AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire commence avec ces deux fillettes, parties chercher une friandise au magasin, seules en cet après midi ensoleillée... Très vite, nous partons à des centaines de kilomètres, pour visiter la maison si accueillante de Madeleine, puis encore des kilomètres, une autre direction, d'autres personnages. Ce roman nous promène au travers du nord de l'Amérique, et un peu au travers du temps aussi, à la rencontre de personnages si particuliers mais si simples à la fois, de personnes auxquelles on s'attache et dont on a envie de connaître un peu plus de l'histoire.

Le style : Une très belle écriture et une façon très particulière et prenante de raconter ces histoires. J'ai beaucoup apprécié le style, et la façon dont est construit ce roman, qui ne laisse rien deviner de ce qui lie chacune de ces vies avant les toutes dernières pages. le fait de passer d'une histoire à l'autre, après un long moment, a quelque chose de cinématographique à mon sens, et chacun de ces destins se dessine par touches. Très efficace !

Et la couverture alors ? Ces deux fillettes, main dans la main, le fil conducteur de toute l'histoire peut-être ...

En conclusion ? le titre et le résumé de ce livre m'ont tout de suite intrigués. le choix n'a donc pas été difficile, d'autant que je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles plumes. Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai été prise dans l'histoire. Mais j'ai aussi ressenti un sentiment de prudence : ne pas dévorer trop vite, apprécier chacun de ces chapitres qui amène un peu plus vers la chute, vers le lien entre tous ces personnages si simples et particuliers.
Le livre est construit comme une succession de petites histoires, navigant à travers le temps et les lieux pour passer de l'une à l'autre. Mais à aucun moment, on est perdu, car les personnages concernés sont annoncés clairement, et les particularités des lieux par exemple permettent de tout de suite se situer.
Les personnages sont attachants, et l'auteur a su ménager son récit pour que chaque secret, chaque mystère ne soit dévoilé qu'au juste moment, quand on ne peut plus attendre de savoir. Et c'est ce qui fait de ce roman un vrai aimant.
J'ai aimé le parcours de chacun de ces hommes ou femmes, même si l'un des axes narratifs est vraiment dérangeant. Il force la réflexion. Mais j'ai éprouvé une certaine empathie pour tous les personnages, sans exception.

Bref, même si elle a été un peu plus longue que prévue, j'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman si particulier, qui emmène vers d'autres réflexions, vers d'autres aspects de l'âme humaine, au travers de choses tellement simples. Une très belle découverte, un coup de coeur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Prix France - Québec 2014

Quatre "duos" de personnages pris dans quatre histoires apparemment très dissemblables, sont présentés : deux gamines, Angie 9 ans et sa petite soeur Monette, partent se promener à la campagne, dans le sud des Etats Unis, non loin d'une voie ferrée ; une femme, Madeleine, attend le retour de son fils Edouard atteint de "nomadisme", qui reviendra malade ; un couple marié et fusionnel, Ariel et Marie, affrontent une tempête médiatique à l'occasion de l'accession d'Ariel au poste de premier ministre du Canada et d'une révélation sur leur origine ; une soeur et son frère, Carmen et Simon, qui vivent à San Francisco, ont toujours cherché à savoir qui était leur père, ce que leur mère, maintenant vieille et malade, n'a jamais voulu leur dire.
Dans des lieux différents, des gens très différents vont affronter des problèmes qu'il leur faudra solutionner : don d'organe, accident de train, révélations de secrets de famille... Et le lecteur, happé par leurs histoires - bien servies par une très belle écriture - voit apparaître des liens entre les quatre familles. Si la charpente des événements emprunte à la réalité - les faits (plutôt extraordinaires) sont cités en fin de livre - l'auteure dit "avoir ajouté plusieurs couches de fiction". L'ensemble n'est pas toujours très joyeux mais une construction remarquable du récit qui privilégie le suspens à la chronologie et un vrai talent d'écriture font de ce livre un très très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime énormément les romans comme celui-ci, où l'on suit plein de personnages différents, et dont on ne comprend ce qui les lie entre eux qu'à la fin. C'est donc le cas ici; tour à tour, on rencontre quatre duos différents, dont les histoires ont chacune quelque chose de spécial et d'inattendu.

Etonnamment, les pages consacrées à chacun de ces couples ne sont pas égales. Par exemple, les sections dédiées à Madeleine et Madeleine m'ont semblé beaucoup plus longues que les autres, tandis que celles sur Monette et Angie n'apparaissent que l'espace de deux ou trois pages, mais ce à de très nombreuses reprises. Tout cela donne un bon rythme au roman.

Forcément, dans ce genre de livres, on s'intéresse davantage à une histoire qu'à une autre. Personnellement, je ne me suis pas attachée à Simon et Carmen (peut-être parce que ce sont les derniers personnages que l'on rencontre ?), tandis que l'histoire d'Ariel et Marie m'a beaucoup touchée, tant ce qu'ils découvrent est tragique. Et là encore, c'est quelque chose qui m'a déconcertée avec ce livre : je ne m'attendais pas à ce que les révélations que ne cessent de découvrir les personnages soient aussi... incroyables. J'ai été surprise du début à la fin ! Les liens entre les personnages, que l'on ne comprend que tardivement, sont parfois très ténus mais ils donnent un beau sens général en unissant toutes ces histoires.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est structuré. J'ai également apprécié la note de l'auteur que l'on trouve à la fin, qui raconte que certaines de ces histoires ont été inspirées de personnes réelles.
Commenter  J’apprécie          10
Partie de quelques histoires vraies, Catherine Leroux signe ici un roman choral où les personnages vivent des situations peu communes. Si toutes racontent des blessures, elles mettent aussi en lumière les rapports humains et l'importance de profiter de chacun de nos proches tant que nous le pouvons.
J'ai particulièrement aimé la relation entre Ariel et Marie, cet amour si fort et pourtant si contrarié, ainsi que Monette et Angie, deux petites filles dont l'innocence éclaire les autres récits.
Néanmoins, j'ai trouvé le style de Catherine Leroux bien trop sophistiqué à mon goût. Elle use et abuse des licences poétiques et alourdit sans cesse le récit.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}