AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 738 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au début, deux couples nés dans les années 1920, des Parisiens , décident d'acheter deux chalets voisins à la montagne pour y passer leurs vacances.
Les Fresnais et les Lefèvre deviennent amis ainsi que leurs enfants qui se voient à la montagne et à Paris.
Très vite, on avance dans le temps, en 2000 et ce sont les petits-enfants qui vont occuper la scène.
Eux aussi ont passé des vacances à la montagne, en passent encore entre jeunes du même âge et se voient à Paris pour les sorties.
Alexandre et et Marco occupent le devant de la scène avec Sophie et Anouk.
Ils vivent, travaillent à Paris, éprouvent des joies, des difficultés comme tout un chacun tout en se situant dans des milieux familiaux aisés sauf Marie, la petite amie d'Alexandre.
C'est bien là le mystère du roman : il est banal, raconte des amitiés banales et pourtant, je ne me suis pas ennuyée.
J'ai parcouru le livre en leur agréable compagnie, avec l'écriture fluide et bien tournée de Julie de Lestrange qui publie son premier roman.
Je ne lirai certainement pas la suite sauf pour me reposer de récits à l'atmosphère pesante.
Commenter  J’apprécie          380
Le destin d'une bande de copains sur quelques décennies.
Je ne sais pas pourquoi (peut-être la couverture ?) je m'attendais à une lecture plutôt légère, mais je me trompais.
Sur un sujet plutôt classique Julie de Lestrange réussit à se démarquer par un ton singulier, plus nostalgique qu'optimiste, empreint de douceur et de mélancolie. Il y a dans ce livre de très jolies pages sur la difficulté de devenir adulte, sur ce temps qui passe toujours trop vite, sur les inévitables occasions manquées et les regrets qui en découlent.

Challenge Muli-défis 2018
Commenter  J’apprécie          220
Ils se connaissent depuis l'enfance. Leurs parents se sont connus en vacances à la montagne où ils avaient des chalets voisins. Ils grandissent, ils sont devenus majeurs.
Ces huit jeunes vont entrer dans le monde adulte et on va les suivre pendant une dizaine d'années.
C'est une belle et solide histoire d'amitié sans faille.
C'est un compte-rendu sans concession de l'apprentissage de la vie, des joies et des désillusions, des certitudes et des doutes.
Une écriture claire et légère nous entraîne dans la vie de ces jeunes biens sympathiques.
J'ai apprécié les deux premiers tiers du livre, reprenant chaque soir ma lecture comme un nouvel épisode d'un chouette téléfilm.
Mais ensuite, ça s'éternise et j'ai trouvé que ça devenait un tantinet longuet.

Merci pour cette lecture à babelio et aux éditions Mazarine
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre est sympathique, il se lit comme on déguste de la guimauve. Il narre au départ l'histoire d'une famille puis descend de génération en génération par des effets d'ellipse et l'on perçoit bien l'évolution de la société.
Néanmoins, cet ouvrage est plus axé sur la dernière génération, celle de notre siècle. Mais au moins on sait d'où les personnages viennent et quelles sont leurs histoires communes.

C'est l'histoire d'une famille (enfin de deux familles liées d'amitié) qui connaissent leur lots d'épreuves mais aussi de joies. Tout commence avec la famille Frenais qui s'installe dans un chalet surnommé très vite le chalet de l'amitié car la famille Fresnais s'entend vite très bien avec la famille Lefèvre. Et cette amitié se prolongera toute la durée du roman, se calquant sur chaque génération.
Les petits enfants grandissent et prolongent cette amitié précieuse entre deux familles. Les liens se font, se défont, mais cette bande là, extrêmement soudée, finit toujours par se retrouver.
Comme je l'ai dit, la majeure partie du livre est axée sur le XXIè siècle et donc sur la dernière génération des familles Fresnais et Lefèvre. Les petits enfants sont devenus grands et connaissent les travers de notre actuelle société.
Ils ont chacun un caractère bien affirmé, certains trouvent leur voie sans difficulté là où d'autres peinent. Néanmoins, même ceux qui sont insérés dans un univers bien autonome (travail, liens amoureux) se cherchent eux aussi.
En plus de leur amitié et de l'héritage familial, ils ont en commun de vivre dans une génération à laquelle on ne fait pas de cadeau et où le sens profond de la vie se perd. Et c'est cela qu'ils ont en commun : cette quête effrénée de sens.

