Jean Ricard a 16 ans en 1943, l'âge des premiers amours, et habite Paris quand il se fait par hasard recruté par la résistance. Malheureusement les réseaux ne durent pour la plupart qu'un temps avant d'être démantelés par la police allemande .. Quel sera le destin de Jean ?

Un roman très réaliste sur le temps de l'occupation jusqu'à la libération de Paris. Il évoque la minceur de la frontière entre résistance et collaboration. Les personnages font leurs choix pour des raisons très variés. Un coup de coeur pour le personnage de professeur de français, "la limace" et son approche de la littérature française. Un récit qui permet de vivre à cent à l'heure, à travers la capitale, la guerre, l'amour, l'engagement. Coup de coeur !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
En 1943, Jean, 16 ans, rend service à un proche en convoyant des aviateurs anglais à travers Paris. Cette première mission se passant au mieux, il est approché par le groupe Cassiopée, cette fois-ci pour des missions plus longues et, forcément, plus dangereuses. Contraint à la discrétion pour protéger les autres membres de "la ligne", il va devoir apprendre seul à faire face aux imprévus. Jusqu'au jour où il voit un de ses rares contacts embarqué par la milice française.
Voilà un très bon roman sur la 2nde Guerre mondiale, qui nous fait découvrir un peu le quotidien de ceux qui, malgré le danger, font le choix de résister au nez et à la barbe de l'occupant allemand. Même si parfois on se demande comment Jean peut s'absenter aussi longtemps du lycée sans que cela pose de problème, on s'attache au professeur de français, revêche mais que l'on découvre sous un autre jour à la fin. Et puis nous vivons avec Jean et Momo les dernières semaines de l'Occupation à Paris, sujet qui n'est pas souvent traité dans la littérature jeunesse.
Bref, un roman qui va vite rejoindre les étagères du CDI et les futures sélections sur la 2nde GM à destination des élèves de 3ème.
C'est la seconde guerre mondiale, Jean lycéen, est embarqué dans la résistance, celle que l'on nomme Cassiopée et qui a pour mission de convoyer des aviateurs britanniques abattus en Europe, d'un lieu sûr à un autre.

Un roman historique très réussi, agréable et facile à lire.
un très beau récit historique pour ados, touchant et bien écrit. Plus que recommandé.
En 1943, grâce à son oncle Robert, Jean Ricard met un pied dans la Résistance en convoyant des Anglais vers un lieu refuge. Il est ensuite contacté au lycée pour participer à un réseau plus organisé. Alors que ses parents croient qu'il fréquente une petite amie, Jean alias Dominique parcourt des kilomètres avec des Alliés à cacher. Evidemment, le risque premier de ces missions est d'être dénoncé...

Ce roman fait partie de la sélection du Grand Prix des Jeunes Lecteurs PEEP 2014. C'est lui qui m'a accompagnée lors de l'épreuve de mathématiques du brevet ! 2 heures de surveillance qui sont passées très vite grâce à ce roman d'aventures ! Histoire assez réaliste où l'on retrouve bien tout ce que l'on sait des réseaux de Résistants, les codes secrets, les informations cloisonnées, le risque de la trahison. Mais ce roman, c'est aussi l'histoire de Jean, d'Arlette et de la Limace,ce professeur de Français bien surprenant...Des destins bouleversés par la guerre. Un roman palpitant !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/
Une plongée dans l'histoire de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. le narrateur est un ado comme tous les autres, qui reproche à son père son absence de prise de position contre le gouvernement de Vichy et les nazis. Il se retrouve mêlé à une ligne qui permet l'évacuation des pilotes britanniques abattus lors de leurs raids. Il nous raconte les messages cachés, la peur de se faire arrêter ou dénoncer, les brèves rencontres avec ses "paquets". Grâce à ce récit, c'est tout un pan de l'Histoire cachée qui nous est offert : les coulisses de la Résistance, toutes ces personnes qui ont simplement caché quelqu'un, nourri, aidé...au péril de leur vie. C'est également un aperçu des préoccupations d'un lycéen pendant la guerre : les études, les relations avec les parents, les amours...
Un très beau roman qui se lit très vite et nous fait réfléchir sur l'engagement.