Hier encore, on passait notre temps ensemble, un temps d'enfance à partager les baignades, l'été et l'insouciance... et puis, tout à coup, on se retrouve à la vingtaine, avec des études à terminer, un job à trouver, une vie d'adulte à commencer. le cadeau de la majorité. C'est ce qui arrive à Alexandre, Guillaume, Marco, Sophie, Anouk et les autres, liés par l'affection ou le lien du sang. Ils se connaissent depuis toujours, depuis que les deux chalets d'été de leurs aïeuls ont été construits côte à côte et que l'amitié est née de cette proximité. Mais la jeunesse n'empêche pas les désagréments et les peines. Entre choix amoureux, expériences décevantes, et orientations à décider, il est surtout question de la vie en général dans ce roman, avec ses petits pas matériels, ses ratages, ses arrangements et ses belles rencontres. Et comme toi lectrice, tu as aimé suivre ainsi dans leurs hésitations et égarements ce petit groupe, le suivre au fil du temps, sur une décennie. Tu as trouvé que leurs expériences ressemblaient à la vie de chacun de nous dans ce qu'elle a de plus variée. Et comme c'était intéressant d'accompagner ces jeunes adultes dans leurs recherches d'appartement, leurs déboires amoureux, leurs disputes et réconciliations. Bien entendu, il y a aussi de la légèreté dans ce titre de Julie de Lestrange, mais beaucoup moins que tu t'y attendais. Souvent les personnages s'amusent, passent des soirées ensemble, boivent un peu, vont au cinéma, vivent une vie citadine ou l'argent n'est pas tout à fait un problème, bien sûr. Cependant, rien ne leur est épargné non plus de la réalité, des maladies des plus âgés, de la mort et de la solitude. Et tu as aimé cela, que rien ne soit acquis, ni facile, parfois très laborieux. Ce roman se lit comme une fresque et avec son style ample donne naissance à toute une galerie de personnages terriblements attachants ! Si vous avez un poche à choisir pour cet été... n'hésitez pas.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Dès sa sortie, ce roman m'avait intrigué. Faute de temps, je ne l'ai pas lu tout de suite mais je me suis lancée car j'ai eu la chance d'obtenir la suite en service presse et donc, il m'a bien fallu se lancer.

Ce roman, c'est un roman d'amitiés et il retrace les tranches de vie de plusieurs personnages. On suit principalement Alexandre, sa soeur Anouk, Marco, le meilleur ami d'Alexandre et Sophie, la cousine de Marco. A l'origine, deux couples ont acheté deux chalets voisins dans les Alpes. Rapidement, ils nouent des liens d'amitié et leurs enfants prennent le relais, puis les petits enfants.

Début 2000, on commence à suivre nos quatre protagonistes dans leurs premiers pas d'adultes et dans leurs premières désillusions. le roman n'est pas linéaire mais suit successivement les différents personnages en fonction des rebondissements auxquels ils sont confrontés. Alexandre est étudiant en journalisme. Il a eu une aventure avec Sophie, dont il est resté très proche, mais il a un coup de coeur pour Marie, une amie de Sophie, idéaliste et travailleuse. C'est un jeune homme travailleur, qui tombe pour la première fois amoureux et qui va connaitre toutes les difficultés quand on devient adulte : intendance chez soi, gestion vie professionnelle/vie personnelle….

Marco est un personnage un peu plus dur à cerner car quand il est étudiant, c'est un artiste assidu mais dès qu'il a obtenu son diplôme, il devient un jeune homme qui se laisse porter par la vie, ne voulant ni s'engager professionnellement ni personnellement. Ce personnage m'a laissé perplexe pendant un temps mais finalement, il s'avère être un bon ami pour Alexandre et j'ai trouvé son évolution très intéressante.

Sophie est le personnage féminin que l'on voit le plus. Très effacée, elle se révèle être une bonne amie pour Alexandre et une cousine présente pour Marco. Elle n'a pas une vie facile mais est une jeune femme qui ne se laisse pas abattre et qui affronte les difficultés pour avancer dans sa vue d'adulte.

