Dans cette histoire, les mots s'achètent puis s'avalent avant de pouvoir être dits. Phileas aimerait dire son amour à Cybelle, mais pour cela, il aurait besoin d'argent, ce qu'il n'a pas. Alors il lui offre trois mots trouvés un jour de grand vent. Trois mots hétéroclites, en compétition avec les phrases à rallonge d'Oscar, son rival. Trois mots qui conduiront à un bisou, et au bonheur de Phileas et Cybelle.

Cet album est merveilleux. le postulat de base est très original bien que complexe à appréhender pour les plus jeunes. J'ai lu cet album à mes petits CP, qui ont eu besoin d'explications pour comprendre qu'on ne peut pas parler dans ce pays sans avoir payé les mots à dire. Néanmoins, ils ont été très intéressés par l'histoire et n'ont pas eu de mal à comprendre que les 3 mots offerts par Phileas, qui n'ont absolument rien d'extraordinaire et n'ont aucun rapport avec l'amour, sont précieux. Les illustrations sont également très belles. Assez sombres au départ, elles s'illuminent tandis que Phileas ouvre son coeur et que Cybelle l'écoute. J'ai beaucoup aimé la page avec la fabrique de mots, notamment.

Enfin, le ton du livre est vraiment intéressant. le thème est sérieux, mais il y a de nombreux traits d'humour, notamment lorsque des mots sont retrouvés dans les poubelles. Il y a également beaucoup de poésie, qu'il s'agisse du texte ou de sa typographie.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un petit bijou, très original, qui aborde l'amour et la valeur des mots de façon originale. Tout à fait adapté aux enfants âgés de 8 ans.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Ce livre est un véritable petit bijou qui ravira les enfants ! Une histoire qui donne à réfléchir et de magnifiques illustrations. Un coup de coeur !
Quand j'ai commandé ce livre, je ne savais pas que ma fille de 10 ans le connaissait. Quand il est arrivé, elle a poussé des cris de joie et youpss, le livre a disparu ! Difficile de le récupérer pour le lire et en faire une petite chronique. Et puis, j'ai eu comme consigne de le lui rendre dans les plus brefs délais !
A peine ouvert, j'ai compris son engouement. Cet album est sublime : les dessins sont remarquables, l'histoire admirable. Dans cet étrange univers, Philéas et Cybelle s'aiment d'un amour sincère qui va bien au-delà des mots, bien au-delà des richesses. Ils ont su se reconnaître, se comprendre et s'adapter. Nul besoin de parole. L'amour se lit aussi dans les silences.
Un vibrant album romantique et poétique dont je recommande vivement la lecture.

L'avis de F. 10 ans:
Je connaissais cet album puisque nous avons travaillé dessus l'année dernière en CM1. La maîtresse nous l'avait lus, puis nous avons dû faire des dessins sur le thème des mots et des usines à mots. Chacun a inventé sa fabrique à mots.
Cet album est depuis un de mes préférés. Cette histoire, je peux la relire vingt-cinq fois – même si c'est un livre pour les plus petits - je ne me lasse pas. Les dessins sont tellement beaux et l'histoire si jolie. Je ne sais pas pourquoi, chaque fois, je suis toute émue. Ce livre est beau, tout simplement et c'est mon coup de coeur !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je suis tombée sous le charme de cet album qui nous emmène dans un pays imaginaire où chaque mot s'achète et devient un bien rare.

Dans cet univers sombre où s'exprimer devient un privilège, Philéas, notre héros, veut déclarer sa flamme à sa jolie voisine. Seulement, notre petit garçon amoureux n'a pas assez d'argent pour acquérir les mots dont il a besoin pour lui avouer ses sentiments.

Ce livre est un joli coup de coeur pour moi. Il aborde le thème de l'importance du choix des mots qu'on utilise ainsi que leurs pouvoirs.

Les mots deviennent des trésors à utiliser avec parcimonie. Un simple regard peut alors suffire à transmettre nos émotions.

L'autre message transmis par le biais de ce récit est que l'argent n'achète pas les sentiments.

J'ai beaucoup apprécié le travail réalisé sur la typographie avec les jeux de police du texte notamment.

L'histoire est touchante et poétique. Philéas est un personnage attachant et le graphisme est magnifique.

