foisonnement de couleurs et de formes, une faune et une flore sans nul autre pareil... On adhère ou pas à ce style, à ces personnages typés, aux formes féminines si généreuses... Je suis quant à moi tombée sous le charme des protagonistes, si attachants.
Tome de présentation donc, qui laisse entrevoir toute la richesse à venir.
Léo Aldebaran est une bande dessinée qui m' a particulièrement plu. Il évoque un autre monde où vit le personnage principal qui est marc. Il doit faire face à ces catastrophes naturelles qui l'empêchent d'avancer sur son chemin. C'est une aventure mêlée à un peu d' amour...
BV
Un excellent tome d'introduction à cette série de science-fiction. On se retrouve en effet sur une colonie terrienne en dehors du système solaire, nommée Aldébaran. Mais, malgré cet aspect futuriste, on ne retrouve pas de gadgets technologiques incroyables. Au contraire, on retrouve une population qui a fait un bond en arrière au niveau technologique, se déplaçant avec des moyens rudimentaires et ne connaissant pas de moyens de communication développés.

L'originalité de l'univers développé par Léo se trouve dans la flore et surtout la faune de cette planète abandonnée depuis près de cent ans par la terre. Une planète où les phénomènes étranges s'enchaînent et plongent le lecteur dans le mystère.

Les personnages principaux, Marc et Kim, sont jeunes, assez naïfs et vite très attachants. Les personnages secondaires comme Driss, la journaliste Gwendoline et le vieux Pad sont également bien choisis et utilisés afin de diriger Marc et Kim dans l'aventure qui les attend.

Le dessin est un peu trop figé, mais l'excellente colorisation, la curiosité et la beauté de la faune rendent cet album graphiquement très intéressant et dépaysant.
Un univers riche et varié dans lequel le lecteur est très vite immergé. le lecteur découvre en même temps que le personnage principal l'histoire de la planète Aldebaran. Beaucoup de mystères restent à résoudre après la lecture du premier tome et pousse à lire la suite.
Aldébaran, située à 64 années-lumières de la Terre, est la première colonie humaine en dehors du système solaire. Malheureusement la communication avec la Terre est rompue et les colons vivent isolés depuis un siècle. L'histoire commence dans un petit village de pêcheurs, où des phénomènes mystérieux se produisent. Léo ne manque d'imagination avec un bestiaire incroyable. Les dessins collent bien à l'intrigue. Une réussite.
Les 3 cycles existants de la collection des Mondes d'Aldébaran constituent incontestablement l'une des plus captivantes séries de science-fiction de ces dernières années. L'auteur y raconte l'effort de l'Humanité dans ses premières tentatives pour coloniser des planètes lointaines. Kim, confrontée à bien des aventures et des défis, débute son voyage sur la planète Aldébaran. Elle croisera d'étranges créatures, affrontera les dangers de mondes inconnus et subira les dégâts provoqués par la folie des hommes. Leo, son auteur, met en scène, dans Aldébaran puis Bételgeuse et Antarès, une fantastique épopée humaine.

(4ème de couverture)