Je vais avoir beaucoup de mal à parler de ce roman dans la mesure où je ne suis pas parvenue à entrer dedans.

Dès que Célia me l'a proposé dans la sélection de ce mois-ci j'étais très contente de pouvoir le découvrir car s'il y a bien un livre dans les sorties du mois qui me tentait c'est bien celui-ci. Malheureusement ce fut une lecture douloureuse.

L'auteur nous offre une galerie de portraits avec dans chaque histoire un fil conducteur: la question du lien, de ce qui unit deux personnes. Peu à peu, elle y mêle de la génétique. Et, je suis désolée d'avoir à dire ça mais je me suis cru dans un livre de science-fiction. Une sorte de mélange des genres qui ne m'a pas plu du tout. Même si je sais que l'auteur s'est renseignée sur la question et qu'elle ne dit pas n'importe quoi, j'ai eu du mal à penser ces histoires possibles. Je ne peux pas en dire plus au risque de révéler des éléments importants de l'histoire mais ça ne me paraissait tout simplement pas vraisemblable. Ajouté à cela que le style de l'auteur m'a laissé de marbre, ce fut une lecture assez compliquée malheureusement. Pourtant il y a quelque chose de poétique dans sa manière de traiter ses personnages mais elle garde une certaine distance vis-à-vis d'eux. Je pense que cette froideur apparente ne m'a pas aidée à entrer dedans.

Bon, malgré tout ces éléments négatifs je dois bien avouer qu'une histoire m'a particulièrement touchée: celle d'Ariel et Marie. C'est vraiment cette histoire qui a retenue mon attention dans toute cette galerie de personnages. Marie et Ariel sont mariés et heureux en ménage. Un lien les unit de façon très forte, ils sont comme fusionnel. Et, alors que Ariel accède à de hautes responsabilités au sein de son pays tous les deux vont découvrir les raisons de cette fusion. Une histoire d'amour complexe et leur sort m'a touché. Ils ne sortiront pas indemnes de cette découverte.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..