Dire que j'ai été emballée par ce roman, et que je l'ai lu en une journée serait un pieux mensonge mais j'ai passé de bons moments littéraires, j'ai voyagé au coeur de la vie des personnages et me suit passionnée pour la vie de certains.
La plume de Julie de Lestrange est un peu quelconque, à mi-chemin entre la médiocrité et l'excellence. Malgré ma critique, on sent tout de même quelque chose à part dans son écriture : elle narre sans doute ce qu'elle vit ou ressent de près ou de loin.

Au fond; on peut se retrouver dans l'un ou l'autre de ces adolescents puis adultes si l'on appartient à cette génération. On les retrouve inscrits dans la société qui est la nôtre, en crise. Ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage c'est qu'il est profondément en lien avec les événements historiques importants, cela sert de repère et inscrit l'histoire dans le temps.
On peut apercevoir une généalogie des deux familles en début d'ouvrage, sur laquelle on peut revenir si l'on se perd un peu face à tous ces personnages. Vraiment Julie de Lestrange a pensé à tout! Ce livre a donc une qualité, c'est son fil conducteur et sa cohérence généalogique qui fait que l'on ne s'y perd pas en chemin. Si la plume de Julie de Lestrange manque quelque peu de chaleur, elle a le mérite d'être concise et d'avoir une regard synthétique.

Pour résumer, c'est une grande histoire de famille, où est mis l'accent sur deux personnages en deuxième partie de l'ouvrage : les vies de Guillaume et Marco. Ce dernier ne fait rien de ses journées, vit encore chez ses parents avec lesquels il entretient des relations problématiques. Il a des capacités mais ne s'en sert que pour sortir voire se détruire (et les détruire à la fois). Guillaume est très impliqué dans sa profession de journaliste, mais au fond, n'est-il pas tout aussi perdu ?
Je me suis fortement identifiée à certains personnages car dans l'ouvrage on les voit faire leur baptême dans la vie d'adulte, non sans peine. Et au milieu de cette jungle, les jeunes cherchent du sens. Et c'est en cela que le livre devient réellement intéressant.

Les grandes problématiques de notre siècle sont évoquées ainsi que les éléments historiques déterminants. L'individualisme latent, la quête de profit, etc. Rien n'est laissé au hasard.
J'ai aimé voir ces personnages se creuser un sillon face à une société que nous connaissons tous si nous lisons ces quelques lignes. Cette société qui nous enclin davantage à une vision pessimiste que légère et joyeuse. Et au milieu de ce monde, les jeunes adultes ne manquent pas de ressource pour y trouver le sens. Ils s'égarent aussi parfois. C'est la vie, en somme.

Au fond, cet ouvrage est plein de promesses et on sent une bonne capacité d'analyse de Julie de Lestrange. J'attends avec impatience le prochain roman de l'écrivain. On peut deviner sa jeunesse en la lisant et je pense qu'elle a encore du travail à faire pour affiner sa plume et rendre son analyse plus fine.
Ce n'est pas le genre de livre que j'ai dévoré, mais il y a du potentiel.

