Voilà un livre qui aurait pu être une incroyable lecture : m'émouvoir, me transporter ou m'émerveiller par son originalité mais certains points m'ont empêché de rentrer dans ce récit qui foisonne pourtant de personnages uniques et d'intrigues touchantes.

Ce qui m'a amené à ne pas réussir à pleinement savourer cette lecture tient à la distance qu'opère l'auteure vis-à-vis de ses protagonistes : il y a un traitement presque scientifique de leur vie et situation avec un mélange du roman et d'anticipation. Certes Catherine Leroux nous livre cet ensemble suite à des recherches avérées mais tout me semblait surréaliste et extrêmement lointain. Je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour la plupart des protagonistes.

Cependant je dois avouer que le récit concernant Ariel et Marie est vraiment émouvant, tragique voire perturbant : le drame concentré dans cette seule histoire aurait suffit à faire un roman à part entière. En effet, même si chaque récit, chaque personnage a un lien avec le couple qui suit j'avais l'impression de lire plutôt un recueil de nouvelles -qui vous le savez n'est pas mon genre de prédilection- dès lors je ne voulais en savoir plus que sur Ariel et Marie et perdait progressivement de l'intérêt pour les autres.

Je voudrais mettre en lumière la qualité de l'écriture, un style poétique, recherché voire philosophique qui m'a plu et m'a permis de continuer à tourner les pages malgré les failles susmentionnées. Je pense que je lirai d'autres livres de Catherine Leroux parce que je sais au travers de cette lecture qu'elle est une grande écrivaine mais ce livre n'est pas celui qui retiendra mon attention.

En définitive, une auteure avec un fort potentiel notamment au travers du magnifique récit d'Ariel et Marie qui m'a vraiment marqué.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce livre traite le sujet de la filiation et de la fratrie sous des aspects vraiment originaux.
La quête de l'identité sous un angle auquel je n'avais jamais pensé, ce livre me marquera, je n'en dis pas plus car il faut garder le suspens.
un agréable moment de lecture qui permet de s'interroger.
Catherine Leroux partage avec nous quatre récits assez déstabilisants, écrits avec une jolie plume poétique et un style soigné et méticuleux. J'ai beaucoup apprécié ces petites histoires, pas très longues, mais étonnamment profondes.
Je pense que j'aurais vraiment aimé ce livre si les histoires n'avaient pas été entremêlées, à cause de cela, j'ai trouvé que Catherine Leroux mettait de la distance entre ses lecteurs et ses personnages. Moi-même, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, bien que leurs histoires me touchaient toutes, d'une manière ou d'une autre.
Quelques points positifs, quelques points négatifs qui font de ce roman, une lecture mitigée, pas mauvaise, mais pas inoubliable.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Quatre histoires composent ce roman que je qualifierais plutôt de recueil de nouvelles tant le lien entre ces histoires est ténu. Leur point commun est de raconter une particularité filiale assez forte, voire extraordinaire. L'auteure nous explique à la fin du roman qu'elle s'est inspirée de faits réels. Deux histoires m'ont marquées plus que les autres. Celle de Madeleine qui va découvrir une part d'elle-même qu'elle ne connait pas en faisant des examens de sang dans un contexte bien particulier :celui de donner un rein à son fils unique malade (si toutefois elle est compatible). L'autre histoire qui a retenu mon attention est celle d'Ariel et de Marie, qu'un écrivain n'aurait osé imaginer tant elle semble improbable. Ariel va voir sa brillante carrière politique s'effondrer parce que le hasard lui a joué un vilain tour.

Les quatre histoires s'intercalent les unes dans les autres. Ce procédé maintient le suspense mais demande un certain effort lorsqu'il faut quitter une histoire pour se plonger dans une autre. Habituellement j'aime cette construction mais cette fois j'ai été déroutée car je pensais lire un "vrai" roman, pas des "presque" nouvelles. C'est un peu dommage car j'ai apprécié l'écriture de l'auteure et l'originalité des histoires racontées.
Un peu déçue, vous l'avez constaté, mais je suis un cas isolé. Ce livre a obtenu un gros succès au Québec sous le titre "le mur mitoyen".
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
On alterne donc les chapitres avec plusieurs personnages et plusieurs points de vue. On a Monette et Angie, les deux jeunes soeurs dont l'histoire ne prend pas dans le livre mais n'est pas la moins marquante. Madeleine et son fils, dont les chapitres sont plus longs, plus mélancoliques. Ariel et Marie, un couple quasiment fusionnel qui ne peut pas se passer l'un de l'autre. Simon et Carmen, frère et soeur qui ne connaissent pas leur père. le point commun entre ces quatre duos? Ils vivent tous une histoire de famille forte et particulière. Quel est le lien entre ces quatre duos? On ne le sait que vers la fin du roman et ce sont des liens très ténus, mais j'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de faire ces liens pour ne pas en faire que quatre histoires séparées.

Ce livre n'est vraiment pas très joyeux et j'en suis même ressortie avec une certaine mélancolie. Mélancolie pour ces destins atypiques, ces histoires parfois tragiques, ces relations difficiles et non comprises. J'avoue qu'au départ, je me suis demandée où toutes ces histoires menaient, mais finalement, je me suis juste laissée portée par la plume de l'auteure.

J'ai été choquée par certaines histoires et étonnée. Les relations sont plutôt compliquées et torturées, ce ne sont pas des relations que l'on souhaiterait avoir. A la fin du roman, l'auteure nous donne ses inspirations pour ces histoires qui ont été tirées d'histoires vraies qui sont vraiment arrivées. On comprend que le point de départ et le but du livre est de mettre en valeur certains faits de leur vie.

Ces histoires étant tirées en quelques sortes de faits divers, j'ai trouvé que les personnages étaient surtout définies par leur drame personnel et un bémol est que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux ou encore à m'identifier. J'ai trouvé que paradoxalement on entrait dans l'intimité de ces gens mais on gardait une certaine distance comme des observateurs.
Lien : https://latetedansleslivres...