3,4

Comme d'habitude, la nouvelle enquête du Commissaire Brunetti a été lue, voire littéralement dévorée, dès son acquisition.
Un véritable délice qui devrait ravir les bibliophiles éclairés, fréquentant assidûment les bibliothèques conservant les ouvrages anciens, rares, et, précieux.
Comme à chaque fois, Donna Leon en profite pour dénoncer un travers de la societé italienne (où n'importe où sur la planète).
Dans le cas présent, c'est le pillage, et plus particulièrement les ouvrages anciens, rares qui sont détruits afin de satisfaire l'égo de quelques collectionneurs ainsi que l'argent facile tout en envoyant une pique à l'encontre des bâteaux de croisières croisant dans la lagune.
Au travers du personnage récurrent de Brunetti, on retrouve l'amour que porte Donna Leon à la Sérenissime tout en se réconciliant avec la gente humaine. En effet, Brunetti ne change pas en vieillissant. Il reste le même.
Un polar à énigme, sans hémoglobine, comme je les aime.
Je lis systématiquement toutes les enquêtes de Guido Brunetti. Forcément, certaines sont meilleures que d'autres et là je dois dire que c'est un bon cru.
Comme toujours, l'action se passe à Venise. Cette fois, l'enquête de Brunetti concerne les livres de la Bibliothèque Medula : certains ouvrages anciens ont été découpés et d'autres ont disparu.
Brunetti et ses collègues vont alors interroger le conservateur, les gardiens et les lecteurs de la bibliothèque et découvrir un trafic de livres rares et précieux.
C'est toujours avec plaisir que l'on suit les pérégrinations de Brunetti dans sa ville, les restaurants qu'il fréquente, les plats qu'il partage avec sa famille. Cela fait du bien de voir un détective heureux dans sa vie privée, cela change des flics dépressifs ou alcooliques.
Une lecture intéressante et divertissante.
Les fans du commissaire Brunetti seront ravis. le commissaire ne change pas : il est toujours aussi consciencieux, et tant pis si son supérieur a d'autres préoccupations. Ceux qui sont sous ses ordres, à commencer par Elettra, lui sont entièrement dévoués, et effectuent tout ce qu'il leur demande. D'un autre côté, il ne demande jamais rien qui ne soit pour le bien de l'enquête. Heureux en ménage, Brunetti n'a pas non plus de soucis avec ses enfants ou ses beaux-parents : la sérénité de sa vie privée est assez rassurante.
Les thèmes de l'enquête tranchent aussi avec la violence d'autres polars actuels. Pourtant, la violence est bien là, dans le pillage systématique de la culture italienne. Des livres anciens sont mutilés, volés, qui s'en inquiètent véritablement ? Certainement pas les hommes politiques italiens. La culture n'a plus rien à faire là-dedans, au contraire du désir de possession, de la volonté d'épater les autres. Dans le même registre, on peut trouver les dérogations pour le passage des gigantesques bateaux de croisière – et tant pis pour Venise et ses vieilles pierres.
Il n'est pas que les hommes politiques qui en prennent un coup, les hommes d'église ne sont pas épargnés, ceux qui ne le font que par désir de pouvoir, et peu leur importent les dégâts qu'ils causent.
Deux regrets cependant : le dénouement est un peu trop abrupte et j'aurai véritablement aimé revoir certains personnages qui nous quittent au beau milieu du récit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
[Lu en VO]

L'année dernière, quand je me suis replongée dans un roman de Donna Leon, je pensais rattraper rapidement mon retard et reprendre le fil des enquêtes de Guido Brunetti ... Puis le temps a passé ...

Tout récemment, j'ai décidé de me plonger dans les enquêtes plus anciennes non lues jusque là.

Je les ai téléchargées sur ma liseuse et m'y suis plongée très vite !

