Editions SW Télémaque (20/05/2014)
3.5/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Télémaque - 05/2014)
ISBN : 9782753302136

Les Grecs, les Romains et le monde antique en général avaient une vision de la sexualité aux antipodes des drames et conflits de société qui troublent aujourd'hui la nôtre.
Leur expérience était tournée vers une sensualité nettement plus joyeuse, tolérante et débridée.

Qui étaient les amants les plus doués : les Romain... >Voir plus
Que lire après Sexus joyus. Pratiques et coutumes joyeuses de la sexualité dans l'AntiquitéVoir plus
Résumé : "L'historienne V. Léon explore les moeurs et la vie sexuelle dans l'Antiquité : méthodes de contrôle des naissances, aphrodisiaques, morale sexuelle, etc."
Bien plus qu'un livre "rigolo" sur les frasques sexuelles de nos ancêtres grecs et romains, ce livre est un véritable documentaire, avec des informations réelles qui vont bien au-delà. On y apprend notamment des morceaux de vie des grands philosophes tels que Socrate ou Périclès, on découvre aussi de certaines femmes à vouloir s'affranchir de l'autorité masculine, et qui ont, après bien des embûches réussi à se faire un nom dans des cercles très masculins. Vicky Léon nous explique la difficulté de devenir mère à cause des risques encourus, et ce que faisaient les hommes pour sauver l'une d'entre elles... ou l'enfant. le tout raconté avec humour et humanité.
Bref, vous aurez compris que ce livre est intéressant et qu'il est indispensable d'aller au-delà du titre.