Les éditions « J'ai lu épouvante » m'avaient déjà joué de sales tours avec des livres qui n'étaient pas de l'épouvante. C'est un peu l'impression que j'ai eue lorsque j'ai lu de long en large ce roman. Pourtant les critiques élogieuses et l'étiquette horreur m'avaient donné envie de me lancer dans cette lecture. Peut-être que l'adaptation a joué un rôle majeur dans ces avis favorables ou bien ce n'est les émotions maternelles qu'il véhicule ?

Qu'est-ce que ce livre alors ? Il s'agit d'un thriller psychologique où l'héroïne perd les pédales et crie au complot. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée avec un mari acteur qui la muselle et des voisins intrusifs.
Tout commence avec un jeune couple charmant qui décide de fonder une famille – Rosemary et son mari – et cela passe par l'acquisition d'un appartement dans une luxueuse bâtisse victorienne. L'auteur pose une atmosphère intéressante sur les événements historiques liés à cet endroit. Il s'est passé beaucoup de choses d'anormal. Bien. C'est prometteur, ça me donne l'eau à la bouche, sauf que… durant les cent premières pages, il ne se passe pas grand-chose. On suit le train-train quotidien de Rosemary On la voit faire la lessive où elle rencontrera une italienne, dont le sort laissera un goût de mystère, on la voit avec ses amis, on la voit avec sa voisine.
Pour ne pas endormir le lecteur, Ira Levin pose quelques éléments surnaturels. Rien de bien méchant, il flotte comme un air de sorcellerie.

Une fois que Roesemary fut fécondée, le reste du roman devient le monotone d'une femme enceinte. On la voit prendre des mixtures pour le bien-être de son futur enfant, on la voit aller chez le médecin. Bref, ça reste un livre peu passionnant.
J'ai commencé peu à peu à détester ce livre pour finalement le trouver ridicule lorsqu'elle pète les plombs et part dans ses délires.

Grosse déception que cette lecture qui, heureusement, fut rapide à lire. Ma première approche avec cet auteur restera la dernière. Ceux et celles qui recherchent des lectures fantastiques et d'horreur, je vous conseille de passer votre chemin.
Un roman qui navigue toujours entre paranoïa et montée en puissance du suspense au fil des pages. Ainsi les déboires augmentent pour Rosemary où depuis qu'elle est tombée enceinte tout est de plus en plus étrange autour d'elle.
Qui sont ces étranges voisins et pourquoi ont-ils tant d'attentions pour elle? Peut-elle se tourner vers son mari qui se comporte si bizarrement depuis qu'ils ont emménagé dans ce maudit immeuble?

Une pure merveille ce petit bouquin ça me donne envie de voir le film de Polansky !
Ce roman me fait pensé à l'exorciste , shining ou encore la malédiction qui sont des romans avant d'être des films. Et encore une fois dans celui la , la patte de l'auteur est la pour dosé le suspens sans recourir à la surenchère. Et il arrive à angoissé le lecteur. Très bonne lecture
N'ayant jamais vu directement le film culte tiré de ce roman, je n'avais qu'une assez vague idée de l'histoire. Je ressors de cette lecture totalement fan. De l'histoire générale, du build-up méticuleux et suggestif (avec mille petits indices titilleurs du cauchemar qui se prépare), des dialogues et interactions des personnages, des revirements et de la fin, de tout quoi, et aussi de cette sobriété d'horreur et de sensationnalisme. C'est un chef-d'oeuvre d'exécution, rodé à la perfection. Le moindre détail s'avère pertinent dans la suite et l'ensemble est d'une cohérence globale absolue.

Avec ce thème et le talent de l'auteur, je ne suis pas étonné du prestigieux statut acquis par le livre et le film.
Un bon livre proposé en lecture commune !

Bien que les premières pages me firent un peu peur, ce fut un très bon moment de lecture où le livre n'a pas réussi à tenir plus d'une semaine.
Pourquoi peur ? Il faut dire que l'écrivain est d'une autre époque où les femmes avaient bien leur place à cette époque : la cuisine !
Certaines citations du livre m'ont légèrement fait sourire à ce propos justement.
La première partie est donc relativement calme où les personnages s'installent tranquillement dans l'histoire.

Mais peu à peu l'intrigue s'installe quand apparaissent dans la vie du couple Rosemary/Guy les Castevet. Ils sont de charmants voisins, très serviables. Un poil trop sans doute.
Nous sentons l'atmosphère changer au fur et à mesure que les pages sont tournées malgré un bonheur bien réel !
Guy obtient le rôle qui changera sa carrière après que son concurrent devient subitement aveugle, Rosemary tombe enceinte avec l'approbation de son mari qui n'en voulait pas jusqu'à présent et sa grossesse est prise en main par le meilleur médecin de la vie qui n'est rien d'autre qu'un ami des Castevet.
Un bonheur aussi parfait peut-il vraiment exister ? Sans que personne ne pousse le destin ? Sans rien demander en échanger ?
Dans la deuxième partie du livre, la pauvre Rosemary ne se voit pas s'empêtrer dans cette toile d'araignée que les Castevet ont bien tissé pour un seul but... qui surprendra Rosemary elle-même !

