AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 245 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Donna Leon est un peu ma madeleine de Proust. Avant d'ouvrir un de ses livres on se dit que l'on va avoir une histoire policière particulièrement classique, mais à chaque fois on a une belle intrigue policière avec de nombreux revirements.

Mais un des plaisirs à retrouver une aventure du Commissaire Brunetti est avant tout de se retrouver projeter dans la cité lacustre, celle ville unique qui empêche nombre clichés des romans de ce genre comme les courses poursuites en voiture. le dépaysement vient également de la fausse nonchalance et de la relative décontraction des policiers, ou encore de l'organisation particulière de la police et de sa gestion entre les différentes localités.

Cependant la grande originalité de ce livre provient de l'origine de l'enquête mettant en porte à faux le Commissaire Guido Brunetti : la femme du Commissaire commet une infraction et récidive. Alors que d'habitude nous suivons une vie du couple Brunetti paisible, drôle, intellectuelle et complice, ici, la tension s'installe, les idées se confrontent, s'opposent où chacun campe sur ses positions. Heureusement, le roman ne tourne pas uniquement autour de ce sujet et de la raison motivant l'infraction de Paola Brunetti; le roman passe à la vitesse supérieure, l'enquête entre dans une autre dimension, et l'humour de Brunetti revient.

Un roman classique à savourer paisiblement.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une grande fan de Donna Leon. Ce n'est pas L'Affaire Paola qui va m'inciter à en lire d'autres.
J'ai toujours trouvé que ses romans avaient un côté désuet - que l'on retrouve d'ailleurs chez son personnage principal, le Commissaire Brunetti . le rythme n'est pas celui que l'on trouve Outre-Atlantique; même les actions ont une certaine lenteur, et dans celui-ci peut-être même encore plus.
Pourtant, L'Affaire Paola est un peu différent des autres romans de l'auteure car il s'agit là d'une délinquante plutôt inhabituelle. Paola Brunetti est l'épouse du commissaire vénitien. Cela m'a plutôt plu au départ, je trouvais que c'était une façon originale d'aborder le thème du tourisme sexuel. Mais voilà, était-ce vraiment le sujet de cette enquête? (question purement rhétorique).
Rien de bien mémorable pour moi donc dans cette affaire, un empilement de deux ou trois thèmes plutôt qu'une véritable histoire. La fin sous forme de résumé ne m'a pas captivée non plus. Dommage que le sujet soulevé au début du livre (le tourisme sexuel) disparaisse complètement au fil du livre. Seule la relation entre les époux Brunetti met un peu de sel .
Commenter  J’apprécie          20
Le titre « L'affaire Paola » m'a tout de suite intrigué. le commissaire Brunetti, dont j'ai suivi quelques unes des enquêtes policières jusqu'à maintenant, aura à enquêter sur son épouse ? Intéressant ! le résumé sur la quatrième de couverture m'a incité à emprunter le livre. Paola Brunetti, casse la vitrine d'une agence de voyage parce qu'elle ferait la promotion (organiserait ?) du toursime sexuel dans des pays comme la Thaïlande ou les Philippines. Une centaine de pages plus loin, Mitri, le propriétaire de l'agence, est retrouvé mort.

Paola serait accusée du meurtre ? le commissaire aura-t-il à prouver l'innocence de sa femme ? Eh bien non. Assez rapidement après le crime, on l'interroge pour la forme mais jamais elle n'est considérée sérieusement dans cette affaire. C'est sans doute réaliste mais c'est un peu dommage parce que cette enquête se transforme en une énième aventure de Brunetti : un crime en apparence singulier qui cache des magouilles financières. Pourtant, ça aurait été original de le voir le commissaire se dépêtrer dans une histoire qui le touche au plus haut niveau.

Mais bon, la situation l'affecte quand même un peu sur le plan personnel. Au début, il est démis de ses fonctions, puis il doit gérer un Mitri mécontent, puis les réactions de la presse quand le propriétaire est retrouvé assassiné. L'élément que j'ai le plus aimé, c'est la situation familiale de Brunetti. Dans les tomes précédents, on le voit régulièrement avec sa femme Paola (et son caractère parfois intraitable) et ses enfants mais, dans ce tome, on est gâté. C'est un des rares détectives «célèbres» à avoir une vie de famille normale et c'est plaisant.