On passe de bons moments, on s'identifie (ou pas), on se pose des questions parfois face à la situation de tel ou tel personnage. Et au fond, n'est-ce pas là le but de tout roman ? Je déplore malgré tout la fin en happy End un peu trop facile… Rendez-vous au prochain roman Julie de Lestrange !
Commenter  J’apprécie          180
BOF… je m'attendais à mieux, plus vivant plus gai.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans le livre les acteurs sont nombreux c'est un peu confus entre les deux familles. Peu importe, on s'aperçoit vite que le personnage principal est Alexandre, toute l'histoire tourne autour de lui, de ses amours, ses copains et copines apparaissent de temps en temps et il faut réfléchir pour savoir qui ils sont, il faudrait presque noter pour ne pas s'y perdre.
C'est une histoire banale de deux familles, les grands parents, les parents et ensuite les enfants tous copains avec des hauts et des bas.
Je ne garderai pas un souvenir ému de ce livre, l'écriture ne m'a pas non plus emballée, les paragraphes sont très longs.
Bref, je n'ai rien à dire particulier, sinon que je n'ai pas envie de le relire……….
Commenter  J’apprécie          120
Une bande de copains très sympathique que l'on suit durant une dizaine d'années depuis leurs 18-20 ans.
Il s' agit de leur apprentissage de la vie d'adulte et même si ce n'est pas toujours facile, je prendrais bien 20 ans de moins pour le vivre comme eux. On parle de jeunes personnes privilégiées dans le sens où ils n'ont aucun problème matériel...
Cette réserve faite, je reconnais avoir passé un bon moment de lecture même si le style est un peu plat.
Roman recommandé pour sa fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          120
Que dire de cette lecture ?
J'ai été trompée par le titre, par la photo de couverture représentant trois jeunes filles en tenues estivales allongées sur le toit d'un bateau, et par une phrase de la quatrième de couverture décrivant "un roman optimiste" : je m'attendais à de la légèreté, de la bonne humeur, au récit de vacances et de soirées auxquelles, comme l'annonce le bandeau de couverture "j'aurais voulu participer"... en deux mots je m'attendais à un roman "feel good".
Mon ressenti a été bien différent. Julie de Lestrange raconte la vie, tout simplement. le quotidien de ses personnages n'est ni plus amusant, ni plus original que le nôtre. Il est fait d'espoirs, de doutes, de regrets, d'hésitations, de rêves, et surtout de la réalité qui les rattrape.
Commenter  J’apprécie          100
Forcément, à mon âge, il est assez simple de s'identifier aux personnages de ce roman ou au moins d'y trouver un intérêt. A quelques années près, nous sommes de la même génération.
Alors on plonge dans cette évocation des années étudiantes puis des débuts professionnels d'une bande de jeunes gens souvent bien nés, les suivant au gré de leurs amours déçues, de leurs interrogations, des moments d'espoirs et de doutes, de souffrances ou de bonheurs, grands ou petits.
L'identification a cependant ses limites, parce que l'on se retrouve dans un milieu dont on a parfois le sentiment qu'il évolue en vase un peu clos.
Au final, ce n'est certes pas le roman du siècle mais la lecture est agréable, fluide. Et puis, un peu comme dans les "feel good movies" (désolé de cet anglicisme ...), on ressort content de la lecture, optimiste, en se disant que le beau finit par l'emporter.
Et que, même si le titre du livre invite à la nostalgie, il faut aller de l'avant, encore et toujours, en gardant le meilleur de son passé et en tirant les leçons de ses erreurs. En un mot, grandir vers l'avenir.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà l'histoire d'une bande de copains qui traversent l'enfance et l'adolescence avant d'entrer avec plus ou moins de réussite dans la vie adulte.
Je suis un peu déçue car j'attendais plus de profondeur dans le récit. Au contraire, les trop nombreux personnages, parfois abandonnés au bout de quelques pages, ont tendance à laisser une impression de survoler des sujets qui touchent tout le monde : l'entrée dans la vie adulte, vivre en couple, le temps qui passe trop vite et notre finitude.
Commenter  J’apprécie          80
C''est l'histoire de chacun de nous, du temps qui passe, des projets, des fêtes, des études, mais surtout d'un groupe d'amis d'enfance .

On va les suivre sur plusieurs années et les voir évoluer.
Passage de l'enfance et de l'insouciance à la vie d'adulte avec tout ce que ça engendre.

Dans ce livre, l'auteure met l'accent sur ce lien particulier que tous les protagonistes ont entre eux. Un lien fraternel: tout le monde est là pour tout le monde.
Mais le sentiment fraternel parfois glisse sur la pente amoureuse.

Dans ce bouquin, il faut être clair, il ne se passe pas grand chose. Mais c'est sans doute le choix de l'auteure qui accentue un schéma narratif contemplatif.

L'histoire est gentille et sans bruit. L'histoire de la vie de Mr et Mme tout le monde.

Si vous vous attendez à lire quelque chose d'étonnant et de trépidant, ce livre n'est pas pour vous.
Par contre, si vous voulez vous vider la tête et passer un moment sympa, pourquoi pas .

Il existe une suite à ce roman: "danser encore".
Pour ma part, je ne la lirai pas car cette histoire ne m'a pas plus touchée que ça et que pour moi, il y a eu un point final dans ce roman.
Mais si vous avez aimé les protagonistes, vous pourrez les retrouver avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (1646) Voir plus




{* *}