Août 2005. Zola Jackson est une institutrice noire qui vit avec sa chienne à La Nouvelle Orléans. L'ouragan Katrina passe par là, les digues du lac Pontchartrain cèdent et les eaux montent. Zola Jackson refuse de quitter sa maison sans son chien. A travers le monologue de cette vieille femme, on découvre sa vie : son fils Caryl et son petit ami Troy, un avocat blanc qu'elle a du mal à accepter, son amour pour Aaron...

Un beau portrait de femme que nous fait Gilles Leroy, une femme forte de caractère mais aussi têtue. Déçue, je pensais qu'il y aurait plus de détails sur l'ouragan mais le roman est centré sur le personnage de Zola. Leroy construit son roman fort habilement : de l'observation, on s'insinue petit à petit dans les souvenirs de la vieille femme, on éprouve tour à tour, compassion, tristesse, colère... et même un peu d'allégresse. Je regrette aussi de m'être sentie perdue dans les différentes époques évoquées.
Une bonne lecture malgré mes petits reproches.
Aout 2005. Zola Jackson est une institutrice noire à la retraite, qui vit seule avec sa chienne dans un quartier défavorisé de la Nouvelle Orléans, après les décès prématurés de son mari et de son fils.
Un ouragan est annoncé, qui sera connu plus tard sous le nom de Katrina. Mais malgré les efforts de secouristes, voisins et même d'une vedette du cinéma, Zola refuse de quitter sa maison tant que Lady, sa chienne, ne pourra l'accompagner. Quand les digues du lac Pontchartrain cèdent, l'espace vital de la vieille femme se restreint, et ses souvenirs affluent, au même rythme que l'eau sale qui envahit sa maison.

Au vu des critiques précédentes, je suis très probablement "passée à côté" (quoi que signifie cette expression !) de ce livre de Gilles Leroy.
Je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à la vie de cette vieille femme déprimée, coincée entre sa souffrance et sa peur de vivre, sous couvert de loyauté envers son chien. D'entrée de jeu, ce personnage de Zola m'est apparue antipathique, intolérante, orgueilleuse et surtout, mal aimante, déçue comme une jeune fille de son premier bal en découvrant que Caryl, son fils chéri et ses beaux yeux verts, était au final bien loin de l'enfant idéal dont elle avait rêvé.
Gille Leroy semble faire un parallèle entre la vie de son personnage et l'ouragan qui dévaste la Nouvelle-Orléans. L'annonce de l'ouragan fait surgir des souvenirs de la solitude de la vieille dame, la montée des eaux correspond à l'analyse de sa vie passée, de ses colères, ses regrets, ses humiliations, pour ne laisser au final que l'essentiel. La question qui se pose est : le retrait des eaux sera-t-il la mise à nue d'une vie saccagée, ou le début d'un renouveau possible ?
Mais il y a quand même un (sacré) point positif : j'ai beaucoup apprécié l'écriture simple mais évocatrice, fluide et acérée de cet auteur, ce qui fait de cette lecture une expérience pas complètement négative.
Zola Jackson est une vieille institutrice d'un quartier noir de la Nouvelle-Orléans. Lorsque l'ouragan Katrina arrive sur la ville, elle refuse de la quitter et se calfeutre dans sa maison.
Ce court roman raconte ces quelques jours d'angoisse mais aussi, et c'est ce qui en fait toute sa force, relate toute une vie à travers les souvenirs, le délire parfois, de Zola Jackson.

En ouvrant ce livre, j'ai eu un peu peur que ce soit un livre "facile" ; on prend un évènement traumatisant, on se documente et on met un personnage en situation. Mais non, Zola Jackson est bien plus que ça .
A travers la vie de cette femme, l'auteur aborde l'injustice sociale, le racisme. J'ai ressenti une sincère indignation de l'auteur face à ce qui s'est passé ce mois d'août 2005. Ainsi qu'un amour pour cette ville.
Et cette colère aura donné un bon récit, avec une héroïne très attachante. La construction non-linéaire du récit qui suit le fil des pensées de Zola donne un roman vivant et agréable. Même si je n'ai pas toujours été séduite par l'écriture de Gilles Leroy.

Court billet pour un court roman, qui est bel hommage à la Nouvelle-Orléans.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Août 2005, Katrina, dans les bas-quartier de la Nouvelle Orléans. L'eau monte envahissant le quartier, la maison et les souvenirs de Zola. Giles Leroy avec une délicatesse peu commune, évitant poncifs et misérabilisme, offre à Zola Jackson, ce “vieux pruneau fripé” le premier rôle. Cet exil involontaire offre à Zola l'occasion d'un dialogue intérieur accompagnée de sa confidente à quatre pattes, Judy.

Ce court poème en prose de 140 pages au rythme lent comme celui d'une mélopée mélancolique fait de Zola Jackson une héroïne romanesque de Louisiane.

