Parigramme (09/09/2015)
12 itinéraires de charme le long de la Seine et des canauxOù se trouvait le port aux Pommes ? Où étaient amarrées les boutiques flottantes proposant des poissons vivants ? Combien le franchissement d'un pont en compagnie d'un âne coûtait-il ? Quelle était la fonction des gros anneaux scellés sur les quais ? Où peut-on rencontrer les derniers éclusiers des canaux ? Au plaisir de la promenade au bord de l'eau, le long des berges de la Seine mais aussi des canaux paris... >Voir plus
Que lire après Paris : Promenades au bord de l'eauVoir plus
Cet ouvrage, richement illustré, nous propose 12 parcours de 2.5 à 4.8 km pour appréhender le rôle historique du fleuve ainsi que les activités qui se développent autour aujourd'hui.
Nous sommes ainsi invités à nous promener sur les berges rive gauche, les rives du Far West, la plaine d'Ivry, les anciens chemins de halage, la zone de confluence Seine Marne, l'île de la Cité et l'île Saint Louis, le canal Saint Martin, le canal Saint Denis ou encore le canal de l'Ourq.
Pour chaque itinéraire, on retrouve le plan, la durée approximative et le nombre de kilomètres, des commentaires tout au long du parcours très instructifs, de nombreuses photos des points d'intérêt ainsi que des anecdotes.

Un chapelet de péniches orle la berge et se prolonge au-delà du Pont de Bir-Hakeim sur la partie occidentale du port de Suffren. C’est le plus authentique et le plus réservé des ports parisiens. Les emplacements sont réservés aux mariniers à la retraite, à ceux du moins qui ont préféré s’établir à Paris plutôt qu’à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie.