J'ai abordé ce roman avec l'idée de relire encore une fois le genre d'histoire que l'on a pu lire dans les journaux, les témoignages de personnes ayant survécu à cette catastrophe, mais non cela n'a rien à voir.
Il est plutôt question de la vie désabusée d'une femme, Zola Jackson, qui sa vie durant a affronté le courroux du destin.

On entre dans la Louisiane par la petite porte, par un petit quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans, le ciel va une fois de plus leur tomber sur la tête, l'ouragan Katrina s'approche mais Zola, elle, refuse de quitter sa maison car comme le disait son cher Aaron « tu es plus fort qu'un bataillon de Marines ». La vie de l'a pas épargné, son mari décède, elle perd son fils Caryl qui meurt a même pas 30 ans enfant surdoué voué à une grande carrière, elle a affronté l'ouragan Betsy dans les années 90 alors Katrina ne lui fait pas peur et de toute façon elle n'abandonnera pas sa chienne Lady que son fils lui avait offert!

« Mais on ne quitte pas La Nouvelle Orléans. On y naît. On y crève. C'est comme ça. »

Elle va vivre et survivre à cet ouragan confinée dans sa maison, son salon d'abord puis la chambre et enfin le grenier, et sera l'occasion de se remémorer des moments de joie comme de tristesse qui ont ponctué sa vie pendant que les digues une à une cède et que l'eau monte.

Beaucoup de chose sont traités dans ce roman, certes l'ouragan fait son oeuvre, mais au-delà c'est l'histoire d'une femme noire institutrice qui enfante un enfant métis aux yeux vert et qui s'avère être homosexuel, elle l'accepte, elle l'aime d'un amour sans limite :

« Caryl a éclaté de rire. Quant il rit, mon fils, l'espace se modifie, l'air vibre, la lumière s'irise et les contours cèdent : comme si la face du monde même s'était mise à sourire, tout s'évase et s'illumine, la cuisine devient un palais, la courette un jardin de maître et mon coeur une étoile en suspens. »

Mais n'accepte en revanche que tardivement son petit-ami Troy. Un enfant qui n'était pas très bien accepté par les autres, par cette communauté :

«J'ai voulu croire que ce n'était pas grave, juste une question de gamme dans les couleurs: ces années-là, tous les adolescents revendiquaient leur négritude jusqu'à l'ostracisme, les cheveux n'étaient jamais assez noirs ni crépus, l'accent du Sud jamais assez prononcé.»

Et puis ce sont aussi les oubliés de la catastrophe, cette minorité issue des quartiers pauvres que l'on oublie et que l'on vient secourir 2 jours plus tard, même si c'est extrêmement révoltant l'auteur ne s'étend pas dessus et préfère évoquer la nature humaine et la nostalgie d'une femme fragile.

« Zola Jackson, tu fus une bonne mère, peut-être. Maintenant tu es pour sûr une vieille enquiquineuse et un héritage embarrassant. Tu es si noire, Zola Louisiane Jackson, et ton fils café au lait, ton fils mulâtre aux merveilleux yeux verts a ces traits fins qui répondent aux canons de la beauté blanche suprême – si noire, vieux pruneau sec, bien sûr que ton fils a honte de toi ! Bien sûr il te fuit ! Tu n'iras jamais dans les hauteurs vertes et fraîches de Buckhead ; les grandes demeures de vieil Atlanta ? Et pourquoi pas le bal annuel du gouverneur ! Ne rêve pas ma fille, jamais tu n'y entreras, sauf à ramper sous la porte de service. Tu n'es qu'un boulet de charbon. ».

Un récit très émouvant !
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Je découvre cet auteur avec ce roman qui se passe pendant ce terrible ouragan de 2005, Katrina.
Zola est déjà une femme âgée et elle décide contrairement à la plupart de ses voisins de rester dans sa maison construite par son mari. Mais c'est un quartier noir et pour protéger les quartier blancs on va faire sauter les digues qui retenaient l'eau du lac, ajoutant celle-ci à celle qui tombe du ciel.
Jeune, Zola est tombée amoureuse d'un blanc dont elle a eu un fils, très beau et d'une intelligence très supérieure, ce qui lui a permis de faire publier sa thèse d'histoire. On comprend assez vite qu'il y a un problème avec ce fils Caryl.
Veuve, son enfant parti, elle se retrouve donc seule face aux éléments avec une chienne labrador qui partage avec elle cette longue attente des secours.
Sans être particulièrement sympathique, Zola est remarquable par son courage et son attachement à son animal de compagnie.

Je pense replonger dans un des nombreux romans de Gilles Leroy.
Mom, il faut que tu quittes la Nouvelle-Orléans pour venir nous rejoindre. Tu n'es pas en sécurité, un ouragan est annoncé.

700 km la séparent de son fils, Caryl, qui vit à Atlanta avec Troy Machinchose, c'est le nom qu'elle a donné à ce grand rouquin qu'elle ne porte pas dans son coeur. Malgré l'amour absolu pour son fils, et en dépit du déferlement des eaux que l'on ne peut freiner, la volonté de Zola Jackson de rester dans sa maison au péril de sa vie ne fléchit pas.

Qu'est ce qu'un ouragan de plus ? Zola a su affronter Betsy lorsque Caryl était bébé, alors pourquoi fuir devant Katrina ?

