3,4

Alors qu'il s'agit du 23e épisode de la série Brunetti, ce roman est le premier que je lis de cette auteure américaine qui vit à Venise. Et j'ai découvert une autre façon de traiter le roman policier. Loin des polars américains ou français rapides et haletants, Donna Leon prend son temps. Ainsi, le Commissaire se déplace à pied pour aller interroger un témoin, discute de ses souvenirs d'enfance en chemin et admire l'architecture vénitienne. Au rythme méditerranéen, l'enquête avance doucement mais surement, Brunetti se faisant aider de l'Isperetto Vianello et de la Signora Elettra. L'aspect scientifique, que l'on retrouve actuellement dans nombre de séries et romans, est peu présent ici, l'auteure mettant plutôt l'accent sur les capacités de déduction du Commissaire. Donna Leon réussi d'ailleurs à nous étonner avec des informations inattendues ou des personnages dont on ignorait le véritable visage.

Elle met également l'accent sur les liens familiaux, chers aux italiens, en intégrant l'épouse de Guido Brunetti à l'enquête. L'impression générale qui se dégage de ce roman est d'ailleurs plutôt familiale grâce à ces personnages attachants, que l'on a l'impression d'avoir toujours connus.

J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que Brunetti entre les lignes nous fait évoluer dans des décors majestueux. Entre les ruelles et places vénitiennes que nous parcourons au fil des déambulations du Commissaire et la prestigieuse Bibliothèque Merula, dont les étagères croulent sous les livres rares, le lecteur est immergé dans un environnement magnifique.

Un roman agréable à lire, qui nous fait découvrir le monde secret du marché noir de livres antiques.
Encore une balade par « calle » , canaux et ponts sur les traces du commissaire vénitien qui est en chasse d'un réseau de voleur de livres rares. Non seulement voleurs mais aussi vandales car ils n'hésitent pas à arracher les pages « vendables ». Un tel crime ne peut rester impuni pour l'amateur de lecture qu'est Brunetti . C'est aussi l'occasion pour le lecteur d'explorer la société de la Sérénissime , des plus hauts placés aux classes populaires .
Donna Leon et le commissaire Brunetti, une série qui gagne à tous les coups : facile à lire, des intrigues bien ficelées mais sans trop de surprise, les circonvolutions, la lenteur et les états d'âme du commissaire, ... Heureusement, la magie de Venise agit toujours, ce qui donne une lecture agréable et dépaysante.
Je ne me lasse pas des enquêtes de Guido Brunetti. Donna Leone nous fait découvrir des facettes de Venise. Entre les lignes se déroule dans le secret des bibliothèques vénitiennes renfermant des éditions anciennes d'une valeur inestimable. Trafic de livres volés, de gravures sur des pages découpées...La famille De Paola, aristocrates, a ses entrées chez les mécènes. On rencontre des érudits amoureux du Grec et du Latin....lecteurs des Pères de l'Eglise.
L'enquête est un peu ralentie, mais qu'importe, plaisirs de la cuisine raffinée De Paola, du café au Florian...flânerie place Saint Marc.
Quand je manque d'inspiration pour piocher dans la PAL, Donna Leone reste une valeur sûre.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Une de mes enquêtes préférées de Brunetti qui est appelé à l'aide par la directrice d'une bibliothèque dont son gardien et elle-même ont constaté qu'un lecteur américain avait arraché les pages de livres anciens, et même volé quelques ouvrages. Cette enquête va le conduire à un prêtre défroqué rapidement assassiné...
J'ai apprécié de nouveau les allusions aux magouilles à tous niveaux de l'administration italienne, le paysage social de Venise au 21e siècle et la vie de famille de Brunetti.
Des livres rares disparaissent d'une célèbre bibliothèque vénitienne, des pages sont découpées. Sacrilège ! Inquiète, la bibliothécaire en chef s'adresse au commissaire Brunetti, qui va lancer ses troupes dans une longue quête de témoignages. le gardien n'a rien vu, un lecteur omniprésent, prêtre défroqué et spécialiste des "pères" de l'Église, non plus. le mystère est total, l'enquête piétine, jusqu'au jour où… "Brunetti entre les lignes" n'est certes pas le meilleur de la série, du moins si l'on recherche dans un polar suspense et coups de théâtre (dans ce cas lire plutôt "Le garçon qui ne parlait pas"). On y découvre cependant les secrets de la "bonne société" vénitienne, sur les pas de notre commissaire qui va devoir, pour les besoins de l'enquête, fréquenter un peu plus assidument que d'habitude la richissime famille de sa chère et pas toujours très tendre Paola…
Bon dieu quel ennui.

