AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 638 notes

Rosemary et son compagnon Guy, acteur à New York emménagent dans la résidence de leur rêves le Bramford. Pourtant l'un de leurs proches leur déconseille de s'y installer pour causes de meurtres, suicides et autres malheurs qui s'y sont déroulés. N'étant pas superstitieux, ils décident quand même d'y vivre. Ils font rapidement la connaissance de leur voisins de palier, un couple de retraités un poil collants et très curieux mais adorables. Ces derniers vont être aux petits soins avec Rosemary qui leur annonce sa grossesse.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que tout est suggéré. Ira Levin insinue un doute permanent dans la tête de Rosemary qui devient peu à peu paranoïaque vis à vis de son entourage. Et si quelqu'un en voulait à son futur bébé ? Satanisme et autres mystères occultes sont au programme dans cette histoire où finalement il ne se passe pas grand chose si ce n'est dans la tête de Rosemary. L'atmosphère devient pesante au fur et à mesure. Ca monte en crescendo, les nerfs du lecteur sont mis à mal et c'est tant mieux. Les réponses à tous lkes tourments de Rosemary ne viendront qu'à la toute fin. Une fin très réussie qui cloue le bec au lecteur.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
C'est un roman qui se lit d'une traite: l'intrigue est bonne et la progression du suspens est savamment dosée. Il reste passionnant même si l'on connait déjà l'histoire grâce à l'adaptation faite par Roman Polanski avec Mia Farrow qui est à mon avis, moins subtile que le roman.
L'ensemble est juste ce qu'il faut d'ambigu pour être original et rester inoubliable..
Commenter  J’apprécie          60
« Un bébé pour Rosemary », un bien étrange roman
Qu'on en juge : Rosemary et Guy, fraîchement mariés, s'installent dans une immense bâtisse victorienne en plein coeur de New York, un cinq pièces : l'aubaine. Néanmoins ils ont été prévenus – des jaloux sans doute – que l'immeuble a un passé, et un passé plutôt noir occupé qu'il a été par des suicidaires, des meurtriers…
A peine arrivés, une jeune fille se jette par une fenêtre.
Rosemary sera bientôt enceinte et fera l'objet de la sollicitude appuyée de ses vieux voisins adeptes de tisanes aux herbes…Et cette odeur étrange qui règne dans tous les appartements…

Une maison maléfique, des voisins peut-être satanistes, des rituels venus d'on ne sait où … ajoutons à cela le talent d'Ira Levin pour faire monter la tension et le suspense, voilà un « petit » roman qui ne manque pas de piquant…En tout cas pour les amateurs d'épouvante, dont je ne suis pas...
Allons-nous assister à la naissance de l'Antéchrist ?… A voir…

Un roman magistralement mis en scène et réalisé en 1968 par Roman Polanski. C'est par ce film que j'ai découvert « Un bébé pour Rosemary » et que j'ai eu envie de le lire. Une lecture bien ancienne, en fait, mais des années après, il me reste cette sensation de malaise, cette ambiance oppressante, malsaine…

Il me semble que je n'aime pas trop ce genre de roman…D'ailleurs, ma bibliothèque n'en contient trois ou quatre, au plus…
Commenter  J’apprécie          463
Rosemary et Guy, jeune couple fraîchement marié, trouve par miracle un appartement très en vue au Bramford, un immeuble très cossu. Un vieil ami de Rosemary les met toutefois en garde : cet immeuble a abrité plusieurs drames : des soeurs mangeuses d'enfant, des meurtriers, des suicidaires, … Pour lui, l'endroit n'est pas sain.

Mais qu'importe ces superstitions ridicules, le couple s'installe, et tout semble leur réussir : Guy obtient un rôle important, son concurrent direct venant de perdre brutalement la vue. Lui qui ne parlait jamais d'enfant la presse soudain pour en avoir un. Après un rêve où elle participe à des rituels étrangers, Rosemary devient enceinte. Comble du bonheur, ses voisins la soutiennent à la perfection, lui faisant changer de médecin pour un de leurs amis, bien plus compétent, et lui procurant des boissons vitaminées qui, malgré leur goût étrange, ont l'avantage d'être faites à base de plantes fraîchement cueillies.