Les secouristes sont là et tentent de lui faire entendre raison. Il faut partir dès maintenant Mme Jackson. C'est promis, on reviendra chercher votre chienne Lady. Mais elle n'en croit pas un mot et va tenter de survivre avec Lady face à ce cataclysme.

Un bouleversant et magnifique condensé d'émotion !!
Ouragan Katrina, 2005.
Et l'impression que tout le monde a oublié.
Sauf peut-être ceux qui y ont survécu.
Zola Jackson a survécu à Betsy, quarante ans plus tôt. Ce n'est pas Katrina qui l'effraiera, elle qui a connu bien pire : la mort de son fils Caryl. Ce fils qu'elle a tant aimé. Ce fils qu'elle n'a pas su aimer pour ce qu'il était, et maintenant, il est trop tard pour le lui dire.
Zola Jackson est une survivante, qui a appris à composer avec le racisme ordinaire, avec les mesquineries de bas étage, avec les commérages de quartiers, la suspicion ambiante.
En 150 pages, c'est tout une vie que Gilles Leroy nous invite à découvrir, entre retour en arrière maîtrisé et parfaitement lisible, et catastrophe du présent.
Autour de Zola, il ne restera rien, sauf la désolation, les morts, les appels sporadiques des survivants. Des tentatives aussi pour la sortir de sa maison – et certains, qui se donnèrent en spectacle à ce moment, comme si le cinéma ne leur suffisait plus, en prennent sérieusement pour leur grade. Jamais sans mon chien pourrait être sa devise. Jamais sans le seul être vivant qui lui rappelle son fils.
Le dénouement, après tant de douleur, est simplement beau et émouvant.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
C'est à La Nouvelle Orléans en plein ouragan Katrina que nous transporte Gilles Leroy dans son roman.
Zola Jackson est prisonnière des eaux et se terre dans sa maison avec sa chienne Lady. Prisonnière des eaux et des pensées qui l'assaillent, Zola refuse tout secours et se souvient : son fils Caryl, ses élèves (Zola fut institutrice), la ville, les hommes et femmes qui peuplent cette cité américaine et pourtant si différente des autres villes du pays…
Une histoire touchante.
Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans la cuisine de Zola Jackson. Zola, institutrice à La Nouvelle-Orléans, veuve d'une cinquantaine d'années, qui attend son fils chéri Caryl pour le repas du dimanche. En quelques pages, aller et retour entre 2005 et 1994, on apprend ce qui fait le drame de la vie de Zola, sa vie entre parenthèses depuis onze ans, sa vie à laquelle elle ne tient plus tant que cela. D'ailleurs, à quoi bon quitter son quartier quand s'annonce l'ouragan Katrina, même si par expérience, elle sait que les quartiers pauvres seront inondés, s'il le faut, pour éviter aux quartiers plus huppés d'être les pieds dans l'eau. Zola est un personnage auquel on s'attache, un personnage fort, et qui pourtant ne sait pas toujours faire face à un désespoir plus fort qu'elle. J'ai été très touchée par cette histoire, c'est le décor qui m'attirait au départ vers cet auteur que je n'avais jamais lu, mais ensuite séduite par l'écriture qui colle parfaitement au personnage, car c'est Zola qui raconte, et aux évènements. Je ne veux pas en dire plus, sauf que c'est un très beau livre !
Comment ne pas être bouleversé par cette lecture ? le huis clos très intimiste nous embarque dans les méandres d'une mémoire balayée par les souvenirs au moment où elle se croit définitivement perdue. Au-delà du témoignage, certes faux mais combien réaliste si on le compare aux images qui nous restent de la catastrophe qui a frappé la Nouvelle-Orléans, c'est un regard porté sur les rapports noirs-blancs, sur l'homosexualité, sur la peine de mort...Bouleversant, marquant !
Un très beau roman, avec 2 histoires liées : celle de l'ouragan Katrina, dévastant la Louisiane en 2005, et celle de Zola l'héroïne, prisonnière de sa maison et attendant les secours. Zola nous raconte sa vie de femme noire, son amour et sa fierté pour son fils Caryl. Nous suivons en même tempsle passage de l'ouragan, puis la montée des eaux qui détruit peu à peu toute la ville de Zola. Les conséquences de l'ouragan se font de plus en plus dramatiques, comme la vie de Zola, qui pourtant s'accroche jusqu'au bout. Un roman que j'ai lu presque d'une traite, triste, poignant et passionnant.
Très belle histoire d'une vieille femme noire et de sa chienne en 2005 à La Nouvelle-Orléans pendant l'ouragan Katrina.
Zola Jackson est une ancienne institutrice mise à la retraite prématurément et qui habite seule avec sa chienne, Lady, dans une maison du quartier noir et pauvre de la Nouvelle-Orléans.

Aujourd'hui la radio annonce un ouragan, Katrina.
Zola n'a pas le choix, elle n'a aucun moyen de s'enfuir avec Lady. Elles vont donc se calfeutrer et attendre. Les heures et les jours sont longs et la peur est présente.
Alors le passé ressurgit.
Celui où son fils Caryl était promis, grâce à ses soins, à un brillant avenir.
Celui où son mari prennait soin d'eux.
Celui où elle enseignait...

Et tandis que les eaux montent dans la maison, Zola se réfugie dans les hauteurs de sa maison et continue son introspection, en attendant les secours.

Mon avis :
Je pense que c'est un roman à lire d'une traite car il y un tel crescendo dans les événements que, si on s'arrête en cours de lecture, on doit perdre cette sensation d'oppression liée à la montée des eaux.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..