AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 65 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Gilles Leroy écrivain chevronné (sic) et gon-courtisé, passe son temps aux dédicaces, aux colloques et ceci aux quatre coins de la planète. Un jour à Alexandrie (le Caire est trop vulgaire et puis le sait-il c'est un pays en révolution), l'autre à Sarajevo, il pavane, se « narcissise » pour un jour rencontrer en Roumanie un beau ténébreux qu'il considère dès le premier regard comme son « dernier amour ». 20 ans d'écart : Leroy s'imagine qu'il a dû attendre 20 ans pour rencontrer le jeune homme qu'il était lui à 26 ans, et même l'âge fétiche de l'homme de sa vie qui l'a embrassé lorsqu'il avait 16 ans.
« Dormir avec les gens qu'on aime » pourrait avoir la fraîcheur de son titre mais Leroy ne dort que d'un oeil et s'occupe essentiellement de sexe ; le soi-disant « dernier amour » se fait cocufier avec un barman de Buenos aires, pendant que l'écrivain ému et tellement adulé pense à Evita (mais pas à Videla qui lui a succédé et commis tant d'atrocité) lorsque la Roumanie lui inspire tellement de fascination pour Mme Ceausescu, la reine rouge, aux mille paires de chaussures comme sa copine Imelda Marcos aux Philippines (Mais je m'emballe le prix Goncourt ne va pas à Manille, il préfère les anciennes dictatures sans évoquer les dérapages d'après-guerre).
En Argentine on monte pour lui la version musicale d'Alabama song : on pourrait croire en lisant que le livre primé a eu un tel succès qu'il en est l'origine, sauf qu'il s'agit d'un lyric de Kurt Weil sur des paroles de Berthold Brecht en ….1927. Un indice : Alabama song a été chanté par Dalida en 1980.

Une fois consommé, le beau Marian se fait virer parce qu'il s'est fait couper les cheveux trop courts (sic) et qu'il porte des ray-ban. A quoi tiennent les sentiments passionnés tout de même.
Après avoir proclamé que la moitié des écrivains est homosexuelle, ce qui fait pas mal de monde tout de même, Gilles Leroy prend congé avec une dernière larme de crocodile (les chaussures encore les chaussures) pour les époux Ceausescu dont « personne ne sait » (hélas !) « où leurs dépouilles furent enterrées, ni même si elle le furent ensemble »

Il devrait y avoir une date de péremption pour les prix littéraires et notamment dans le cas qui nous occupe, le plus célèbre et le plus controversé : le Goncourt. Bon appétit messieurs.
Commenter  J’apprécie          31
Un beau titre et un prix Goncourt suffisent-ils pour qu'un roman soit enthousiasmant ?
Eh bien, non.
La preuve.

Gilles Leroy, récompensé en 2007 pour « Alabama Song », raconte ici sa « vie de nomade », soit les pérégrinations d'un auteur à la mode invité un peu partout dans le monde et reçu aussi bien dans les plus grands palaces que dans les salles les plus minables. Il nous décrit même le contenu de sa trousse de toilette, dont « une crème de soin apaisante pour peaux intolérantes de la Roche-Posay »…

Voyager, Gilles Leroy n'aime pas, car « partir fait mourir ceux qu'on aime ».

Un jour, à Bucarest, il fait la connaissance du beau et jeune Marian, un rocker, qui devient le « second amour » de sa vie. « Second », car dernier pense-t-il.

Avec lui il vivra la « transcendance romantique », au-delà de l'« entente sexuelle ».

Gilles Leroy écrit surtout pour lui-même, pour garder une trace de cette passion fugace.
Il rassemble ses souvenirs dans l'urgence, avec panique, traçant de maladroits parallèles entre la chute des Ceausescu et la dégringolade de son amour.

Le lecteur se sent exclu et même gêné, et ce ne sont pas « la douzaine de chiens de toutes tailles […] nous regardant en chiens de faïence » qui arrangeront les choses.

Citons quand même les dernières phrases (ne pas rire) : « Me voici face à la mer, giflé par les bourrasques et les paquets d'embruns. Les vagues se fracassent au bas de l'escalier Potemkine et je comprends ceci : tu es le dernier amour ; après toi, il n'y aura plus rien. Toi, Marian, tu seras la fin magnifique ».
Commenter  J’apprécie          10
Au faîte de sa notoriété, Gilles Leroy est invité en Roumanie où il tombe amoureux de Marian, deux fois plus jeune que lui.
Un récit d'amour et d'errance d'un écrivain solitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Livre perte de temps. rien à cirer des tourments de cet auteur.
Quelques lignes sur Mme Ceausescu terrifiantes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}