Dans cette enquête, Guido est appelé par une bibliothécaire qui vient de découvrir que certains livres anciens avaient été vandalisés, avec des pages découpées dans ces chefs d'oeuvre du XVIème siècle, majoritairement des récits de voyage des premiers explorateurs européens. La comparaison minutieuse des étagères et des inventaires révèlera la disparition d'autres ouvrages, parmi les plus rares.

Concomitamment, un chercheur américain, assidu jusque là, ne fréquente plus la bibliothèque.

Au fil de recherches minutieuses, de balades le long des canaux, en s'emportant contre les dégâts physiques et visuels infligés à Venise par les paquebots et leurs touristes bariolés, Guido et Vianello remonteront la piste de cet américain inconnu des services de son pays, mais se révélant un détrousseur de bibliothèques européennes.

Ce roman, paru initialement en 2014 a été inspiré par le pillage de la bibliothèque Girolamini de Naples en 2011-2012, où 4000 volumes furent volés.

A suivre bientôt, car j'ai beaucoup aimé retrouver Brunetti, sa famille et ses collègues ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Nous sommes au début du printemps, Venise commence à se parer de fleurs, de parfums... et de touristes! L'occasion d'égratigner d'ailleurs au passage les immenses paquebots de croisière et leurs dégâts sur la cité des Doges... On boit un café au Florian, on déguste des artichauts ou des crabes... bref, les ingrédients sont tous réunis pour un très bon moment de lecture. Un roman d'atmosphère plus qu'un thriller haletant, certes, mais c'est pour moi tout ce qui fait le charme des Brunetti !

L'enquête nous plonge dans le monde des livres anciens, des auteurs latins et grecs, des bibliothèques, du trafic d'objets d'art, des collectionneurs, des questions de sécurité dans les bibliothèques, citations (de Tertullien en particulier ) en prime, de quoi ravir les bibliophiles.
Et puis vous l'aurez compris, ce n'est finalement pas elle l'essentiel... c'est Venise...

Un petit bémol, j'ai trouvé la fin très abrupte! Certes, tout est dit, mais je l'ai trouvé un peu sèche, je n'étais sans doute pas du tout pressée de quitter l'univers vénitien, j'aurais bien refait un dernier tour de vaporetto dans la lagune!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
C'est peut-être parce que Donna Leon nous promène depuis longtemps dans sa chère Venise, et toujours avec plaisir certes, que ce roman ci m'a paru quelque peu insipide. le milieu des livres (bibliothèques, bibliophiles) m'a attiré , mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur : rien appris sur le commerce ou trafic des livres anciens, c'est du déjà lu , plus rien sur Venise, des personnages archi connus; bref, ce n'était pas le moment .
C'est le printemps à Venise et tous semblent avoir retrouvé leur énergie. le monde ne va pas mieux, l'Italie ne va pas mieux, Venise ne va pas mieux, mais il y a la famille, les amis et tant de livres des romains ou même des grecs à lire pour occuper la vie du commissaire Brunetti. Les livres, c'est justement le sujet de son enquête...Les livres anciens que l'on a volé ou presque pire mutilés pour les revendre à des collectionneurs malhonnêtes. du reste qu'est-ce qui fait la valeur d'un livre ? le texte en lui même ou l'objet-livre, son ancienneté, la beauté de sa reliure, l'odeur du cuir, les illustrations ?
Brunetti est sûr de la réponse mais tous les babeliautes auront peut être des idées différentes ?
Lire Donna Léon, ce n'est pas seulement se plonger dans une enquête policière de son héros récurrent le Commissaire Brunetti, c'est aussi plonger dans la vie vénitienne avec la corruption qui gangrène les institutions à tous les niveaux et les petits arrangements entre amis qui régentent le quotidien d'une nation.
Mais c'est aussi découvrir de façon intime l'une des plus belles villes au monde et partager ce privilège avec ses habitants.
Dans ce roman, Brunetti doit enquêter sur des vols de livres rares commis dans la Bibliothèque Merula ,vénérable institution vivant en grande partie du mécénat. Les livres ne sont malheureusement pas les seuls victimes et un crime de sang ne tardera pas à être découvert.
Comme d'habitude l'enquête se déroule à son propre rythme avec ses pauses déjeuner et les inévitables déambulations entre campi et canaux de notre commissaire préféré qui prend son temps...on est loin des Experts et des polars survitamines à l'américaine ou le rythme est franchement exténuant .
Voilà tout le charme de la série qui fait qu'au fil des années le succès de Donna Léon ne se dément pas même si la qualité des intrigues a malheureusement bien baissé.
Les amateurs de livres rares apprécieront cet opus à savourer du fond de sa chaise longue ,avec si possible un Campari (ou un Spriz encore mieux) à portée de mains...
Un nouvel opus avec le commissaire Guido Brunetti, toujours aussi agréable à lire. Non par l'enquête elle même qui est plutôt "tranquille" que par les acteurs que nous connaissons bien au fil des histoires, et surtout par cette fantastique promenade dans Venise, comme si nous y étions et par les nombreux petits détails de la vie quotidienne des vrais vénitiens..
En dehors de l'enquête policière il y a toujours une critique sociale en filigrane et une pensée pour toutes ces formes de corruption, même (ou surtout?) au sein de la Serenissime.

