Animatrice sur une chaîne publique, la narratrice ne mâche en général pas ses mots.

Denis se dit admiratif et la suit fidèlement sur les réseaux.

Il entame par message un dialogue, il lui raconte sa vie d'homme responsable et travailleur, qui agit en bon père de famille au quotidien. Accompagné de blagues déplacées et de smileys appuyés.

Il lui parle de sa page Facebook « Denis la menace », machiste, voir même raciste et de droite, où Denis ne mâche pas ses mots et critique la société actuelle.

Des messages auxquels la narratrice répond de façon sporadique.

Saoulée par l'insistance du boulet, elle le supprime de sa liste d'amis et le bloque.

Offensé comme jamais, Denis se déchaine, la femme qu'il adulait la veille encore se retrouve pointée du doigt, déversant sa haine contre la Femme en général et surtout contre elle, qui a osé l'éconduire.

Peu à peu la narratrice sombre dans un gouffre sans fond, elle perd tout: travail, amis, compagnon, santé.

Cette histoire n'en est pas une puisque c'est vraiment arrivé à l'auteure.

La méchanceté et la bêtise sont partout, surtout derrière un écran.

Les gens ne se rendent pas compte que de l'autre côté il y a aussi une personne et que ce que l'on dit peu la blesser.

Le mécanisme du cyber-harcèlement est parfaitement expliqué, il faut dire que la forme du texte permet, je suppose, à Myriam Leroy de vivre son histoire de l'extérieur, de prendre du recul, par l'intermédiaire de discours rapportés, tout en permettant au lecteur de ressentir de plein fouet la violence dont elle a été victime.

J'ai longtemps hésité à lire ce roman de Myriam Leroy car je n'avais pas aimé son roman « Ariane » (du déjà vu selon moi), et j'ai bien fait de le lire, ce roman gagne à être lu pour la force qu'il dégage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une journaliste transcrit ses "dialogues" avec une personne sur les réseaux sociaux.
D'un peu lourd puis franchement insistant on bascule vite sur du harcèlement.
Physiquement la journaliste (dont on ignore le nom) va en souffrir, ses relations également vont en pâtir et l'on endure avec elle chaque insulte, chaque injustice.
Attention, le fait qu'elle retranscrive des dialogues tout au long du roman peut être un peu lourd. le texte mériterai quelques coupes.
Immédiatement, j'ai été intriguée par ce livre. Tout d'abord, sa couverture et ce regard qui m'invite à en savoir plus. Puis, cette quatrième de couverture qui m'apprend que l'ouvrage traite d'un sujet tristement d'actualité.

Tout commence gentiment. Enfin, gentiment…Il n'est pas très difficile de lire entre les lignes que l'homme envoie à cette jeune journaliste qu'il admire. Beaucoup. Trop ? Il s'évertue à clamer sa bonne foi. Non, se plait -il à répéter, il ne courtise pas la jeune femme. Voyons, voyons ! C'est un homme marié, un père de famille. Loin de lui cette idée. Il souhaite juste établir un lien, lui envoyer un mot. Puis, si…ils pouvaient se rencontrer, ce serait bien, n'est-ce pas ?

La jeune femme répond, trop polie pour l'ignorer. Mais lorsque la susceptibilité de l'homme est touchée, il montre son vrai visage. Adieu bonne humeur et flatteries. Soudain, la jeune femme ne trouve plus grâce à ses yeux. Par l'intermédiaire d'un écran, il déverse une haine qui va plonger sa proie dans un interminable calvaire.

Je suis assez mitigée. Je dois dire que j'ai parfois trouvé le temps long et ce, malgré un style intéressant. Les mots sont durs. le ton est sec. Les insultes pleuvent. Mais comment peut-on en arriver là ? de part et d'autre d'ailleurs. Voici la question, aussi banale soit-elle, qui m'a accompagnée tout au long du récit. Les dérives sont tellement faciles à l'heure du numérique. Et les dégâts ravageurs. Et puis tous ces spectateurs qui regardent, ou pire participent. C'en est écoeurant cet immobilisme, se suivisme.

