AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 211 notes
5
17 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Habituée aux grands malheurs, Zola la vieille institutrice noire n'a pas peur du nouvel ouragan qui s'annonce. Elle attend dans sa maison délabrée Katerina, et quand l'eau monte, sa chienne Lady est là, comme toujours, pour la soutenir dans ce nouveau combat contre la mort.

Un magnifique portrait de femme courageuse face aux cataclysmes naturels comme aux douloureuses épreuves de la vie, une femme imparfaite aussi, et c'est ce qui nous la rend si attachante.
Commenter  J’apprécie          610
Cette lecture a été rapide, je l'ai lu en deux jours !!!

Zola est une femme noire du Mississippi, elle vit seule dans une maison qui va subir l'ouragan Katrina.

A travers son calvaire (Zola ne voulant pas quitter sa maison), Zola va nous raconter sa vie, et quelle vie elle nous trace !!! Remplie de difficultés et de malgré tout de quelques joies....

On devine que cette femme est forte, c'est une battante. Mais a-t-elle encore des raisons de vivre ? ....

Ce livre m'a bousculé, il est très fort. Il est certes pas long, mais c'est un véritable condensé d'émotions et de sensations.

Gilles Leroy nous décrit à travers cette femme non seulement sa vie mais la survie lors de l'épisode de l'ouragan. La vie de cette femme étant remplie de tempêtes ...
J'ai aimé le lire même s' il est dur...

Je me prends alors à penser à cette femme très forte dans la douleur avec respect et empathie.


Je vous note quelques extraits parlants quant à l'écriture de Gilles Leroy que j'apprécie. (2ème roman de cet auteur après Alabama song) et deuxième portrait de femme par un auteur masculin.

Une lecture qui claque comme le vent lors d'une tempête

Un ouragan d'émotions et un très beau portrait de femme.

Zola Jackson un roman à lire, assurément !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          395
James Lee Burke , dans l'excellent La Nuit la Plus Longue , avait utilisé l'ouragan Katrina en toile de fonds . Gilles Leroy a décidé , lui , de se focaliser sur un personnage central en pleine tourmente et grand bien lui en a pris .

Zola Jackson , contrairement a tous ses voisins , a décidé de rester ! L'ouragan Betsy ne l'avait pas fait plier , Katrina n'y arriverait pas plus ! Aaaaahhhh , Betsy , 1965 , l'année de naissance de son fils Caryl . C'est précisément cette date tragique et pourtant bénie qui va etre l'élément déclencheur de ce roman . Zola fait desormais face à deux ouragans aussi prégnants l'un que l'autre : Katrina et son parcours de vie , deux évenements à priori bien distincts mais oh combien similaires dans leur triste et dévastatrice inéluctabilité...

Zola ( prénom loin d'etre anodin ) aurait pu etre l'heroine d'un roman d'Emile ! Cette mere courage a essuyé bien des tempetes et tient toujours la barre avec plus ou moins de volonté et de réussite . Elle est noire , institutrice , mere célibataire d'un petit métis aux yeux verts , qu'elle poussera inexorablement à étudier encore et encore , le savoir étant pour elle le socle de toute une vie . Puis il y aura son mari Aaron , rigide , travailleur infatigable qui prendra sous son aile protectrice cette jeune femme au caractere bien trempé et cet enfant qui n'est pas le sien..Caryl , justement , brillant , aimant mais préférant les hommes , notamment ce Troy que Zola n'apprécie pas beaucoup . Elément vital de cette aventure également , Lady son chien , sa béquille , sa raison de survivre peut-etre....
Voila , les personnages sont esquissés , les drames peuvent survenir un à un telle la foudre qui pourtant , dit-on , ne frappe jamais deux fois au meme endroit...Erreur !