La qualité d'écriture fascinante de Giles Leroy a été couronnée par le Goncourt en 2007 pour Alabama Song et Zola Jackson a reçu le prix Marguerite Puhl-Demange en 2010.

Lire la critique complète sur www.quidhodieagisti.fr

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Roman de Gilles Leroy. Lettre l'De mon Challenge ABC critiques de Babelio.

Août 2005, l'ouragan Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans. Les digues du lac Ponchartrain cèdent. La ville est sous l'eau et accablée d'une canicule qui vicie l'eau, l'air et les esprits. Dans la maison qu'elle refuse de quitter, aux côtés de la chienne Lady qu'elle refuse d'abandonner, Zola Louisiane Jackson, ancienne institutrice, fait défiler ses souvenirs au fil de l'eau et des jours.Elle revoit son garçon, son Caryl à qui elle a tout donné, pour lequel elle aurait tout sacrifié. Dans le refuge de sa maison, refuge qui se referme sur elle, elle se rappelle les succès de son fils et les choses qu'elle n'a jamais acceptées: son homosexualité, sa relation avec Troy, son attachement à Atlanta. Zola n'a vécu que pour Caryl, mais c'est pour elle-même qu'elle doit survivre.

Après l'ouragan Betsy de 1965, l'ouragan Katrina de 2005 frappe la Nouvelle-Orléans. "Quarante ans plus tard, Betsy était de retour - quarante ans tout rond, presque jour pour jour - , le fantôme de Betsy revenait semer la terreur sur cette ville mal aimée de Dieu." (p. 59) La Nouvelle-Orléans semble une ville maudite, une ville qu'on ne quitte pas: "On y est né, on y a souffert à peu près tout ce qu'une créature du Seigneur peut encaisser, et on y reste. Ce n'est pas le goût du malheur, non, et pas faute d'imagination. C'est juste qu'on n'a personne d'autre où aller." (p. 54) Mais si la résignation se décline à chaque mot, Zola Jackson ne se pose pas en victime. Fille mère, veuve et mère déchirée, elle garde la force de lancer des imprécations terribles à la face de Dieu et de se moquer de ses congénères.

Ce roman se lit très vite. Il m'a moins émue que je ne l'aurais cru, sauf les passages avec le chien of course... L'auteur ne tombe pas dans les clichés de représentation des Noirs de Louisiane, ni dans les détours faciles du vaudou et des gumbos traditionnels, mais il manque une pincée de quelque chose pour que la sauce prenne. La description de l'ouragan est sommaire, réduite à des données telluriques, et c'est aussi bien: Katrina reste une force indicible, une méta-donnée en quelque sorte, sur laquelle il ne sert à rien d'écrire des pages puisqu'elle s'introduit elle-même. Des images vues et revues à la télévision, l'auteur ne prend que quelques bribes, il évite l'écueil qui aurait consister à étaler la misère. de brèves touches d'horreur en disent plus que des photos couleurs.

J'ai retrouvé dans ce texte le talent de Gilles Leroy à parler du sud américain, comme dans Alabama song. L'auteur sait rendre son texte aussi lourd et roucoulant que l'accent de là-bas. Dommage encore une fois qu'il manque une étincelle qui m'aurait rendue Zola Jackson plus accessible.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Zola Jackson où l'amour sans limite d'une mère pour son enfant, avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs mais aussi d'abnégation. Zola Jackson, c'est la femme qui n'abandonne rien ni personne, même pas sa chienne pour sauver sa propre vie. Zola Jackson c'est aussi la femme noire qui a osé aimé un homme blanc et en porter l'enfant dans l'Amérique des années 60. Elle est la femme qui symbolise à elle seule le refus de céder aux préjugés, le refus de céder tout court.

J'avais déjà accroché avec son précédent roman, Alabama song, malgré le récit décousu et ici je retrouve tout ce que j'avais aimé et bien plus encore.
Lors du passage de Katrina, l'ouragan qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, on partage la vie de Zola restée chez elle. Elle égrène les souvenirs et subi peu à peu la montée des eaux, ne cédant pas au désespoir, elle lutte pour survivre. Un beau livre dans la continuité d'Alamaba Song. L'auteur nous offre une palette d'émotions multiples.
Après avoir survécu à l'ouragan Betsy, Zola se prépare à affronter Katrina qui s'approche de la Nouvelle-Orléans. Malgré la force de l'ouragan et les digues qui cèdent en engloutissant l'ensemble de son quartier, zola résiste.
Isuue d'une communauté noire et pauvre, zola a connu une vie difficile à laquelle s'est ajouté le décès brutal de son fils. C'est pourquoi, elle ne peut quitter sa maison quoiqu'il advienne, et malgré La Mort qui l'entoure. Sa maison et sa chienne labrador Lady sont les seules choses qui lui restent et ce pourquoi elle lutte et cherche à survivre.
Un très beau roman, parfois difficile, dans lequel on imagine très bien comment cette femme, pleine de courage, arrive à trouver la force de se battre pour son unique et fidèle compagnon et le peu qui lui reste.