Un livre très fort, très pudique, très émouvant. Un chef-d'oeuvre.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Qu'en dire? "le métier de vivre"? le lire plutôt peut-être que les Bienveillantes!
Qui peut écrire sur les camps, sur ce que c'est de rester un homme ?Primo Levi oui, beaucoup d'autres devraient certainement se taire
Début de la vie post-concentrationnaire
Pour apprécier ce récit de Primo Levi, il me semble indispensable d'avoir lu Si C'est Un Homme qui est le récit autobiographique le précédant chronologiquement et qui donne à La Trêve tout son poids et toute sa profondeur. Par sa pudeur et sa distanciation, l'auteur donne toujours l'impression de nous raconter une histoire qu'il a vécu de l'intérieur et en même temps de l'extérieur. Cependant, pour que les mots prennent tout leur sens, il faut garder à l'esprit que Primo Levi vient de vivre une expérience inhumaine et déshumanisante en ayant pleinement conscience de l'épreuve qu'il vient de subir et qu'aucun texte ne pourra traduire de façon satisfaisante ou même ne pourra approcher. C'est vrai qu'on voit dans ce récit le retour à une vie libre et dégagée des contraintes physiques et morales du Camp, mais on y voit aussi poindre surtout vers la fin la certitude que l'auteur restera marqué de façon indélébile par le Camp et qu'il ne pourra jamais s'en libérer mentalement. Cette servitude absolue, au-delà du temps et de l'espace, est probablement une des causes du suicide de Primo Levi en 1987.
NB: Ce livre résiste réellement bien à la relecture (2020). On y retrouve toute l'humanité de Primo Levi, mais aussi son talent de réaliser des portraits vivants et variés des gens rencontrés ainsi que son étonnement devant l'incurie des russes qui sont chargés d'escorter cette bande d'Italiens.
Lien : https://lajumentverte.wordpr..
Le livre raconte la quasi-année que passa Primo Levi à rejoindre son Italie natale après sa libération d'Auschwitz en janvier 1945 : il recouvre peu à peu la santé, la faim le tenaille toujours, il rencontre un tas de personnages pittoresques, quelques jeunes femmes le troublent, il reprend goût à la vie...
Ecrit sur le mode des "tribulations d'un Juif en Europe centrale", l'écriture est fluide, élégante, jamais maniérée, et le livre recèle de nombreux moments franchement comiques, ce qui le rend encore plus agréable à lire.