A force de voir passer des critiques positives, de lire de-ci de-là qu'il était résolument optimiste, ayant découvert l'aventure de son auteure, d'abord auto-éditée via la plateforme d'Amazon, puis une fois son public rencontré, publié aux Éditions Mazarine, je ne pouvais que me laisser séduire par ce premier roman au titre évocateur, Hier encore c'était l'été.

Hier encore c'était l'été pour Alexandre, Marco, Sophie, Anouk et les autres qui se connaissent depuis l'enfance et avant eux leurs parents, leurs grands-parents. Deux chalets de vacances en Savoie auront soudé l'amitié de deux familles et leur descendance. La troisième génération nous embarque au coeur des années 2000. Une décennie à suivre les tribulations de ces adultes en devenir. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi. Et puis soudain, ils sont happés par le tourbillon de la vie qui les a cueilli sitôt leurs études achevées. C'est à travers la voix d'Alexandre que l'on va suivre leur parcours. En dépit des embûches, des embrouilles, des départs, subsistent l'amitié, la complicité, les fous-rires, les joies et toujours l'amour.

Hier encore c'était l'été est un roman familial choral intergénérationnel résolument contemporain où enfants, parents et grands-parents cohabitent chacun avec leurs préoccupations, leurs doutes, leurs questionnements. Ce roman résonne tel un écho qui nous parviendrait de nos entrailles. Il nous renvoie à notre histoire, notre relation avec nos ascendants, nos éventuels descendants, nos amis. Il nous parle de notre quotidien, de nos petites victoires, de nos peines. Tendre portrait d'une génération certes un peu privilégiée, Hier encore c'était l'été est un roman touchant, résolument optimiste qui fait du bien. Il redonne espoir à la jeunesse. Même si parfois elle est déboussolée, confrontée à la réalité économique, politique, cette jeunesse est loin d'être désoeuvrée, elle est en quête de sens, d'engagements.

Hier encore c'était l'été se lit comme on déguste un bon cornet glacé, c'est une gourmandise que l'on a envie de laisser fondre sur la langue pour faire durer le plaisir. La plume de l'auteure est fluide, ses dialogues sont frais, ce premier roman est à lire ne serait-ce que pour se rappeler que oui, Hier encore c'était l'été.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
C'est le premier roman de l'auteur et il est plutôt réussi. C'est un livre qui se lit facilement car très agréable avec une écriture simple. On suit l'histoire de plusieurs familles sur plusieurs générations. C'est aussi et surtout l'histoire d'amitié entre deux familles qui va perdurer à travers les différentes générations et avec ça son lot de drame, d'amour, d'amitié, de larmes, de joie. Il y a des personnages que j'ai préféré et d'autres moins, mais les situations peuvent parler à tous. On arrive à bien suivre toutes les histoires car elles ont tous un fil conducteur entre elles, il est facile de s'identifier à certains personnages en fonction de la génération à laquelle le lecteur appartient.

Les relations entre frères et soeurs sont particulièrement bien décrites et cela m'a touchée car on voit aussi l'évolution à travers les différents âges c'est vraiment un coté très intéressant du livre. Ensuite, il y a les relations entre petits-enfants et grands-parents qui ne sont pas toujours évidentes ni pour les uns ni pour les autres. le thème de la maladie et de la mort et le rôle que l'entourage joue avec son lot d'interrogations, de maladresses et de remords. Ensuite, l'aspect amitié est aussi sympa car on s'y retrouve forcément, cette bande d'amis est tellement sympa.

Certains trouveront qu'il y a un peu trop de bons sentiments mais c'est faux , c'est un livre assez léger qui fait du bien, on a bien besoin d'espoir, d'amour et d'amitié dans le monde actuel. Ce livre m'a permis de m'évader, de me soustraire à la noirceur du monde pour quelques heures de lectures salutaires et rien que pour ça il ne faut pas passer à coté.

VERDICT

Un livre qui fait du bien et qu'il ne faut pas rater , pour ceux qui aiment les sagas familiales, les histoires d'amour et d'amitié.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
L'histoire de ce roman se déroule donc sur dix ans où nous suivons les aventures d'une bande d'amis à travers les yeux de Alexandre, le héros. Ce rythme d'écriture nous permet de suivre les joies, les bonheurs mais aussi les déceptions, les coups durs de jeunes qui deviennent grands. Leurs doutes, leurs hésitations peuvent trouver un écho en chacun de nous car c'est certes l'histoire de leurs vies mais aussi un peu celle de nos vies. Un roman qui parle d'une génération et de désirs, de besoins simples et communs comme l'amitié, l'amour, la famille mais aussi le besoin de trouver sa voie. Alexandre, Anouk, Marco et Sophie se posent des questions qui sont aussi les nôtres. Ce roman nous délivre un message positif distillé tout au long du livre.