Zola est un personnage forcément attachant . de par son caractere tout d'abord . Elle refuse de ressembler à toutes ses voisines superficielles qui ne jurent que par les réunions tupperware et avon , se créant , de fait , assez peu d'amies...Je prefere etre seule que mal accompagnée aurait pu etre sa devise !
Attachante de par ses rapports à ce fils prodigue qu'elle vénere plus que tout au monde , et ce malgré ce Troy de malheur qu'elle doit supporter pour Caryl . C'est une mere volontaire dont les digues , à l'instar des divers barrages environnants , sont sur le point de ceder une à une . Un combat de tous les instants contre les éléments extérieurs déchainés mais surtout la formidable remise en question d'une épouse et mere qui déroule , au fil des heures , le film d'une vie d'épreuves !
J'ai particulierement apprécié ce petit pamphlet sur ces stars hollywoodiennes en mal de notoriété : Sean Penn , si tu nous regardes...

Zola Jackson , un récit sombre et touchant au pays du Blues . La tristesse peut etre belle...
Commenter  J’apprécie          190
Zola Jackson c'est le roman de deux dévastations, celle d'une mère déchirée et d'une terre traversée par un ouragan. Zola est une femme énergique, anti-conformiste et bonne cuisinière. Elle porte à son fils unique un amour absolu et maladroit fait de grandeur et d'erreur. Son existence patiemment construite pour le bonheur de ce fils va s'effilocher morceaux par morceaux avec la mort de ceux qu'elle aime. Avec ce roman Gilles Leroy met en perspective deux drames. Celui d'une femme qui traverse un chagrin insondable et celui de la Nouvelle Orléans qui, dans le pays le plus puissant au monde, restera abandonnée de longs jours à un désastre écologique sans précédent. On avance dans l'histoire par touches pas forcément chronologiques : La réussite scolaire de Caryl le fils de Zola, le combat des droits civiques aux E.U, la question de l'homosexualité, l'existence pauvre de la communauté noire, la vie quotidienne de cette communauté entre solidarité et jalousie, la violence inouïe de Katrina, des digues garanties infaillibles qui cèdent et la montée inexorable des eaux pestilentielles où flottent cadavres humains et animaux. Zola, comme un reflet de son état d'âme, va se retrouver bloquée seule avec sa chienne Lady dans son grenier inondé. Refusant d'abandonner l'animal pour se sauver elle va rester sans eau, sans nourriture et sans air frais dans cet espace confiné. Mais la vie n'a pas dit son dernier mot et la fin émouvante laisse la part belle à la tendresse.
Commenter  J’apprécie          110
On lit ce roman aussi rapidement que l'ouragan. Et l'on découvre Zola Jackson institutrice noire dans les quartiers populaires de la Nouvelle Orléans. Elle tente de résister avec sa chienne Lady contre l'ouragan Katherina. En attendant un éventuel sauvetage, elle se remémore sa vie, ses colères, ses silences, ses anciens élèves qui grandissent mal ou pas, qui n'atteindrons pas l'âge adulte, flingués en pleine jeunesse par les règlements de compte ou la drogue. Son fils à la peau claire et aux yeux verts, sa fierté. Zola Jackson est la voix de la souffrance, mais elle plus forte qu'un ouragan.
Commenter  J’apprécie          80

