Ada éditions (09/03/2020)
3.75/5   8 notes
Sarah, une fillette sensible et enjouée de cinq ans, doit déjà, à l’aube de sa vie, affronter un destin tragique. Suite au divorce de ses parents, son père met fin à ses jours. Vouant un amour inconditionnel à celui-ci, Sarah tentera désespérément de combler le vide béant creusé par la disparition de son père, et, du même coup, sera confrontée à un drame qui ruinera son enfance.

Se réfugiant dans le silence, elle n’aura comme seuls confidents que Sass... >Voir plus
Que lire après Tais-toi petite poupéeVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, cette lecture m'a bouleversée, elle m'a émue, elle m'a chavirée.
On commence l'histoire avec Sarah, une petite fille de cinq ans, et ce qu'il y a d'original dans ce départ, c'est que c'est elle qui nous parle au début du livre, elle, fillette avec son langage pas tout à fait comme les grands, avec plein de jeux de mots, qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises.
Sarah est vraiment en adoration avec son papa, mais ça ne va pas très bien à la maison, les parents sont en plein divorce, et le père ne l'accepte vraiment pas, il mettra alors fin à ses jours.
Sarah, petite bonne femme, ne comprend pas pourquoi il a décidé de partir, à travers ses mots d'enfants, elle interprétera le mal-être de cet adulte, et son départ. J'ai eu les larmes aux yeux de lire comment cette fillette voit les choses.
Mais un prédateur rôde autour d'elle, je peux vous dire déjà que j'ai, de suite, détestée cet homme, un prédateur pédophile, rusé, avec un lourd passé. Il réussira à s'introduire dans la cellule familiale en devenant le conjoint de la mère de Sarah et entrera ainsi dans la vie de sa victime qu'il convoitait depuis un certain temps.
Et l'enfer commence... Pour Sarah, qui dès le premier contact avec cet homme, l'a détesté de tout son coeur!.
Malgré ses appels au secours, malgré les indices qui ressortent de ses dessins, personne ne la croit, et la mère encore moins, qui est sous le charme total de cet homme.
C'est à son ours en peluche, Sassou, que Sarah va se confier, c'est à travers ses dessins qu'elle va raconter ce qui se passe, et c'est à son père qu'elle parle en regardant l'étoile la plus brillante dans le ciel, mais c'est peine perdue, personne ne peut l'aider.
Le cauchemar, les abus physiques et sexuels, vont se poursuivre sur plusieurs années, cet homme à l'esprit tordu, ne la lâchera pas, malgré qu'elle vieillit, et que ce corps qui n'est plus un corps d'enfant l'attire un peu moins.
Adolescente, puis jeune adulte, Sarah n'en peut plus, et elle commettra un geste irréparable.
Je n'en dirai pas plus.
Je peux vous dire, que j'ai pleuré beaucoup en lisant ce roman, j'aurais aimé être là, pour aider cette petite fille, pour la consoler, et surtout pour l'écouter, pour la sortir des griffes de cet homme, cruel, manipulateur, un être abject qui ne méritait pas de vivre.
Je ne connaissais pas Alain Lessard, mais je ne suis pas prête à oublier cet auteur et encore moins Sarah. Les émotions qu'il a su me faire vivre à travers les mots de son roman, sont énormes. La décision qu'il a prise de faire parler Sarah, dans son langage d'enfant, fait que je me suis attachée davantage à cette petite fille.
Il y a plein de Sarah dans ce monde malheureusement, les prédateurs existent et existeront toujours, c'est ce fait que nous démontre l'auteur, au talent bien présent à travers son écriture.
Coup de coeur, oui, c'est certain, je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cette histoire. Même en laissant de côté le caractère immonde du sujet. J'ai surtout du mal avec les livres dont le récit se résume ou presque aux monologues intérieurs du personnages. On a un peu l'impression de lire un journal intime, ce qui est parfois le cas avec la jeune fille. Cela donne un petit côté voyeur passif que je trouve dérangeant et, pour ma part, m'empêche de "voir" l'histoire. Mais il a le mérite de mettre en lumière la pédophilie, la violence faite par un proche, qui passe souvent inaperçue dans l'entourage et les ravages qu'elle produit pour la victime et ceux qui tiennent à elle.
Je ne peux faire de critique objective car j𠆚i très vite abandonné la lecture:
Après une introduction formulée à travers les yeux d’une petite fille et avec son vocabulaire de petit enfant québécois, l𠆚uteur nous entraine dès le deuxième chapitre dans les phantasmes obscènes d’un prédateur pedophile.

La façon dont cela est décrit m𠆚 écœuré. Je passe mon tour.
Livre poignant, difficile à lire mais impossible de le lâcher!!! Ayez le coeur bien accroché et découvrez l'enfer qu'a vécu la petite Sarah… son histoire malheureusement peut arriver en vrai et c'est ça qui est difficile mais justement tout le monde devrait lire ce roman!