AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 65 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand d'autres parlent de leur premier amour ,Gilles leroy s'attarde sur ce qu'il appelle le dernier amour .
Le narrateur ,un écrivain français vieillissant ,qui a connu une grande passion dans sa jeunesse pour un homme plus âgé à Leningrad et qui,ayant tôt compris que "Partir fait mourir ceux qu'on laisse ." vit désormais seul avec sa chienne à laquelle il est très attaché .Il voyage pourtant à travers l'Europe pour la promotion de ses livres .C'est ainsi qu'il arrive en Roumanie et qu'il s éprend immédiatement d'un jeune libraire ,par ailleurs fou de rock ,venu l'accueillir .L'attirance est réciproque et les deux hommes deviennent amants .C'est l'histoire de cette passion entre deux hommes que l'âge et les habitudes de vie séparent depuis le miraclle de la rencontre , des corps parfaitement accordés ,en passant par les séparations ,l'obsession de l'autre et la jalousie jusqu'à l'inévitable séparation. Ils ne vieilliront pas ensemble .
En contrepoint ,la Roumanie ses légendes et ses fantômes :l'image obsédante de la Reine Rouge ,l'épouse monstrueuse du dictateur à la fin tragique et son pendant lumineux la Reine Blanche
dont le souvenir emplit les rues de Buenos Aires .Et puis dans la maison de France ,la chienne délaissée qui se laisse mourir.Remords de l'écrivain ,décidément "Partir fait mourir ceux qu'on laisse ."
Un ouvrage très habilement construit ,avec des échos et des réminiscences qui donnent à cette histoire presque trop banale une profondeur de légendes
Je me suis laissée embarquée .
Commenter  J’apprécie          110
oui, il s'agit bien d'autofiction, mais pas n'importe laquelle. Avec coeur, avec tripes et sensibilité, avec parfois du détachement, de la mélancolie. Et surtout avec style.
Gilles Leroy se met en scène et nous expose sa vie, son homosexualité qui ne prend pas davantage de place que la sexualité hétéro exposée dans toutes les autres histoires de passion. Mais ce n'est pas ça le plus important. C'est la tristesse des émotions ressenties pleinement, mais qu'il sait bien, cet homme de 48 ans, trop fugaces, vouées à se ternir parce que Marian, son jeune amant roumain, libraire et rockeur, n'a que 26 ans.
C'est un road movie de nanti qui aime son confort, une tournée de promotion littéraire avec escapades roumaines, mais aussi une course contre ce sentiment dont il ne parvient pas à se défaire. Et dont il dit qu'il sera le dernier.
Il le dit, mais peut-on le croire ?
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un dernier amour. Autofiction d'u dernier amour de Gilles leroy. Drame romantique homosexuel,touchant,et très joliment écrit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}