Un album plein de douceur qui mérite de faire partie de votre bibliothèque.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
,j'ai aimé ce livre parce qu' il était marrant
J'ai aimé le livre parceque ça pourrait arivér dans le futur ça m'appris des mouvlles chose
Il y a des livres pour lesquels on a tout de suite un coup de coeur. Pour ça, il suffit parfois d'un détail, d'une phrase, d'une illustration, d'une couleur qui attire notre regard. J'ai eu un coup de coeur pour "La grande fabrique de mots" : son histoire pleine de sensibilité et de poésie, son univers onirique et dépaysant, ses personnages attachants et ses illustrations tout en rondeur. le style des illustrations m'a rappelé celui de Mayalen Goust, une auteure dont j'apprécie beaucoup le travail, toujours plein d'imagination et de finesse.
La grande fabrique de mots est un album comme je les aime. Un belle histoire, douce et touchante. Un histoire d'amour et d'amitié entre un petit garçon et une petites fille. Les illustrations donnent à l'ouvrage une dimension incroyable.

Cet album est un vrai coup de coeur !
Album magnifique que ça soit au niveau des illustrations ou de l'histoire. Il s'agit d'un monde dans lequel il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir parler. Malheureusement pour Philéas, il n'a pas d'argent, alors comment va-t-il pouvoir dire à Cybelle ce qu'il ressent pour elle ?
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Un très beau coup de coeur pour cette histoire toute mignonne et son thème bien exploité. L'histoire est intéressante et belle, le texte et les illustrations sont de bonne qualité, c'est un album comptant parmi les indispensables.

L'histoire nous emmène dans une sorte d'anticipation, de dystopie. La question peut hanter les plus grands et les amoureux des mots, car dans ce monde, les mots sont vendus ! Et seuls ceux qui ont les moyens peuvent avoir le luxe de faire des phrases avec un sens. le constat est terrible, devoir s'imaginer ce lieu est une bonne remise en question, une excellente idée qui nous permet de réfléchir.

C'est alors que Philéas apparaît, ce petit garçon est très attachant, il souhaite dire tellement de choses à Cybelle, mais ce qu'il veut lui dire coûterait bien trop cher, alors il doit s'armer de patience pour trouver de jolis mots. En somme, j'ai adoré cette histoire, elle est belle, elle fait réfléchir et elle est captivante, un vrai coup de coeur. L'intrigue s'installe en deux temps, mais l'un comme l'autre, on se plaît à découvrir ce monde atypique.

L'univers est bien cadré, les mots ont une importance capitale d'où les jeux typographiques autour du texte. C'est très beau visuellement, le texte est soigné et simple, fluide et très agréable à lire. Il nous présente ce monde, son mode de fonctionnement, c'est très intéressant ; j'ai beaucoup aimé le passage autour de la fabrique de mots, avec tous ces bandeaux de papier à découper. Idem pour l'idée de faire des mots soldés bien trop compliqués à caser dans une phrase, c'est fou à quel point on se retrouve happer dans cet univers singulier. le scénario est bien mené et Agnès de Lestrade possède une belle plume.

Les personnages sont sympathiques et attachants. En particulier celui de Philéas, très adorable, son but est honorable et l'on aimerait qu'il réussisse son projet. Cybelle est très mignonne, j'apprécie le fait qu'elle ne se laisse pas embobiner par les grands mots d'Octave. Ce dernier est déplaisant, il se croit au-dessus de Philéas, car il a les moyens d'acheter les mots qu'il souhaite. Ce trio montre à quel point le manque de mots est pesant et combien les mots ne sont rien sans les émotions et la sincérité.

Les illustrations sont magnifiques, elles sont propres à son illustratrice, Valeria Docampo. le design des protagonistes est rond et doux, les vêtements semblent être faits avec du papier, on y voit des lignes et des dessins gribouillés dessus. Les objets sont soignés et facilement identifiables, la fabrique de mots et ses employés sont fascinants à voir, ce sont des sortes de robots avec un style particulier. Les lieux sont beaux, les points de vue sont sympathiques à voir, comme la double page autour de la cage d'escalier. Quant à la colorisation, elle est sublime, les couleurs sont chaudes et douces, comme le prouvent toutes ces nuances de bruns et d'ocres. Nous avons quelques touches de rouges, d'oranges et de roses pour donner du dynamisme, le mélange prend très bien et le visuel est très beau esthétiquement.

En somme, cet album est à posséder si l'on cherche à se construire une bibliothèque jeunesse. Les thèmes abordés sont très prenants, fascinants et bien exploités : cette société où les mots s'achètent et s'avalent pour pouvoir les employer fait froid dans le dos. Et pourtant, au milieu de cette terrible réalité, nous apercevons une belle histoire, celle de Cybelle et Philéas, où ce dernier tente de dire tout ce qu'il a au fond de son coeur concernant sa belle. le texte est d'une grande qualité, les jeux de typographies et de tailles attirent l'oeil et les illustrations sont splendides, un vrai régal pour les yeux. Je le conseille fortement !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..