Anouk est peut-être le personnage que l'on voit le moins mais elle est malgré tout très présente. Petite soeur d'Alexandre, ils ont une relation qui peut paraitre un peu distante au début mais Alexandre va se révéler être un grand frère toujours prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider sa soeur. Très vite, elle va prendre son indépendance et sa vie en main et c'est une jeune femme battante, qui ne se laisse pas dicter sa conduite par quiconque.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman dont j'attendais beaucoup. Les tranches de vie de nos trois personnages m'ont conquise car je trouve que l'auteure nous parle de la vraie vie. En effet, j'ai pu retrouver chez les différents personnages des doutes, des joies qu'on a tous et toutes connus quand on avait la vingtaine. J'ai trouvé tous les personnages intéressants et attachants car ils ne sont pas lisses. Avec leurs fêlures et leurs défauts, ils ont tous quelque chose qui donne envie de les connaitre et d'en savoir plus. L'écriture de Julie de Lestrange est efficace. On n'a pas envie de lâcher le roman dès qu'on l'a commencé et on a envie d'entrer dedans pour aller soutenir ou aider les différents protagonistes. J'ai été émue, j'ai ri pendant ma lecture et les tranches de vie décrites sont authentiques, tout comme l'écriture de l'auteure. J'ai donc hâte de poursuivre les aventures de toute cette petite bande dans « danser encore ».

Pour conclure, je recommande ce roman à tous les amateurs de littérature française mais surtout à tous ceux qui aiment les lectures vraies, qui décrivent des tranches de vie telles que nous pouvons tous en vivre. Les personnages sont loin d'être parfaits et leurs parcours de vie feront sûrement écho à chacun d'entre nous. C'est donc une lecture sans prise de tête et pleine de surprise qui vous attend, à lire en toute saison !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Histoire de vies, de joies, de peines, des adolescents qui deviennent adultes.
Une lecture attachante, les personnages nous touchent, on a envie de faire partie de cette bande de copains, une belle histoire de vie, la difficulté de devoir faire des choix, d'avancer.

L'auteur a su à travers ce livre nous emmener dans un monde amitié amour transportant.
je mettrai 9/10
Hier encore, c'était l'été" est un roman que j'ai eu plaisir à découvrir.

J'ai fait la rencontre d'Alexandre et sa bande d'amis et rapidement je me suis prise à croire que j'en faisais partie.
Chacun mène une existence tranquille et agréable entouré de ceux qu'ils aiment. Depuis l'enfance et grâce à leurs parents, ils vivent quasiment tous ensemble l'été et puis continuent de se voir le reste de l'année. L'amitié forte qui unit les deux familles date mais elle se consolide avec les nouvelles générations.

La narration est particulièrement axée sur Alexandre mais elle n'omet pas de suivre ses amis et sa famille avec pudeur et bienveillance. Ainsi on vit avec eux les moments de joie mais également les moments compliqués de l'existence. Ce roman est une belle représentation de ce passage particulier de l'adolescence à l'âge adulte.

Cet âge où les responsabilités arrivent et prennent corps. Chacun y allant de sa maturité, de ses interrogations pour les affronter.

J'ai aimé ce roman que j'ai lu très vite. J'avais envie de prolonger les instants passés en leur compagnie car la bande d'amis est soudée, solidaire, aimante et toujours là quoi qu'il se passe.

C'est un livre qui est fait pour plaire, il allie des valeurs sincères telles l'amitié, l'amour, le respect, la famille avec la vie dans ce qu'elle a de plus dur et de plus beau. Les sentiments ne sont pas exagérés ni affaiblis, tout est savamment dosé pour que le lecteur puisse s'identifier et s'attacher aux personnages.

Cet ouvrage ne vous laissera pas avec la trouille au ventre de savoir et / ou d'imaginer ce qui va se passer dans la scène suivante...vous pouvez y aller en toute confiance et apprécier les mots, les sentiments, le style avec le sourire.
J'ai envie de qualifier ce livre de roman feel-good car à la fin vous aurez la banane et au passage une question cruciale viendra s'insinuer dans votre esprit : qu'ai-je envie de faire de ma vie ?
Mais ça je ne peux pas y répondre à votre place...
Lien : https://leslecturesdelailai...
La jeunesse, l'insouciance et soudain le passage à l'âge adulte avec ses premiers échecs, ses tourments, ses rêves avortés, voilà les thèmes qu'aborde Julie de Lestrange avec ce roman aux allures de faux feel good book. Derrière cette apparente légèreté, se cache des drames personnelles, familiaux, une quête de soi-même, des remises en questions, et toujours avec ce regard sur la société qui rythme les choix des personnages. Un roman tantôt drôle, parfois mélancolique mais souvent juste dont on se délecte de suivre les aventures de ces deux familles unies aux liens indéfectibles.