J'ai aussi beaucoup de plaisir à retrouver quelques autres personnages colorés ou fascinants, comme la secrétaire toujours efficace signora Elettra, avec ses contacts et ses aptitudes en informatique, qui est devenue essentiel au succès de plusieurs enquêtes, et surtout le vice-questeur (l'équivalent d'un chef de police) Pattra, toujours aussi égocentrique et peu intéressé, sauf si une affaire non-résolue ou une hausse des crimes peuvent affecter son statut ou l'image qu'il projette. Ah, la bureaucratie…

« L'affaire Paola » est une autre lecture agréable même si son auteure Donna Leon commence à devenir un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          340
Avant de partir à Venise, pour se faire une idée de la ville. Un polar sympa, me donne envie de lire son premier « mort à Fenice », je crois. Acheté aux Scouts.
Commenter  J’apprécie          00
Le commissaire Brunetti se retrouve en mauvaise posture car sa femme a été arrêté pour avoir brisé la vitrine d'une agence de voyages. Son grief, le tourisme sexuel. Une enquête plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Paola, la femme du commissaire Brunetti, suspecte une agence de voyage de profiter du tourisme sexuel. Elle se fait arrêter pour y avoir briser la vitrine. On découvre par la suite que le patron de cette agence a été assassiné, mettant alors Brunetti dans une sale histoire. Est ce Paola qui a assassiné ce patron ?
Commenter  J’apprécie          00
Après les deux ou trois derniers volumes très agréable celui-là fut une déception. C'est long l' enquête n' a pas grand chose de passionnant et au fond on ne découvre ni n'apprend rien. Les personnages ne m' ont pas semblé correspondre à l' image que l' on se fait d'eux dans les précédents volumes que se soit Paola ou Guido. C'est dommage car on perd là le charme même de cette série.
À oublier, en espérant que le prochain me séduira plus.
Commenter  J’apprécie          10
une nouvelle enquête de Brunetti que je lis (sans la dévorer) juste après Pêchés mortels... Bon, d'abord c'est toujours plaisant quand on rentre dans un roman de retrouver des personnages et des lieux que l'on connait déjà ; on se sent comme avec de vieux copains... sauf que le style de l'auteur, sans fantaisie ni humour, interdit toute familiarité avec lesdits personnages. Bien sûr que l'enquête est bien menée, l'intrigue intéressante, les protagonistes bien campés et ancrés dans leur caractère, tout à fait plausibles quoi. Mais un je ne sais quoi (qui pour moi tient au style un peu vieillot, ou est-ce la traduction?) empêche l'attachement, la complicité, la reconnaissance. Lecture plaisante donc, mais sans accroche particulière.
Commenter  J’apprécie          60
un peu déçu par l'intrigue qui est assez confuse. Si le départ de l'histoire est asse z évidente on se perd au fur et à mesure de l'avancée du livre .
On retrouve évidemment l'ambiance de Venise, des vénitiens.
Paola la femme du commissaire, "italienne" par excellence ( et j'adore les italiennes) est au noeud de l'intrigue et l'auteur met en relief que tout n'est pas toujours rose pour un commissaire italien lorsque sa femme s'engage dans ses idées et ses valeurs morales. J'adore toujours auta,t le descriptif et la vie de cette famille m^me si comme en début de cette note, je trouve que l'auteur s'essouffle dans ce roman policier.

A lire mais pas forcemmenr à relire .
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure du Commissaire Brunetti plutôt originale puisque c'est sa propre femme qui est arrêtée.

C'est ma 2e lecture de la série, et j'ai retrouvé avec plaisir Venise, son ambiance particulière, ses calle ses papazzi et ses bateaux.
Plaisir aussi d'entrer dans l'intimité du Commissaire et sa famille, de voir le lien chaleureux qui existe avec sa femme, malgré tout ce qu'il pourrait lui reprocher.
J'ai apprécié, pour des raisons toutes personnelles ou plutôt familiales, qu'une petite partie du roman se déroule à Castelfranco Veneto, même si on n'en découvre pas beaucoup, mais c'est bien la première fois que je lis un livre se passant dans la ville natale de mon papa !

Malgré tout ça, je me suis un peu ennuyée dans cet opus là.
J'étais enthousiasme après la lecture du premier, et j'en ai tout de suite cherché un autre. Mais est-ce lassitude, mauvais moment, ou simplement un texte un peu moins entraînant; Pas beaucoup d'humour, et un rythme que j'aurais parfois souhaité un peu plus rapide.

J'en lirais certainement d'autres, mais sans urgence.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (647) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}