Cet épisode m'a semblé atroce, non par la violence physique, mais par la violence faite aux livres. Imaginer que l'on puisse voler ou pire encore, découper des livres anciens, m'a traumatisé sincèrement.
Sinon, c'est encore un épisode "tranquille", assez bavard et avec une fin originale et inattendue puisque Mme Leon nous apporte des renseignements en temps réel , en même temps qu'à Guido Brunetti, et c'est au lecteur de conclure l'affaire...Ben , il fallait oser un truc pareil.

La ballade vénitienne est délicieuse et la vie privée du commissaire toujours aussi calme et équilibrée. Ceci tranche beaucoup avec les ambiances de plus en plus gore des polars. Les autres personnages sont assez attachants car le lecteur les connait maintenant très bien : Paola, les deux enfants, les beaux-parents, Vianello, Elettra et l'imbuvable Patta...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un délice ! J'ai lu ce livre tambour battant ! On retrouve toujours l'amour de l'auteur pour la Sérénissime qu'elle décrit à la perfection, pour la psychologie des personnages à travers la corruption, la perversion, les travers du monde, tout ce qui pimente une enquête du commissaire Brunetti, sans oublier la bonne cuisine dont il est si gourmet. Nous irons même prendre un cappuccino au Florian...

Au passage, Donna Leon n'oublie pas d'égratigner les envahissants paquebots qui ne peuvent s'empêcher de venir raser Venise, pour mieux la mitrailler, pour mieux ébranler les pilotis sur lesquels la Cité est construite. Et l'on comprend que si aucune décision n'est prise pour empêcher cela, c'est parce que certains Vénitiens sont consentants...Vous avez dit corruption ? Donna Leon sait mettre le doigt là où cela fait mal.

Mais l'enquête démarre dans la Bibliothèque Merula, dans le Sestière de Dorsoduro, où les visiteurs viennent consulter les livres anciens, et à l'occasion les piller et les voler. Les hasards de cette enquête conduisent le lecteur à se remémorer le souvenir de Tertullien, le chrétien de Carthage, de Justinien, Quintillien, Saint Jérôme, Manuce et autres Pères de l'Eglise... L'intrigue se révèle tortueuse pour le commissaire, il y a 2 suspects potentiels, un Américain et un Italien, et puis un crime... Les pistes sont brouillées voire sans issue, mais Brunetti saura s'en débrouiller, avec l'aide de sa collègue Griffoni et de la fidèle Signorina Elletra bien sur ! Dénouer l'improbable est là tout l'art de Donna Leon !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..