Une maison maléfique, des rituels de sorciers, de vieux voisins manipulateurs : l'intrigue est cousue de fils blancs, on devine immédiatement ce qu'il va se passer. Malgré ça (ou justement à cause de ça ?), la tension monte crescendo jusqu'à la dernière page du roman et provoque un certain malaise. Les amateurs de frisson ne devraient pas être déçus !
Commenter  J’apprécie          320
Un jeune couple plutôt branché et mondain s'installe dans un immeuble bourgeois de New York. Progressivement, des événements étranges, voire tragiques se produisent, le couple lui-même commence à changer… Je sais. Voici une histoire cousue de fils blancs. Vous connaissez déjà la fin, sans même avoir commencé le roman. Peut-être même avez-vous vu son adaptation cinématographique par Roman Polanski.
Il faut pourtant resituer Un bébé pour Rosemary dans son contexte. Ira Levin a écrit ce roman dans les années soixante, à une époque où les thèmes traditionnels du Fantastique avaient perdu toute crédibilité, et où ce genre ne survivait que dans la littérature d'imagination scientifique. Ira Levin réactualise donc un des thèmes favoris du genre. Et il le fait magistralement en faisant évoluer la tension en parfaite synchronisation avec l'intrigue. La pression monte donc lentement, jusqu'au dénouement final, certes attendu, mais qui fait de Un bébé pour Rosemary une des plus envoûtantes histoires de diableries et de sorcellerie qui aient été écrites au XXème siècle.
Pour la petite histoire, il faut savoir que l'un des "personnages" principaux du roman est un… immeuble. Et pour "incarner" cet immeuble dans son adaptation, Roman Polanski avait choisi le Dakota Building, au pied duquel John Lennon a été assassiné quelques années plus tard…
Commenter  J’apprécie          120
Le fameux livre qui a inspiré le film mythique de Polanski. Je l'ai fini en 8 jours (alors que j'ai pas énormément de temps pour lire!). Là, j'ai compris la signification de l'expression "dévorer un livre". C'est génial, c'est prenant, quand on commence, on a du mal à lâcher. Un livre vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          31
Un très bon livre qui a bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          10
Deux jours pour le lire.Autant dire qu'à peine ouvert,je n'ai pu m'en détacher. Une vraie réussite que ce triller psychologique. On ne peut pas parler d'horreur mais d'une ambiance glauque, angoissante. Un seul petit bémol, la fin : elle me semble tourner un peu court mais malgré tout j'ai passé un très bon moment en compagnie de Rosemary et je compte bien lire un autre livre de cet auteur que je viens de découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Rosemary et Guy forment un jeune couple qui cherche un nouvel appartement en vue de fonder une famille. Rosemary craque pour un logement dans l'Uppert West Side de New York, l'immeuble est bourgeois et plein de cachet. L'endroit n'a pas bonne réputation, de nombreux accidents violents y ont eu lieu. Malgré cela, Rosemary et Guy emménagent rapidement. Ils font connaissance avec leurs voisins, tous très prévenants et accueillants. Ils prennent très vite beaucoup de place et sont très présents dans le quotidien du jeune couple. Et cela va en s'accentuant lorsque Rosemary tombe enceinte. Les voisins conseillent la jeune femme pour le choix de son médecin, de sa nourriture et de son emploi du temps. Rosemary se sent envahie, surveillée et devient inquiète. D'autant plus que ses nuits sont peuplées de terrifiants cauchemars. La grossesse, tant attendue par Rosemary, devient une source d'angoisse. Mais que lui veulent donc ses oppressants voisins ?

Comme vous le savez, le livre d'Ira Levin a été adapté par Roman Polanski et j'ai toujours adoré ce film. Les éditions Pavillons Laffont ont eu la bonne idée de le rééditer ce qui m'a permis de le découvrir et Miss Léo m'a décidé à le sortir de ma PAL ! L'atmosphère du roman était faite pour plaire à Polanski. L'angoisse est latente, la bizarrerie des voisins inquiétante. « Rosemary's baby » est un thriller psychologique très efficace. le diable est certes de la partie mais il n'y a pas de scènes d'horreur à la manière de « L'exorciste » ! L'angoisse monte au fur et à mesure des mois de grossesse notamment à cause des symptômes étranges de Rosemary. Durant des semaines, elle ressent en permanence une douleur suraiguë qui l'abrutit. Ses envies culinaires sont aussi inhabituelles : « Jusqu'à présent elle mangeait sa viande saignante ; maintenant elle la prenait presque crue – elle ne la posait sur le gril que pour la réchauffer au sortir du réfrigérateur sans laisser au jus le temps de sortir. » Rosemary ira jusqu'à manger un coeur de poulet cru. Ses craintes concernant son bébé sont renforcées par l'attitude de ses voisins. Mais Rosemary n'exagère-t-elle pas les choses ? N'est-elle pas en pleine crise de paranoïa ? La force du livre est aussi de créer ce doute dans l'esprit du lecteur.

Ayant beaucoup aimé le film et ses deux formidables interprètes (Mia Farrow et John Cassavetes), j'avais peur d'être déçue par le livre. Mais j'ai pris plaisir à ma lecture et les pages ont défilé à grande vitesse. Mais j'avoue que Rosemary et Guy avaient pour moi les visages de Mia Farrow et John Cassavetes !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Je l'ai lu, j'ai vu le film et comme souvent j'ai préféré le livre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1438) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}