La Renaissance du Livre (15/05/2013)
3.83/5   3 notes
Certains évacuent leurs frustrations toutes les semaines chez le psy. Myriam Leroy, elle, s'en décharge à la radio. Pendant deux ans, elle a tenu une chronique hebdomadaire sur les ondes de Pure FM, où elle abordait un sujet qui la fâchait et lui démolissait la tronche à grands coups de mauvaise foi. Intitulée « Myriam Leroy n'aime pas », cette séquence est rapidement devenue culte, s'échangeant sur les réseaux sociaux via ceux qui trouvaient ses diatribes « ... >Voir plus
Que lire après Myriam Leroy n'aime pas !Voir plus
Myriam Leroy, vous ne la connaissez pas ? Mais si, souvenez-vous, on pouvait écouter sa voix sensuelle sur les ondes de Pure FM tous les mardis matin dans Snooze. Myriam Leroy, c'est, pour moi, la grande prêtresse de la chronique belge à l'acide. À l'époque où la chaine radio n'avait pas changé sa ligne éditoriale et acceptait ainsi encore la dérision et la critique, la chroniqueuse édictait ses « Myriam Leroy n'aime pas » en s'attaquant à toutes les modes culturelles. Elle passe de l'iPhone à Spotify, Miss Belgique, Madonna, Games of Thrones, Scarlett Johanson, les enfants et bien d'autres sujets sans pour autant ramollir son point de vue. Myriam Leroy n'a pas de problème à assumer sa mauvaise foi, car, malgré les traits grossis, elle vise souvent très juste et là où ça fait mal.

N'ayant pas eu l'occasion d'écouter toutes ses chroniques radio, j'ai eu le plaisir de pouvoir redécouvrir son style à travers son recueil sorti en avril 2013 par les éditions de la Renaissance du livre. Je suis agréablement surprise, car malgré le charme de sa voix, ses critiques sont aussi agréables à l'écrit qu'à l'écoute.

Dans ce recueil, on retrouve plus de douze chroniques inédites, mais aussi, un délectable entre-deux pages reprenant toutes les insultes générées par celles-ci. C'est souvent assez folklorique, surtout au niveau de l'orthographe…

Ce recueil de chroniques vaut vraiment la peine d'être lu. Il offre un regard différent sur les travers actuels de notre société, diffusés par les médias grand public et les réseaux sociaux. Une prise de recul, une bonne dose d'autodérision et de quoi sérieusement vous marrer si comme moi vous ne reculez pas devant une once d'humour noir. Je félicite Myriam Leroy de dire ce qu'elle pense sans se soucier du quand dira-t-on.

Retrouvez Myriam Leroy sur La Première dans l'émission « On n'est pas rentré » ainsi que dans l'émission web déclinée du magazine Vif l'Express, Focus Store.
Lien : http://unbouquindansmabulle...

Je vomis Claude François. Quand je l'entends dans une fête, j'ai immédiatement envie de regagner mon lit et mes boules Quies. Pourant, il fait partie de la programmation de toutes les soirées de mariage, de cercle ou de scouts, au même titre que les lacs du Connemara de Michel Sardou et Les Sunlights des tropiques de Gilbert Montagné. Un trio qui constitue à mes yeux la playlist idéale pour décéder.
Extrait de Myriam Leroy n'aime pas les enfants !

J'ai bien réfléchi et je vous annonce que je n'aime pas les enfants. Bon, je n'irai sans doute pas jusqu'à dire, comme Didier Super, qu'il faut les brûler comme au Brésil, tout simplement car je suis contre l'incinération des déchets.
"Juste" et "stylé" ne sont pas les deux seules formules qui me sont devenues tout à fait insupportables parce qu'employées à tort et à travers. Il y a aussi "en mode". Toutes les dix-sept secondes, j'ai un ami Facebook qui se déclare en mode quelque chose. Isabelle est en mode déménagement, Céline est en mode anniversaire, François est en mode vacances…