Fermez les yeux, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par le murmure d'une écriture intimiste autour de tranches de vies, de quatre duos dont le destin se mêle et s'entremêle de près ou de loin. Bienvenue, dans le guide des âmes perdues qui vous touchera au plus profond de votre être.
Dénué de superflus, à travers un style d'écriture très elliptique qui prend sens au fil de votre lecture, Catherine Leroux réussit à nous offrir un excellent texte dont chaque histoire vous marque et vous émeut.
Ce roman est un véritable bijou, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte toutes ces histoires, j'avais l'impression de voir un métier à tisser confectionnant sous mes yeux tout un monde romanesque et je dois dire que le résultat final m'a éblouie.
A travers ses personnages, Catherine Leroux décortique la notion de liens qu'ils soient familiaux, amicaux ou amoureux. Ils naissent, se tissent, parfois se perdent, d'autres fois se retrouvent mais ils convergent tous vers ce besoin de l'Autre, décrit comme étant vital.
Monette et Angie, Madeleine et Edouard, Ariel et Marie, Simon et sa soeur Carmen, tous voient leurs vies basculer à cause d'un secret qui éclate au grand jour ou un incident auquel ils ne s'attendaient pas. Des personnages comme vous et moi affrontant le destin. Leurs amours, leurs amitiés, c'est ce qui leur permettra de faire face ensemble à la vie.
Je vous recommande donc le guide des âmes perdues si vous avez envie de savourer une belle écriture narrant des histoire inspirées d'histoires vraies portée par le talent d'une écrivaine, Catherine Leroux.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Quatre tranches de vie fortes, puissantes. Quatre récits qui n'en forment plus qu'un. Un roman qui met en avant la force destructrice des secrets, qui met en avant l'amour.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Angie et Monette, deux fillettes livrées à elles-mêmes ; Madeleine et son fils Edouard, confrontés à la maladie et à une énigme scientifique ; Ariel et Marie, un couple de Canadien face à la notoriété politique ; Simon et Carmen, des frères et soeurs à la recherche de leurs origines. Tous ces personnages n'ont apparemment rien en commun, si ce n'est des destinées chaotiques, entre le Canada et la Californie, et pourtant, ils sont tous reliés... Difficile de résumer ce roman choral étonnant sans en dévoiler les intrigues. Il ne faut pas se laisser désarçonner par ces histoires en apparence éclatées (inspirées de faits réels) et aller jusqu'au bout de ce roman intelligent et bien écrit, pour lequel l'auteur a reçu le prix France-Québec 2014.
Un coup de coeur pour moi !