Deux familles donc, les Fresnais et les Lefèvre unies sur trois générations, qui ce sont rencontrés en tant que voisins de vacances dans un petit village près de Genève. Les Fresnais fraîchement propriétaires du "Chalet de l'amitié" rencontre pour leur plus grand plaisir les Lefèvre et leur "Chalet aux volets rouges". Voisins de chalets, ils se rendent comptent par le plus grand des hasard qu'ils le sont tout autant à la ville. Débute une amitié sincère transcendant les générations où l'idée d'unir ces deux familles relève du fantasme au fil du temps. Focalisé sur la troisième descendance on suit avec avidité, à partir de l'an 2000 et ce pendant huit années, la fin de l'adolescence de Alexandre, Marco, Sophie et beaucoup d'autres. Les études, l'éloignement, les rêves de jeunesse contre la réalité de la vie on parfois raison de leur amitié mais pour mieux se retrouver.

"Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils se baignaient à vingt heures, buvaient à vingt-deux et dînaient d'une fondue à vingt-trois. Ils étaient libres et tout puissants comme le sont les enfants de vingt ans."

Raconté du point de vue de Alexandre, on traverse le temps de ses amours, des ruptures et des projets professionnels tout en peignant la société et les moeurs qui évoluent. Au delà de l'amitié la dynamique familiale est abordée avec sensibilité puisque le roman aborde le divorce, la place des enfants dans le couple, les relations frères et soeurs et toujours sous plusieurs angles. L'auteure explore différentes contrées comme la dimension sociale des personnages puisque issu de la bourgeoisie parisienne, ils ne connaissent pas forcément de problèmes financiers ce qui ne les empêche pas de se questionner sur le sens de la vie. L'ambition également présente, joue un rôle important dans le roman car elle détermine les relations entre les protagonistes devenus adultes et contrarie certaines amitiés. Bref, vous l'aurez compris cette fresque humaine n'est composée d'aucune intrigue sinon celle de l'existence et il y a de quoi dire.

"Tout évoluait autour de lui, tout vieillissait, et il se rendait compte, non sans frayeur, que cela le renvoyait à sa propre condition d'être mortel. C'était la première fois vraiment qu'il réalisait cela. Qu'il prenait conscience de sa propre finitude. Un jour, sa vie s'achèverait. Où donc était passé le sentiment d'invincibilité qu'il avait pendant longtemps éprouvé? Envolé, en même temps que l'enfance. Que l'adolescence aussi. Il était désormais adulte."

A travers ses nombreux personnages la romancière à su capter son époque et utiliser la vision nostalgique de l'enfance comme tremplin pour l'avenir. Pourtant, tout du moins en début de récit, il est difficile de retenir tous les protagonistes de ces deux familles, ce qui n'empêche pas de s'identifier, rire et pleurer avec eux. Petits bonheurs et malheurs rythment le roman avec beaucoup de panache pour voir défiler les pages à une fréquence folle. Un jolie roman sensible, pertinent, écrit avec finesse qui donne envie de contacter ses amis et renouer des liens peut-être disparus. Pour compléter cette lecture rien de mieux qu'une montagne de crêpes à partager ainsi qu'un bon thé blanc myrtille/coco Kusmitea, idéal en cette saison.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Ce roman est l'histoire d'une bande d'amis qui se sont rencontrés enfants lors de vacances qu'ils passaient tous chez leurs grands-parents dans un chalet près de Genève. Il nous est expliqué comment ces deux familles se sont rencontrées. Enfants et petits-enfants se retrouvent chaque année. C'est l'histoire de deux familles et de leur lointaine amitié qui va engendrer l'histoire même de ce livre. "Sans en avoir conscience, ils connaissaient les mêmes vacances que leurs parents avant eux." Ces deux familles sont les Lefèvre et les Fresnaix.
Le personnage principal est Alexandre qui est étudiant en journalisme. En 2000, Alexandre a 20ans. Beaucoup de personnages gravitent autour de lui, il y a Anouk sa soeur rebelle, Marco, Sophie, Virginie et les autres... Cette bande de jeunes hommes et de jeunes femmes débutent leur vie avec chacun leurs désirs et leurs aspirations et chaque année ils essayent de se retrouver au chalet de l'amitié où le temps est à la joie et aux confidences. de soirées en repas de famille, tout est bon pour se réunir. Mais les années passent et chacun a sa vie et prend un chemin différent. Ils passent alors dans le monde des adultes. "Où était passé le sentiment d'invincibilité qu'il avait pendant longtemps éprouvé? Envolé, en même temps que l'enfance. Que l'adolescence aussi. Il était désormais un adulte. Sa jeunesse était derrière lui."

