Formidable livre, impossible à lâcher.
On est immédiatement happé dans cette histoire cauchemardesque qui avance masquée pas à pas... le dernier quart a un suspense insoutenable mais la tension s'étend sur tout le roman.
C'est d'une grande simplicité, mais tout est là. Une mécanique parfaite.
On apprécie le côté rétro aussi, on sent bien que certaines réflexions ne pourraient être écrites à l'identique aujourd'hui, idem la représentation féminine du personnage de Rosemary est assez datée, mais ça ne nuit nullement au roman, au contraire, ça participe à la construction du carcan emprisonnant du personnage.
Je me suis donc régalé et je pense lire la suite, même si au vu des notes et critiques, elle est d'un avis unanime beaucoup moins réussie.
Je n'ai qu'une envie à présent, revoir l'adaptation ciné de Polanski.
Agréablement surpris par ce roman qui date de la fin des années 60.

J'ai été impressionné par cette atmosphère assez malaisante qui n'a fait que monter jusqu'au final oppressant. Je n'ose imaginer le choc des gens qui l'ont lu à cette époque. Je pense qu'il a du marquer les esprits. Notamment pour les femmes qui sont enceintes.

Le livre regorge de petit moment un peu glauque, sans trop non plus dans l'excès. J'ai trouvé cela subtil et perso ça fait son effet.

Je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience mais tout en vous préparant car le livre n'est pas à mettre entre toute les mains.

A ce jour, il existe une suite qui ne fait pas l'unanime, il est moins bon que ce premier opus. Mais connaissant ma curiosité, je vais tenter quand même de lire cette suite.

Une belle découverte en tout ça pour ma part.
Rosemary et Guy emménagent dans un immeuble huppé de New York. Ils sympathisent avec leurs voisins. Guy obtient un rôle en or dans une pièce. Et Rosemary tombe enceinte. Mais des événements étranges viennent troubler leur bonheur. Petit à petit, la tension monte jusqu'à ce que l'impensable ne se réalise.
L'auteur a su parfaitement glisser dans le texte des éléments annonciateurs de la fin. Mystère et suspense sont au rendez-vous ! Une bonne lecture, même si Rosemary semble parfois trop naïve, ce qui minimise l'identification à ce personnage.
On connait l'histoire de L' Exorciste dont le tournage a été décrit comme maudit du fait du nombre de blessures... mais également de décès chez les proches de l'équipe voire dans le casting même (l'acteur Jack McGorwan décédé peu de temps après avoir tourné ses scènes). On ne peut s'empêcher d'imaginer que les films d'horreur ne peuvent manquer de porter malheur, se pencher de trop près sur le mal absolu ne semble pas sain. le film Rosemary's Baby, adaptation de ce roman par Polanski ne fait pas exception. le décès de la femme du cinéaste assassiné par des adeptes de la secte de Charles Manson, réincarnation autoproclamée du Seigneur, l'année suivant la sortie du film, ne semblait pas pour certains une coïncidence. Et pourtant il semble que Manson ait voulu punir... l'ancien propriétaire de la maison de Polanski... Une macabre erreur...

Heureusement pour lui, il ne semble pas qu'Ira Levin ait eu à se plaindre de son roman, je n'ai pas trouvé trace de malheur survenu pour lui suite à l'écriture de son livre, un an à peine avant son adaptation ciné. Je n'ai pas vu le film, mais les résumés que j'ai pu en lire après ma lecture semblent coller parfaitement au livre. le succès du film doit donc beaucoup au livre puisqu'on a souligné dans le film le talent dans la suggestion de l'horreur, le fantastique surgissant dans la banalité du quotidien... toutes qualités bien présentes dans le roman.

En effet le plaisir de la narration, dans la majeure partie du livre est dans cette description banale du quotidien d'un jeune couple s'installant dans un nouvel immeuble... avec un lecteur qui sait qu'il est en train de lire une histoire d'horreur et qui ne peut s'empêcher de prononcer régulièrement dans sa tête des "oh, oh", dès que surgit un détail inquiétant, troublant... Tout le talent de l'auteur est que ces premiers détails sont balayés ou ignorés par les protagonistes, comme dans un théâtre de Guignol où nous serions les enfants qui crieraient "Attention" de toute la force de leurs poumons sans jamais être entendus par les marionnettes. Et Levin tire admirablement les ficelles puisqu'il instille petit à petit le doute... puis rassure ensuite ses personnages, ce qui nous inquiète d'autant plus. La tension est à son comble et je me suis plusieurs fois laissé prendre au jeu du "j'arrête à la fin du prochain chapitre" et à passer au suivant sans même me rendre compte de ce que je faisais.