J'ai tout de même bien envie de découvrir le premier roman de Myriam Leroy : Ariane, paru en janvier 2018 car la plume de l'auteure me plait. En rester là me donnerait une sensation d'inachevé. Car, en refermant ce livre, il me manque un petit quelque chose…
Lien : https://labibliothequedeceli..
Le roman sait raconter le harceleur, sa rage, son mépris et sa lâcheté. Il sait dessiner son profil: pauvre type frustré qui a besoin de l'anonymat pour se sentir "puissant". de courage, il en manque, il n'en a pas. le harceleur est effectivement petit, faible, répugnant. Il est à vomir. Il donne la nausée. C'est bien ce que l'on ressent pour Denis. le comportement des autres, ceux qui suivent, se taisent ou laissent faire, est également interrogé. le harceleur harcèle parce qu'il a un public, une audience, des gens qui l'écoutent et le réconfortent dans son sentiment de puissance. On a tous un jour ou l'autre été témoin d'un harcèlement et qu'avons-nous fait? Pour ma part, je l'avoue "rien". le roman a donc tout son intérêt, il a le mérite d'évoquer un sujet qui fait notre époque, notre actualité. Il a le mérite d'interroger nos comportements. Seulement, parce qu'il y a un mais, il ne suffit pas à faire, pour moi, un coup de coeur. le style que j'ai trouvé intéressant au début a finit par perdre de sa superbe. Trop monotone, il est devenu pesant, ennuyant et donc un peu décevant. Dommage.
Dans ce roman semi-autobiographique, Myriam Leroy raconte l'histoire d'une journaliste harcelée sur les réseaux sociaux par un homme sans limite.
Elle a utilisé sa propre histoire et celles d'autres personnes pour écrire ce roman.
La construction est assez intéressante car on entend essentiellement la voix du harceleur.

Au démarrage il est plutôt bienveillant, gentil, puis un peu insistant et lourd. On perçoit la menace sous-jacente qui monte petit à petit. Jusqu'à ce qu'elle le retire de sa liste "d'amis" et qu'il pète complètement les plombs et en fasse sa cible numéro un sur sa page Facebook ainsi que dans les multiples comptes twitter qu'il se crée.

La journaliste est évidemment victime de de remarques machistes, d'insultes, sa photo est postée retouchée de façon assez immonde, et elle a du mal à prendre du recul, elle ne peut s'empêcher de vérifier ce que cet homme écrit ainsi que les commentaires nauséabonds de ses "followers".

J'ai du mal à savoir si j'ai aimé ce livre car j'ai plusieurs fois été gênée, notamment par la critique permanente de l'entourage qui du coup pousse en arrière-plan la mise en abîme de la victime, et sa lente descente en enfer alors que c'est le sujet important. C'est peut-être moi qui me suis focalisée là dessus mais malheureusement c'est la lecture que j'en ai eu.

Il n'en est pas moins que c'est un livre glaçant sur les risques réels de cyberharcèlement et qui peut être vraiment intéressant à lire, notamment par nos ados qui parfois ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent sur le net.

En revanche je n'ai ni compris, ni apprécié la fin.

Lien : https://enviedepartagerlesli..
Une journaliste reçoit un message de Denis, admirateur et gestionnaire d'un blog sur lequel il donne son avis sur des films et les médias.

Par politesse, elle lui répond. Mais lui ne se contente pas de ça. Il s'accroche.

Quand elle met fin à leur relation épistolaire, il entame une campagne de dénigrement et de harcèlement qui va bouleverser la vie de sa victime.

Une description très juste du harcèlement en ligne, de sa montée en puissance insidieuse, du piège qui se referme sur la victime avant qu'elle ne s'en rende compte.

A lire à la lumière d'un écran.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
C'est du bon, c'est du belge!!

Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais ce titre m'a attiré et surtout le pitch de départ: une jeune femme chroniqueuse reçoit des messages de plus en plus intrusifs de la part d'un homme.

J'ai aimé cette description sans nuance de ce que peut être le harcèlement sur internet, une véritable descente aux enfers et une tension qui monte.

Un peu moins convaincue par la fin, je recommande néanmoins ce roman.
Une journaliste radio aux chroniques cinglantes entame une discussion avec un certain Denis, par réseaux sociaux interposés. Au fil du temps, les échanges se mutent en véritable harcèlement.

Myriam Leroy est une chroniqueuse radio en Belgique et à lecture de ce roman on peut se poser la question de savoir quelle est la part autobiographique. En tout cas, il illustre bien les dégâts que peuvent engendrer les torrents de haine déversés sur le net. le roman pour moi se divise en trois parties. La première qui s'attarde sur la mécanique insidieuse du harcèlement. La deuxième, sur ses effets physique et psychologique sur la victime. Et enfin l'épilogue qui est le point faible du roman, selon moi.
L'écriture retranscrit bien la prose que l'on peut trouver sur les forums avec tout ce qu'elle peut avoir d'extrême.
Ce roman très très court n'aurait sans doute pas pu tenir sur la longueur dans sa forme et son style, mais sa concision fait que cela fonctionne plutôt bien.