Zola Jackson est une vieille institutrice noire qui vit seule avec sa chienne dans un quartier défavorisé de la Nouvelle Orléans. Son fils Caryl, homosexuel ayant suivi de brillantes études est mort d'une longue et douloureuse maladie. Zola n'a jamais accepté sa liaison avec Troy MacIntosch un avocat blanc. En août 2005, quand l'ouragan Katrina s'abat sur la ville, quand les digues du Lac Pontchartrain cèdent les unes après les autres, engloutissant des quartiers entiers, Zola refuse de quitter sa maison alors que les eaux envahissent d'abord son rez de chaussée, puis son premier étage. Il ne lui reste plus qu'à attendre la mort, coincée dans son grenier avec sa vieille chienne Lady, sans rien à boire ni à manger...
Un roman émouvant, dramatique et plein d'humanité. le talent de Gilles Leroy amène le lecteur à se sentir rempli de compassion pour cette vieille femme pas du tout « tendance » sur laquelle la vie s'est acharnée et qui résiste avec courage tout en se remémorant, un peu dans le désordre, les faits marquants de sa pauvre existence : sa liaison éphémère avec un jeune étudiant blanc anarchiste, sa mise à la rue quand elle dut avouer à sa mère qu'elle était enceinte, Caryl, son fils métis aux yeux verts, si beau et si intelligent, gaspillant selon elle ses talents avec un compagnon blanc qu'elle n'apprécie pas. Une belle histoire dans un style proche de celui d'Hemingway par l'auteur d'Alabama Song (Prix Goncourt 2007)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
L'eau n'en finit pas de monter dans la maison de Zola Jackson, la vieille institutrice noire, personnage central du roman de Gilles Leroy. Nous sommes en août 2005, après le passage de l'ouragan Katrina, les digues ont cédé et les quartiers modestes de la Nouvelle-Orléans se noient peu à peu. L'eau qui monte, inexorablement, et les souvenirs qui refluent comme un torrent. Zola Jackson est un monologue, un cri aussi, et les sentiments qui s'y rencontrent ont un drôle de goût, celui d'un présent apocalyptique, une femme seule avec une chienne aimante, celui d'un passé qui laisse tant d'amertume aux coins des lèvres. Zola Jackson est le portrait d'une femme forte, elle semble invincible, qu'est-ce qu'une inondation même avec la mort au bout, quand la vie vous a déjà pris ceux que vous aimiez ? Zola Jackson est le récit passionné de l'amour immodéré d'une mère pour son fils. Zola Jackson est un livre de 140 pages, tout mouillé, qui a la force d'une saga qui serait trois fois plus longue. Zola Jackson est un roman qui se lit vite et ne s'oublie pas. de la race de ceux qui bouleversent et qui, paradoxalement, font du bien.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes en 2005 dans le Delta du Mississippi , l'ouragan Katrina va détruire, en particulier, les quartiers habités par les noirs de la Nouvelle-OrléansUne grande partie du siècle défile devant nous yeux avec l'angoisse qu'elle n'arrive pas à survivre à la catastrophe qui engloutit peu à peu son quartier.

Son amour pour son fils est très beau mais c'est une mère abusive, elle est touchante dans ses excès. le personnage du mari et son amour pour celui qui a construit cette maison qui résistera à l'ouragan est très intéressant également. L'intérêt du livre c'est ce voyage dans sa mémoire, donc dans la mémoire des états du sud des Etats-Unis et de voir que malgré son amour elle a pu se tromper à ce point sur son fils, elle l'a rejeté quand par amour il a refusé les postes prestigieux et surtout elle n'a pas pu supporter qu'il soit amoureux d'un homme et de plus d'un homme blanc. Son passé explique en partie son refus mais pas seulement.

Dans les citations je mets un petit passage sur le chien, c'est rare que dans un livre on dise que les chiens pètent dans la vraie vie ils le font souvent surtout les labradors et ça sent très mauvais.
Franchement, j'exagère le livre se veut grave poétique et profondément humain et je vous ennuie avec son chien …


Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Très beau livre sur la solitude et la détresse d'une femme vivant à La Nouvelle Orléans qui choisit de rester dans sa maison malgré l'inondation avec son chien. Elle nous transporte au plus profond de sa détresse et de ses malheurs, de ses souvenirs douloureux où le personnage de son fils est omniprésent. un huis clos sensible très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Zola est une femme de 50 ans qui vit en Louisiane.
Quand l'ouragan approche, elle se réfugie avec sa vieille chienne Lady en haut de sa maison et confie ses impressions sur un paysage dévasté.

Un beau texte qui fait écho à "Ouragan" de Laurent Gaudé!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}