Enfin, la troisième partie n'a pas fini de nous surprendre pour nous offrir un final surprenant !

Bref, un grand merci à Joualvert pour cette découverte ! Je suis conquise !
Par contre, je ne te remercie pas pour une autre raison : j'ai ajouté un livre à ma PAL... La suite de ce livre "Le fils de Rosemary"
Oalala, attention, femmes enceintes, évitez ce bouquin ! Je n'ai qu'un souvenir assez flou du film, vu il y a quelques lustres et demi... Du coup, lire le livre m'a remis tout ça en mémoire. En mieux, ce me semble.

Si le livre peine à démarrer, avec une relation "mari/femme" très datée à la fois dans son fonctionnement et sa psychologie, dès l'apparition du couple Castevet, les choses changent.

Ira Levin se révèle un fabuleux auteur sur la psychologie fine de ses personnages.
Les Castevet sont à la fois très directs, mais également très retords, entre demi-vérités et vérités vraies et mensonges, on a une description des manipulateurs vraiment topissime.
La transformation de Guy, également, est très bien décrite, ainsi que les doutes grandissants de Rosemary.

Elle plonge dans la paranoïa, sauf que tout est vrai. Or, j'ai vécu plusieurs relations avec des manipulateurs, et je peux vous dire qu'Ira Levin est au top en matière de description de ce qu'il se passe exactement. On a ici une manipulation rondement menée et qui arrive à son terme logique, qui est celui qui, n'en doutons pas, arrive le plus souvent. Car hormis la fuite (et tout faire par écrit de façon à garder des preuves), il n'y a aucune autre solution pour échapper à la folie, au suicide. Tant qu'on reste sous emprise, on reste victime et un bon manipulateur peut très exactement vous amener au point où en est Rosemary à 50 pages de la fin, quand elle va voir le Dr Hill... Et tout le monde VOUS croit dingue. Vous-même y compris, au bout d'un moment. Un manipulateur vous détruit, vous descend, tout en prétendant vous aimer (quand c'est en amour), ou vouloir votre bien (en amitié ou au boulot). Et l'argument "il/elle est complètement parano" est un argument phare de ces gens-là. Il/Elle arrive même à vous amener à péter les plombs en public de façon à appuyer ses propos.

Un seul manipulateur suffit, en fait. Alors quand on est entouré que par des gens comme ça, j'ose même pas imaginer la situation.
Cette pauvre Rosemary n'est pas parano, hélas pour elle, ça aurait été plus "sain", quelque part, lol ! Elle se révèle par contre bien plus solide qu'elle ne le montre au début, et ça m'a bien réconciliée avec elle, je dois dire.

Ce livre m'a beaucoup parlé. Vraiment énormément. Je suis absolument sidérée par la justesse et la finesse de l'auteur sur tout ça. Je n'avais mis que 4 étoiles parce que le début m'a paru fort long, mais finalement je vais en mettre 5, c'est mérité.
Pour bon nombre de lecteurs, cet ovni littéraire est incontournable, voir culte. Aussi, m'y suis-je attaqué afin de m'en faire une opinion. Je me suis ennuyé à mourir et l'ai trouvé particulièrement malsain. (sans doute était-ce l'effet recherché par l'auteur). Quoi qu'il en soit, outre quelques pirouettes scénaristiques fort appréciables, ce livre m'a totalement laissé sur ma faim. Sans doute n'ais-je pas su saisir toute la profondeur de l'oeuvre !!! A déconseiller toutefois à toutes les futures mamans !!!!
Un roman à lire pour son suspens. Addictif, on ne peut le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://desbullesetdesmots.co..
Encore un film plus célèbre que le roman qui l'a inspiré !
Evidemment, la référence au film de Polanski, est inévitable, quand on parle du livre de Lévin, ce qui est étonnant, c'est que le rapport entre l'intrigue du roman et le cinéma s'entrecroise; n'est ce pas pour réussir sa carrière de comédien que le mari de Rosemary conclut un pacte avec les adorateurs du diable ?
Ce livre se lit très agréablement. Malgré le fait que j'avais vu le film plusieurs fois à la télé, malgré ce refrain de déjà vu, … j'ai plongé dans le suspense comme si je découvrais l'histoire comme au tout premier jour. Bien-sûr, Rosemary avait toujours bien la tête de Mia Farrow comme dans mon imaginaire.

Cet immeuble maudit, on y est, pas de doutes. L'atmosphère est bien présente, et ceci, je pense, grâce à l'excellente installation des lieux, à ces deux voisins très intrigants, et à tout ce que l'on imagine derrière les murs des appartements et que l'on ne connaît pas. Progressivement, Rosemary est envahie dans ses espaces, qu'ils soient privé, corporel,... et elle perd toute stabilité. La voisine est on ne peut plus casse-pied. Tantôt elle l'adore, tantôt elle la déteste.

On oscille sans arrêt entre deux mondes : celui de la réalité de l'horreur et celui de la réalité de l'angoisse. Pour ma part, je n'ai pas pu me détacher du livre.