Un livre court 187 pages dans l'édition Flammarion.
Ce roman raconte les tribulations dun jeune militaire enrôlé dans les forces britanniques et qui va rejoindre à bord d'un navire les comptoirs indiens.
La première partie du roman decrit sans concession les conditions cauchemardesques vécues par ces jeunes militaires pendant la traversée vers une premiere escale au cap. Une navigation entre tempêtes, mal de mer, maladies, manque de nourriture, ennui : une ambiance lourde, pesante, longue.
Puis arrive l'escale au cap et la rencontre pour James de son hôtesse. La rencontre, la découverte de l'amour, le point névralgique de ce livre qui conditionne la suite du récit, traité ici dans un court chapitre.
Et de nouveau le départ pour rejoindre l'inde. James apprend de façon fortuie que de leur courte liaison est né une enfant. La suite du roman qui se passe en Inde puis en Angleterre où James va refaire sa vie, est basée autour de l'attente et l'espoir de James de retrouver cet amour unique.

Mon premier roman de Doris Lessing. Experience peu concluante, le style de l'auteure ne m'a pas emballée.
J'ai en attente sur ma pal "Victoria et les Saveney", sa lecture sera determinante quand à mon choix d'autres lectures de cette auteure.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
1939. James Reid part pour l'Inde en soldat plein d'idéaux dans la tête et bien loin de se douter de ce qui l'attend. Pourtant son père est un rescapé de la bataille de la Somme, James pourrait donc s'attendre à l'horreur, mais il n'en est rien. Avec son régiment, il suit tranquillement ses entraînements jusqu'à ce jour d'été, le jour de l'embarquement pour la guerre...

Suite: voir lien ci-dessous
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Idéaliste, romantique, féru de littérature, sans expérience et même un peu naïf, le jeune James Reid ne peut pas deviner, lorsqu'il est envoyé au combat au printemps 1939, qu'il se retrouvera non face à des ennemis, mais face à celle qui deviendra l'amour de sa vie, Daphné, une épouse de militaire. Après une traversé de l'océan abominable, il est reçu au Cap, ainsi que quelques autres militaires chez la jeune femme qui participe ainsi à l'effort de guerre, et organise l'accueil des soldats en transit : logement, soins, fêtes...
Il croit ainsi trouver l'amour, un îlot de douceur dans l'horreur placide de la guerre et leur brève liaison marque à jamais cet homme, qui malgré l'absence de nouvelles de sa bien-aimée, ne peut se résoudre à l'oublier, d'autant plus qu'il se persuade que l'enfant qu'elle a eu est son fils. Ses espoirs de retrouver Daphné, de l'arracher à son mari, de pouvoir la chérir et même l'épouser sont nourris de l'incompréhension face au silence de la jeune femme, et le laisseront plus désillusionné encore qu'il n'était au début du roman. Obsédé par cette paternité cachée, il va tout faire pour rencontrer l'enfant, axant sa vie sur cette idée fixe.

suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com