J'ai lu (30/11/-1)
3.97/5   38 notes
Il est beau, sympathique, irrésistible. A défaut du goût du travail, il a celui de l'intrigue. De là à conclure qu'un riche mariage est pour lui le chemin le plus rapide vers la fortune, il n'y a qu'un pas. Il l'a franchi le jour où - à l'Université de Stoddard - il a fait la connaissance de Dorothy Kingship, fille du roi du cuivre. La conquête a été pour lui une entreprise excitante, menée de main de maître. De là sa fureur lorsqu'un stupide incident vient ruiner s... >Voir plus
Que lire après La couronne de cuivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bon petit roman policier à l'ancienne avec une intrigue désuète mais un style prenant qui fait qu'on veut avancer dans le livre. L'auteur nous fait tout connaître et pourtant il parvient à mettre du suspens! Bref, je l'ai dévoré bien que les personnages n'aient pas beaucoup de psychologie et que les femmes passent pour vraiment naïves.
Ravie qu'on me l'ait conseillé, et curieuse de voir les films.
Lorsqu'il qu'il apprend que sa copine Dorothy est enceinte, un homme décide de la convaincre qu'elle doit perdre le bébé sinon son père la reniera et elle n'aura rien de sa fortune. Dorothy décidant de le garder lui demande de la marier. L'homme décide donc de la tuer. Sa soeur, Ellen, ne croit pas à la thèse du suicide qui vient après la mort de Dorothy, décide de partir à la recherche de son meurtrier.

J'ai été très étonné par ce roman de Ira levin. J'ai été pris par surprise par le meurtrier et son plan machiavélique. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier qui m,avait autant gardé en haleine. Il faut dire que ce n'était pas le premier livre de cet auteur que je lisais et que je n'avais jamais été déçu auparavant.

Je recommande ce livre à tous les amateurs de polars, ils ne seront pas déçu.
Un des tout premiers "thrillers" que j'ai lu vers 1973.
L'action est remarquablement menée, dans une course haletante pour empêcher le criminel de ceindre la couronne de cuivre.
Adapté deux fois au cinéma en 1956 avec Robert Wagner et en 1991 avec Matt Dillon dans le rôle principal, La couronne de cuivre ("A kiss before dying", c'est quand même mieux !) est un excellent roman à suspense d'Ira Levin.
Bon, ça a un tantinet vieilli (thème, action et écriture), mais le suspense est bien présent. La fin est malheureusement trop convenue (elle ne l'était peut-être pas en 1953 quand le livre est sorti) et expédiée.
Un très bon moment de lecture !
Un bon thriller avant l'heure, au suspense très prenant. Ira Levin a peu écrit (du moins je connais peu de livres de lui) mais ils sont tous intéressants chacun dans son genre. A déguster.