Citations sur Nina Simone, roman (25)

Le soir, mon public me donnait l'illusion qu'on m'attendait quelque part. J'avais des attaches, en ce monde, des raisons de vivre. De retour à l'hôtel, toute la nuit je tournais en rond, saisie d'angoisses qui m'enfonçaient un poing dans le ventre, me faisaient suffoquer, supplier, et toute la nuit la musique prenait possession de mon cerveau.
L'idéal, tu vois, ce serait que les hommes soient hétéros à l'heure où ils te rejoignent dans ton lit et homos le reste du temps.
Les mots ne peuvent exprimer l'immense mépris que j'ai pour ce pays. Je l'appelle United Snakes of America. Des serpents, c'est ce que les Américains sont devenus. Stupides et mortels comme des crotales du Texas. Ils vendraient leur âme, ils prostitueraient leur mère, leurs sœurs et frères pour du pognon.
"Seul les Noirs peuvent en faire (du Jazz). Certains Blancs parviennent à nous imiter pas trop mal. Mais ça reste ennuyeux et plat comme une copie." (P 82)
"Une chose à de quoi troubler dans cette galerie de portraits, une permanente impermanence : d'une photo à l'autre, Ricardo a le plus grand mal à reconnaître Miss Simone. Selon les jours, selon les nuits, elle ne se ressemble pas." (p 66)