Belgiques tome 17 sur 19
Ker éditions (07/10/2022)
3.5/5   4 notes
Un pendu à la tour Reyers, des vacances de cauchemar dans une station balnéaire espagnole peuplée de Belges en déshérence, ou encore un politicien bien de chez nous coincé dans une histoire de harcèlement… Voilà les Belgiques cyniques et grinçantes de Myriam Leroy !
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des tradition... >Voir plus
Que lire après Belgiques, tome 17Voir plus
Myriam Leroy est devenue un personnage incontournable du paysage audio-visuel belge et depuis elle s'est aussi forgée une solide (et méritée) réputation de bonne autrice ! Avant la parution dans quelques jours de son nouveau roman, la voici à l'honneur d'un des recueil Belgiques des éditions Ker. Ces éditions demandent régulièrement à des auteur.ices du plat pays de leur pondre des nouvelles qui fleurent bon la belgitude.
Pour l'exercice de Myriam Leroy, on retrouve toute sa verve, sa cruauté bien employée et son sens de l'analyse. J'aurais peut-être souhaité plus de variété dans les sujets abordés (féminisme, rapport au corps, rapport de pouvoir, c'est bien mais sur l'ensemble de la lecture ça manque de peps).
Belgiques

Je vois deja arriver les plus tatillons d'entre-vous "Belgique ne prend pas de s. Quand on ne sait pas ecrire on ne publie pas sur des livres, et blablabla... Ne vous en déplaise chers detraqueurs Belgique s'écrit au pluriel parce que cest la volonté  de l'auteure de nous faire part de "ses" Belgiques.

Cet ouvrage est un recueil de textes, tous ecrit par Myriam Leroy et qui mettent en scene des femmes belges dans des situations de tous les jours.

J'ai bien aime ce type de livre grace auquel on saute dun univers a l'autre en changeant de chapitre.

J'ai une petite préférence pour "l'ombre de la tour" car je ne m'attendais absolument pas a ce dénouement. Et pour "Josephine de Belgique " soeur maudite du troisieme roi des belges.

Meme si parfois le langage employer est un peu cru, ce n'est jamais vulgaire et c'est aussi ca qui fait la force de ce livre. Myriam Leroy adapte son langage a la situation du moment.

Belle decouverte made in belgium.

Et là où je m'attendais à des nouvelles légères et décalées, j'ai été confrontées à des sujets lourds et violents, en lien avec les thématiques chères à l'auteure: le féminisme, le mouvement #metoo, la domination des hommes sur les femmes dans les relations de travail, etc. En réalité, ce recueil de nouvelles est une attaque en règle, frontale et sans détour du fonctionnement de la société en général et des institutions en particulier. Tout le monde y passe, des hôpitaux aux ministères, en passant par les médias.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..