3,4

Quel plaisir de retrouver le commissaire Brunetti pour une nouvelle enquête ! Et quand celle-ci se déroule dans le monde des livres, que demander de plus ? :-)

La directrice d'une prestigieuse bibliothèque appelle Brunetti un matin : des livres d'une grande valeur ont été endommagés, et d'autres volés. le commissaire se déplace donc et dès son arrivée sur les lieux, on lui désigne un suspect : un chercheur américain qui vient chaque jour depuis 3 semaines. Et étonnement, depuis l'effroyable découverte, il n'est pas revenu...
Brunetti se charge de l'affaire qui se complique soudain lorsqu'un témoin potentiel, assidu lecteur de cette bibliothèque depuis 3 ans, est découvert mort chez lui. Notre commissaire se retrouve immergé dans le monde du marché noir de livres anciens, triste monde où ceux-ci deviennent des objets à posséder pour étaler sa richesse, et cela à n'importe quel prix...

Je dis oui, oui, oui !
Que j'aime les romans policiers comme celui-ci. On suit toutes les étapes de l'enquête, les réflexions de Brunetti et son équipe. On est plongé dans cette merveilleuse ville qu'est Venise, et son ambiance. On côtoie ses habitants, son snobisme, son tourisme envahissant.
Les personnages sont profondément humains. Les policiers ont une vie à côté de leur travail, ont d'autres passions et occupations. J'aime les voir déambuler dans les rues pour aller interroger tel ou tel témoin, s'arrêter boire un café, profiter du printemps qui arrive et de la nature qui renaît. Et j'aime toujours autant le couple Brunetti, si attachant et vrai.

Une très bonne lecture et un héros que j'aurai du plaisir à retrouver !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Très bon policier; je me suis laissée porter par l'ambiance de Venise et le climat propre à une enquête policière.
Venise. le commissaire Guido Brunetti est appelé par la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne : plusieurs livres ont été endommagés, d'autres ont disparus. L'affaire se complique quand un des suspects est retrouvé mort chez lui. Ce n'est pas le meilleur Donna Leon que j'ai lu.
ou l'on voit le commissaire Brunetti démêler une histoire de livres rares volés avec son adjoint Vianello.
Vraiment c'est très intéressant.
Oui Donna Léon ne nous a pas déçu.
Promenade dans Venise, on y flâne comme des touristes en accompagnant le flegmatique commissaire Brunetti qui, appelé par la Directrice de la Bibliothèque, mène une enquête sur la disparition de livres anciens. Enquête qui se compliquera avec le meurtre de l'un des suspects.
Comme pour les autres romans de cet auteur, le personnage central, c'est Venise dont on découvre à la fois la beauté et la dégradation : pollution, surpopulation touristique, corruption, incompétence des responsables en place, tout en participant aux recherches du commissaire.
L'inspecteur Brunetti est contacté par la directrice d'une bibliothèque de Venise. Elle venait de s'apercevoir que des livres anciens avaient été volés et que des pages manquaient dans d'autres ouvrages. Brunetti va alors s'intéresser aux activités très lucratives des trafiquants de livres anciens. Des personnes s'introduisent dans les bibliothèques en tant que lecteurs pour voler ou piller certains livres. Des pages, surtout des cartes, sont arrachées discrètement puis revendues à l'unité dans des boutiques à travers la ville. Mais comme souvent l'inspecteur ne pourra qu'effleurer le problème et devra se contenter des sous-fifres.
Des livres anciens dont des pages sont volées ou qui sont eux-même dérobés dans des bibliothèques spécialisées et voilà le Commissaire Brunetti lancé dans une nouvelle enquête . le charme de Venise fonctionne mais sans plus .
je suis une inconditionnelle, je dois l'avouer : la lenteur dans l'enquête, dans l'écriture, ce côté presque désuet, cela me repose, cela me transporte;
Certains diront que ce n'est pas le meilleur, peut être, mais cela reste UN Donna Léon... ;-)