De là à penser que j'ai moi aussi subi une malédiction, je ne saurais franchir le pas... En tout cas, après cette lecture, je ne regarderais plus du tout de la même façon quelqu'un qui m'offrira un porte-bonheur... Je vous laisse découvrir pourquoi si vous ne le savez pas déjà...
Pourquoi ai-je mis tant de temps à lire ce livre ?
Rosemary est une jeune femme mariée à Guy, acteur. Sa carrière a du mal à décoller, mais sa femme croit en lui et le soutien. Comme tout jeune couple marié, ils rêvent d'un bel appartement, d'enfants, d'amour et de réussite. Leur rêve se réalise alors qu'ils dénichent l'appartement de leur rêve. Ils font alors la rencontre de leurs nouveaux voisins et la carrière de Guy prend enfin son envol. Rosemary tombe enceinte et est entourée et soutenue de ses voisins. Sa grossesse ne se passe pas si bien que ça et elle commence à avoir des doutes sur l'amitié de ses proches.... de fil en aiguille, se
pose la question de savoir si elle délire ou si elle est victime d'un complot.... satanique.
Si le roman démarre calmement la tension augmente au fil des pages, et c'est avec impatience que l'on dévore ce livre. Je me suis attachée à Rosemary que j'aurais aimé pouvoir aider. Un classique dont l'écriture fluide nous transporte sans temps mort ni longueur.
Après l'avoir terminé, j'ai vu qu'il existait une suite, je n'en voyais pas l'intérêt, pour moi, ce roman se suffit à lui-même. Mais, je me suis renseignée , et je prends la décision de ne pas lire le tome 2, qui je pense, casserait "le charme" de celui-ci.
Un roman captivant jusqu'à la dernière page.
Le couple formé par Rosemary, une jeune femme coupée de sa famille, et Guy, un acteur qui peine à lancer sa carrière, emménage au Bradford, un immeuble new-yorkais à l'histoire jalonnée de meurtres et accidents, de personnages sulfureux versant dans la sorcellerie et la nécromancie.
Le thème de la maison hantée est une fausse piste, laissant place à une histoire de manipulation d'une femme enceinte candide, angoissée et tentant de ne pas sombrer dans la paranoïa au fil des coïncidences étranges distillées pour aiguiser le doute chez le lecteur. Tout est question d'ambiance et elle repose sur la narration, les faux-semblants qui cernent Rosemary et la poussent au seuil de la folie, les réminiscences qui hypothèquent toute certitude. La religion est centrale, une jeune femme croyante et papiste par tradition se marie civilement et vit entourée d'agnostiques qui se révèlent être satanistes sur un fond d'hystérie féminine et de psychose paranoïaque comme diagnostic de complaisance, situation impliquant une élite excentrique dans une dimension mythique de la lutte archaïque entre le bien et le mal.
Il était temps pour moi de lire enfin ce vieux roman, qualifié d'horrifique, adapté ensuite au cinéma.
Le côté "démodé" dans le comportement des personnages et leur façon de vivre est à replacer dans le contexte puisque ce livre a été écrit dans les années 60.

Ça a été un vrai plaisir de découvrir cette histoire qui se lit d'une traite !
La tension est palpable, l'ambiance est pesante et dans la dernière partie, j'ai tremblé avec Rosemary dans l'attente de savoir comment tout cela allait se terminer !
Mais entre nous, il n'y a pas d'horreur ou de fantastique comme j'ai pu le lire ici ou là. Encore une fois, ce roman a presque 60 ans donc forcément, notre lecture ne sera pas la même qu'au moment de sa sortie !
J'ai parfois eu l'impression de lire un vieux Stephen King, avec ce côté un peu vintage mais tellement plaisant !

La fin, malheureusement, n'a pas été à la hauteur de mon attente. Mais en y réfléchissant, pouvait-elle en être autrement à cette époque-là ?
Je sais qu'il y a une suite, j'hésite à la lire car les avis sont plutôt mauvais...

Une chose est sûre, je suis ravie d'avoir réservé ce livre pour cette occasion 🎃.
L'atmosphère était malaisante et le roman était très addictif ! L'idéal à cette période !
Mais attention, après cette lecture, vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière 😅
UN BÉBÉ POUR ROSEMARY, de Ira Levin
Lecture terminée !
J'avais déjà vu le film et j'ai adoré cette lecture malgré tout, pleine de suspens !!
Découvrir ce livre m'a permis de voir les subtilités de cette histoire avec des thèmes qui me plaisent beaucoup : la sorcellerie, l'occultisme, les sectes !

J'ai vu que l'auteur avait aussi écrit « Un bonheur insoutenable » roman d'anticipation que j'ai bien hâte de découvrir aussi!

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Dans la série "un grand merci au livre que j'ai adapté", je vous présente Roman Polanski, qui estimait que le roman d'Ira Levin était un peu cucul - et il l'est parfois effectivement, si ce n'est que cucul, l'héroïne (petite ménagère post-ado new-yorkaise des sixties) l'est largement et justifie donc ce parti-pris de l'auteur. Depuis quand y a t il un mal à s'installer dans la psyché de son personnage principal?
En tous cas, en lisant le livre, on remarquera que Polanski lui a piqué des passages entiers pour faire son découpage. Un seul exemple: le plan intrigant (pour ne pas dire flippant) où rosemary , depuis la cuisine des Castevet, jette un oeil vers la porte du salon où son mari Guy et Roman Castevet discutent entre hommes. On ne les voit pas. On aperçoit juste dans l'encadrement un bout de salon où flotte de la fumée de cigarettes et de vagues chuchotements.
Rosemary? Minnie Castevet lui tend une assiette pour la ramener à son évier.
Une scène très efficace, étrange à la première vision, "bonc'estmaisc'est biensûr"isante quand on revoit le film et qu'on sait que le complot est déjà en marche...
Mais une scène où Polanski n'a eu qu'à recracher la description de Levin!
Aimez vous à repérer les autres , déjà prédécoupées dans le roman (les détails de la première visite de l'appartement, le passage final par le placard, le rêve de Rosemary, incompréhensible dans le film, justifié par la cucuterie de la jeune femme dans le livre...)
Cucul? Peut-être. Un grand merci à Levin en tous cas, Roman, s'il te plait.
Autant étonnant que cela puisse être, je n'avais jamais entendu parler du livre ni du film du même nom.
J'ai été prise dès la première page par l'intrigue, le bâtiments, les voisins, les commérages... bref tout ce qu'il faut pour une belle intrigue... Ce livre fait partie de ces livres ou l'on sens que quelque chose d'anormal se passe mais quoi...?
Bien que un peu déçue par la fin, je reste très contente de ma lecture