Autre point positif, l'écriture de l'auteur. C'est une écriture qui fait du bien, une écriture douce, câline, réconfortante. Des alliances de mots qui créent des images, des sons, des odeurs qui nous rendent presque nostalgiques d'un passé que nous n'avons pas connu mais qui devient un peu le nôtre au fil de l'histoire.
Julie de Lestrange a beaucoup de talent et raconte avec une sincérité et conviction, une magnifique histoire.
Lien : http://atroisonsourit.com/20..
Un bon moment que la lecture de ce livre : entraînés dans les aventures des différents personnages qui ressemblent tous de près ou de loin à quelqu'un que l'on connaît ou que l'on a connu, on ne peut que s'attacher à eux, et on lit avec plaisir, page après page... sauf la dernière page car on regrette de les abandonner si vite.
Alors vite s'il vous plaît, un autre livre, ou la suite de la saga !
Noyés dans la marée des publications littéraires, il est dur pour de jeunes auteurs de sortir la tête de l'eau. Julie de Lestrange m'a contactée pour me confier son roman, Hier encore, c'était l'été. Un titre qui fleure bon la jeunesse et la nostalgie, une couverture aux parfums délicieusement estivaux… on devine les raisons qui ont hissé ce roman sur le podium des ventes amazon. Si le charme opère dès l'ouvrage en mains, le meilleur reste pourtant à venir…

[...]

Lire la suite sur le blog :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
L'auteure nous emmène dans une bande de potes, le temps d'un été, le temps du début d'une vie qui commence pour ces jeunes déboussolés, attentifs au moindre changement de vie. On se laisse prendre au jeu, on se dit qu'on serait bien nous aussi dans cette bande de potes, et puis c'est déjà la dernière page.
Terriblement bien écrit pour une auteure qui a le mérite d'écrire en numérique. Un livre qui gagne à être connu.
On découvre un groupe d'amis qui se connaît depuis l'enfance. On les suit dans leur aventures du quotidien à l'âge de 20 ans, où la vie les prend de court.

Mon avis: Un joli roman, un groupe d'ami super avec qui on aimerait être. Ils sont solidaires, dans le malheur comme dans le bonheur même si parfois ils se perdent de vue. Bref un bon moment passé en leur compagnie, dans leur vie quotidienne qui ressemble étrangement à notre vie.
Hâte de lire la suite
Ah mais que cette bande de potes est attachante! Et ce d'autant plus qu'on apprend à les connaître en assistant à la "genèse" de leur famille. On rencontre leurs grands-parents, et on comprend comment tous sont amis et si proches.
De tous, c'est Alexandre qu'on suit surtout. C'est à travers son regard qu'on observera ce qu'il arrive aux autres et qu'on traversera environ 8 ans. de la sortie du lycée au monde du travail, on suivra leur déboire amoureux, leur tracas du quotidien. Pris dans le tourbillon du travail, ou dans le néant le temps de trouver quelque chose. Je me suis laissée porter par ces personnages, tous plus ou moins attachants.
Des bouts de vie, des évènements auxquels on peut tous s'identifier. Comment ne pas se laisser porter quand on s'y retrouve ne serait-ce qu'un tout petit peu. Et même si ce n'est pas le cas, ces personnages attirent vraiment la sympathie. On les suit pendant presque 10 ans tout de même!
Une lecture très sympa en cette saison.
Livre qui me laisse une impression partagée.
Je l'ai lu d'une traite, sans ennui. L'histoire est légère tout en trouvant un écho en la trentenaire que je suis. Les personnages sont sympathiques et attachants.
Mais... J'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite, sans aller au fond des choses. de nombreux personnages mais pas assez fouillés à mon goût. Comme si l'auteure avait trop de choses à raconter pour ce seul livre.

Avis en demi-teinte, donc, mais un bon moment de lecture de passé à la fois !
J'ai passé un agréable moment grâce à ce livre. J'ai pris plaisir à retrouver cette bande d'amis à chaque fois que je reprenais ma lecture. On suit leurs aventures avec bonheur, se sentant assez proche d'eux car Julie de Lestrange dépeint la réalité à travers ce récit. Je pense que ce sentiment m'a été conforté par l'âge des personnages qui est sensible au mien.
Je recommande ce livre qui me semble idéal pour emporter lors de ces vacances. Lecture fluide et agréable , personnages attachants, une belle notion d'amitié et une pointe d'optimisme. Hier encore c'était l'été a été un très bon feel good dont je lirai la suite avec plaisir.