C'est mon premier livre de Donna LEON et je pense que je ne vais pas retenter, au moins pour l'instant, l'aventure.

J'ai terminé le livre, au moins pour connaître la fin, mais je me suis ennuyée !!!
Venise me charmera toujours, içi les bibliothèques les aristocrates restant sur leur quant-à-soi mais participant aux trafics de manuscrits. L'Eglise & ses clercs perdus..........
Un bon moment de détente
Brunetti est appelé par une bibliothécaire qui a découvert l'impensable dans l'établissement où elle travaille : un homme a arraché des pages de livres anciens et rares pour les revendre au marché noir, et plusieurs ouvrages complets ont disparu également. Alors que tous les indices convergent vers un américain venu étudier ces fameux ouvrages, Brunetti va découvrir que la vérité est ailleurs...

Le commissaire Brunetti est un personnage récurent des romans de Donna Leon (Brunetti entre les lignes est le 23è tome de la série), caractérisé par son flegme à toute épreuve. Toujours en balade dans Venise, laissant se porter au fil de ses enquêtes qui ne l'inquiètes pas plus que cela. Bref, ce commissaire est un personnage qui se laisse vivre, et c'est assez étonnant dans ce genre de romans où les policiers ont souvent des passés mystérieux et où ils sont détestés par leurs collègues/des durs à cuire/détestent limite tout le monde (sans rire). En tout cas, c'est une première pour moi ! Mais avec un tel personnage, on peut découvrir la série en commençant par son milieu ou la fin : on est jamais perdus, les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Et donc, c'est le flegme qui caractérise les aventures de Brunetti, j'ai l'impression qu'on lit un Brunetti plus pour son ambiance et ses flâneries dans Venise que pour son cadre policier. Et c'est ce qui fait son point fort, car Donna Leon a un style très descriptif, je me suis imaginé sans trop de difficultés les différents lieux que notre enquêteur visite.

Concernant l'enquête, on ne devine pas un seul instant ce qu'il en est vraiment, l'auteure a su garder le mystère jusqu'au bout. Mais l'enquête manque de punch, et j'ai l'impression d'être restée en surface alors que certains point auraient mérité d'être un peu plus creusés, comme l'aristocratique vénitienne qui se livre à ces achats illégaux de livres volés, que l'on ne fait que survoler. J'ai trouvé la fin très abrupte, on a trouvé le coupable, il a avoué, fin de l'histoire. On ne s'attend pas du tout à une telle coupure et on reste finalement assez surpris.

En bref, Brunetti entre les lignes est un petit policier qui se laisse lire et apprécier pour son ambiance et ses balades dans Venise, mais pour avoir un cadre policier plus intéressant, il devient nécessaire de se diriger vers d'autres romans que celui-ci.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/b..
Ce livre reçu en cadeau m'a permis une première rencontre avec cette prolifique auteure dont je ne connaissais même pas l'existence. Son inspecteur Brunetti m'a plut, sans plus cependant. Sûr que cela fait du bien un policier intelligent, cultivé, respectueux. Mais j'aurais aimé que ces dimensions soient un tantinet plus poussées, même si je me doute bien que cela ait pu être le cas dans la vingtaine d'opus qui précède celui-ci. Quant à l'enquête, encore ici, c'est correct mais un poil plus élaborée m'aurait peut-être convaincu... En somme une lecture facile, agréable mais qui ne laissera pas de grands souvenirs, ni ne m'a incité à refréquenter l'auteure.