Jusqu'en 2008, leurs chemins vont se croiser sans jamais pour autant se perdre de vue. "C'est le temps des amours, des copains et de l'aventure". Ils vont vivre ensemble les bons et les mauvais côtés de la vie. On connaît leur joie, leur peine, leur espoir... C'est aussi une histoire sur la descendance et l'importance des liens familiaux pour à son tour construire sa vie et être tels que nous sommes. Vivre, profiter de la vie et des siens n'est-il pas le plus important?

J'ai bien aimé ce livre. C'est un roman sur l'amitié, l'amour et la famille. Nous avons tous passé par cette période où l'on n'est plus des enfants mais des adultes en devenir. On s'attache rapidement aux différents personnages et on rentre avec plaisir dans leur monde. En revanche, j'ai trouvé malgré le thème abordé, que l'histoire même du livre était assez plate et qu'il n'y avait pas assez d'événements majeures dans la vie de ces personnages. L'écriture est simple, c'est un bon roman à lire cet été.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tout d'abord, merci à l'auteure et aux éditions le livre de poche pour cet envoi. Cette lecture était vraiment agréable et il est très difficile de laisser les personnages.

L'auteure nous propose de suivre une bande d'amis, une bande d'adolescents que l'on va voir grandir, évoluer et s'affirmer. C'est une histoire où l'on peut facilement s'identifier aux personnages. On suit deux familles, les Fresnais et les Lefèvre. Qui d'années en années ont construits de belles et fortes amitiés et ces amitiés vont se pérenniser de génération en génération. On va suivre plus particulièrement Marco, Sophie, Marie, Anouk, Laurent et Alexandre. Et d'années en années, on va voir défiler leurs études, leurs recherches d'emplois, leurs relations amicales, amoureuses, familiales, leurs joies, mais aussi leurs doutes. J'ai aimé que le point de vue d'Alexandre soit plus développé, il est attachant

C'est un livre que je verrais très bien adapté en film ou en série. J'ai dévoré ce roman, il se lit très bien, on tourne les pages rapidement, on veut savoir comment les personnages vont évoluer et comment cette histoire va se terminer.

Hier encore, c'été l'été est une histoire sur le temps qui passe et je peux vous garantir une chose, lorsque vous refermez ce livre vous ressentirez l'impression étrange de devoir quitter des amis.
Histoire de jeunes dans les années 2000
Un roman de société il y a des hauts et des bas chacun sa vie et ses préoccupations c'est dynamique c'est sympa un bon moment
En lisant un peu vite le résumé, je m'attendais à découvrir l'histoire d'une bande de copains, adolescents insouciants, dont la vie est soudain bouleversé par un évènement dramatique. J'ai donc attendu un moment cet évènement particulier, avant de comprendre que l'auteure allait plutôt nous raconter en une décennie leur passage de l'adolescence à l'âge adulte. Nous suivons en effet leurs premiers boulots, premiers amours, leurs difficultés à grandir, à renoncer à l'insouciance de l'enfance et à devenir autonomes. Une histoire qui finit par devenir intéressante, mais qui manque pour moi d'émotion. J'ai mis du temps, d'abord à repérer les différents personnages et les liens entre eux, et surtout à m'attacher à eux, en particulier au personnage principal, Alexandre. Il subit les évènements, en est conscient, mais tarde à réagir et à prendre sa vie en main et il m'a au final plus agacée que touchée. Je pensais finir ce livre sur cette impression mitigée, mais surprise dans le dernier chapitre, où j'ai enfin trouvé l'émotion qui m'a manquée et qui m'a même tiré quelques larmes !
j'ai donc achevé cette lecture sur une bonne impression, mais l'ensemble ne restera pas une lecture inoubliable.
C'est l'histoire de 2 familles avec ses joies et ses peines au fil des générations.
Un peu compliqué de situer tout le monde au début du livre.
Heureusement l'auteur nous aide avec un petit arbre généalogique.
J'avais qu'une envie tourner les pages encore et encore.
Énorme coup de coeur pour cet auteur... un moment simple et très agréable de lecture.