Arrivée à la fin du premier chapitre de ce polar, je me suis demandé si je n'allais pas le refermer. Définitivement. Parce que je veux bien qu'on écrive des romans à clé, mais quand on colle à ce point au réel, autant y aller franco et appeler un chat un chat. Certes, Emmanuel Macron est ici une femme, Nathalie Séchard, et c'est elle qui a vingt-cinq ans de plus que son mari, mais sinon tout y est : elle a été élue au soir du 6 mai 2017 en pulvérisant l'antagonisme droite-gauche, sa principale adversaire est la fille d'un ancien leader d'extrême-droite qui lui a légué son parti et le pays est confiné en raison d'une grave crise sanitaire. Sans oublier les Gilets Jaunes qui ont plombé le quinquennat. On ne peut pas dire qu'on soit dans une oeuvre de pure imagination !

Mais 40 pages sur 430 n'étant pas un échantillon suffisant, j'ai décidé de poursuivre. Je suis donc entrée dans ce nauséabond cloaque que sont la vie politique et la sphère du pouvoir dépeintes par Jérôme Leroy. Ça allait être saignant…

Nous sommes un an avant la fin de son mandat, et Séchard annonce qu'elle ne se représentera pas. Pour lui succéder, deux personnalités émergent : à ma droite, Patrick Bauséant, ministre de l'Intérieur, ancien para qui s'est naguère acoquiné avec l'OAS et qui a fort opportunément tourné le dos à ses petits amis nationalistes pour rejoindre les rangs de la Nouvelle Société ; à ma gauche, Guillaume Manerville, ministre de l'Ecologie, l'idéaliste faisant office de caution morale du gouvernement.

Cette nouvelle perspective émoustille vivement le premier qui va se montrer prêt à tout - mais vraiment à tout - pour évincer son rival. C'est là qu'on entre de plain-pied dans le polar et que je me suis mise à tourner les pages de manière de plus en plus frénétique jusqu'au dénouement. Ça trucide à tour de bras, à l'arme blanche comme au bazooka, en plein coeur de Paris comme dans des bleds paisibles de province. Un vrai festival !

Ça fait un moment que je ne me fais plus beaucoup d'illusions sur la probité de notre classe politique, mais j'avoue que je ne pensais pas que nous avions atteint le niveau dépeint ici. Franchement, à lire Leroy, on n'a pas grand chose à envier, en termes de méthode, à ce que décrit par exemple Benoît Vitkine dans Les loups, qui retrace une campagne présidentielle fictive en Ukraine. Non pas que nous soyons forcément plus scrupuleux, mais nous avons quand même des institutions qui limitent plus ou moins le franchissement de certaines lignes.

Peut-être suis-je encore trop naïve, mais faire de l'espace politique un western sans foi ni loi me semble pour tout dire un peu facile, un peu dangereux, et carrément populiste. Si nous étions dans la pure fiction, ce canardage débridé ne me gênerait pas plus que ça. Mais considérant ce que je soulignais au début de ma chronique, l'auteur multipliant les effets de réel, on ne peut s'empêcher de penser que celui-ci s'attache à nous renvoyer une image de la situation que nous vivons. D'où mon trouble.

C'est aussi sur le discours du « tous pourris » qu'on fait le lit des hommes providentiels dont on sait tout le danger qu'ils représentent. Celui qui surgit à la fin du roman réussit à faire passer la blonde du Bloc Patriotique pour une inoffensive agnelle… Comme quoi, même si le choix semble pour nombre d'entre nous de plus en plus épineux, voter reste un geste déterminant.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Le bandeau de l'éditeur nous informe que nous allons avoir entre les mains « le grand roman des coulisses du pouvoir » ce qui démontre que la publicité mensongère n'est pas prohibée en France. Ce que nous avons à lire est un résumé de ce que tout un chacun sait déjà sur le pouvoir complété par un répertoire de clichés cousus avec du fil blanc.

Le cadre du roman est simple c'est la France de Macron devenue une femme président pour tromper le lecteur vraiment pas attentif, sans surprise le confinement du covid et les gilets jaunes sont au rendez vous avec plus de violence pour faire dramatique.
Côté personnages politiques on ne peut même pas parler de roman à clé puisque l'on reconnait tout le monde sans faire plus d'efforts que l'auteur.

Ô surprise, un méchant ministre de droite va déclencher de vilaines barbouzeries pour apparaitre en sauveur de la patrie alors que la présidente a décidé de ne pas se représenter devant le chaos ambiant.
Évidemment tout ce que le pays possède en services policiers et de renseignements est noyauté par des officines de droite prêtes à mettre le pays à feu et à sang. Il ne manque que Foccart et ses africains. Tout s'emballe après un attentat copié/coller de ceux des tueurs du Brabant. Seul semble émerger pour sauver l'honneur un ministre écolo, doté d'une improbable fille issue d'une inénarrable relation à la Jules et Jim avec un rambo balafré, relation dont on voit arriver le fin mot gros comme une 5008 ministérielle.

Tout le monde a des impôts à payer ou un crédit sur les bras, Jerôme Leroy devait peut être un roman à son éditeur, cela ne justifie pas de mettre sur le marché un aussi pauvre travail.