Avoir relu Les Femmes de Stepford m'a bien évidemment donné envie de me replonger dans Rosemary's Baby, l'un des meilleurs romans d'épouvante de tous les temps, à mes yeux.

Rosemary, femme au foyer et fervente catholique, épouse Guy, un protestant. Coupant les ponts avec sa famille qui n'approuve pas cette union, elle s'installe à New York avec son mari, dans un vieil immeuble un peu vétuste. L'ambiance est posée.

Un couple âgé prend les jeunes gens en affection et s'immisce de plus en plus dans leur vie. Rosemary s'en méfie, certains signes lui semblant plus que suspects, mais Guy semble ne plus pouvoir se passer d'eux.

Leur vie va basculer quand l'arrivée d'un bébé s'annonce. La bizarrerie des voisins s'accentue, et Rosemary se sent glisser vers la folie et ne voit pas d'issue pour échapper à l'emprise de son entourage.

Une oeuvre majeure et incontournable.
Pour moi, ce livre marque une date dans l'histoire du livre d'horreur. Un récit banal qui met en scène un jeune couple, une ville impersonnelle et des voisins trop pressants. On suit l'évolution psychologique de Rosemary qui se met à douter de son mari, qui imagine des choses, qui ploie sous un psychisme qui se rompt ... jusqu'au final inédit ! Ira Levin parle de secte satanique, d'amour maternel, des difficultés de vivre ensemble, de traumatismes. L'ambiance tient dans un immeuble vieillot, avance sur un rythme lent et hypnotise progressivement. Depuis ce "Bébé de Rosemary", la peur peut naître de gestes anodins sans monstres assoiffés de sang ni d'extra-terrestres venus avaler le cerveau de la moitié de la population de la planète bleue !
Roman qui se poste à la lisière du livre classique et moderne, le bébé de Rosemary flirte avec les angoisses souterraines des lecteurs. Catalyseur des angoisses d'une Amérique qui prend acte d'un mal congénital et hume le parfum d'une paranoïa pendue à son cou, ce livre a le don de satisfaire les arcanes du genre horrifique tout en agitant un miroir frondeur et surréaliste. La peur engendrant un mouvement de repli, toute la lignée d'ouvrages qui suivront celui-ci sera coordonnée à un étrange basculement qui verra un individu combattre une communauté vampirisée, un système démoniaque ou une secte. Ici, pas de grands effets, mais une terreur diffuse par petites touches et le constat final : le bébé en question est un démon. Quoi qu'il en soit, l'amour maternel remplit son office !
Nouvelle lecture pour le Rory Gilmore reading challenge, un grand classique du thriller psychologique / fantastique dont j'avais beaucoup entendu parler mais je n'avais jamais lu le livre ni même vu le film.

Rosemary et son époux Guy emménagent dans un immeuble huppé de New-York. La jeune femme a tout pour être heureuse, il ne lui manque plus que le bébé tant désiré.
Hutch, l'ami de Rosemary, la met tout de même en garde. le Bradford, leur immeuble, serait maudit. Il s'y produit plus de suicides qu'ailleurs et de nombreuses sombres personnalités y ont vécus : les soeurs Trench, cannibales qui dévoraient les enfants, Marcato qui y a pratiqué sa magie noire...
Rosemary n'y croit pas une seconde. Pourtant, lorsque l'une des locataires se jette par la fenêtre et que ses étranges voisins deviennent de plus en plus prévenants, la jeune femme commence à se poser des questions... et ce n'est que le début du cauchemar pour Rosemary.

Le livre date maintenant. Nous avons eu des thrillers psychologiques plus "décoiffant" depuis mais je me suis laissé embarquer dans cette histoire avec plaisir.
Il ne se passe pas énormément de choses, juste quelques évènements étranges par ci par là, et pourtant je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié cette atmosphère de plus en plus oppressante.
La fin a été à la hauteur de mes espérances.

Même s'il ne s'agit pas là d'une lecture mémorable (bien qu'à l'époque elle a dû l'être), je suis contente d'avoir pu découvrir ce classique de la littérature, ce Rosemary's baby, si souvent évoqué dans les séries et films américains.
J'ai assez aimé cette lecture pour découvrir la suite en tout cas. La plume d'Ira Levin est très agréable, simple, sans fioriture mais assez évocatrice pour imaginer les scènes.

En bref, une lecture très sympa à découvrir.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un gentil couple s'installe dans un immeuble cossu. Ils apprennent que, durant les années 20, deux vieilles dames y ont été arrêtées pour anthropophagie et que, pendant les années 30, un sorcier a prétendu avoir réussi à entrer en contact direct avec Lucifer. Rosemary et Guy y font bien vite la connaissance de leurs voisins, des personnes âgées et prévenantes. Un duo sans histoire. du moins en apparence ! Puis, peu à peu, l'attitude de Guy change. Alors qu'il ne pensait qu'à sa carrière, il change d'avis et accepte de faire un bébé à Rosemary. Cette dernière prend conscience de ses autres d'humeur répétées, de ses visites de plus en plus régulières dans l'appartement d'à côté, des mystères qu'il dissimule. Ira Levin suit une datation précise, un peu comme un journal intime et émaille son récit d'allusions au contexte politique de l'époque et de références à la musique qui sort du poste de radio. Puis, l'horreur culmine après un suspense qui va crescendo. Rosemary est bien maman. Oui, mais de … Chut !
Un bon classique à lire
Encore un livre retrouvé au grenier... Je connaissais évidemment les multitudes de dérivés, livres, films ou téléfilms mais la curiosité me poussait à lire "l'original".
Heureuse surprise ! Il faut bien entendu se transposer à l'époque, mais c'est bien écrit, c'est agréable et cette secte de vieux adorateurs de Satan fait presque peur...
J'ai A-DO-RE ce roman. Il est vrai qu'écrit à une autre époque, certains éléments ont un peu vieilli. Et pourtant tout y est ....L'ambiance est vraiment recherchée et addictive. Les personnages sont bien campés et le tout est crédible, jusqu'à l'apparition du fantastique bien entendu mais il s'agit bien de fantastique et les explications restent donc possibles, plausibles, jusqu'à un certain degré.
Ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce fameux roman. J'étais prête à me lancer dans la suite mais les avis des autres lecteurs sur le second opus me refroidissent un peu. A voir par la suite mais pour ce roman ci, vous pouvez foncer !
J'ai d'abord vu le film ( plusieurs fois !) avant de lire le livre. Cela se ressemblait beaucoup. C'est un livre marquant . On ne sait pas trop ce qui se passe et s'est passé... c'est une des forces du roman. J'étais terrorisée au fil des pages. Cette pauvre femme "abusée", d'une certaine façon, qui va mettre au monde on ne sait quoi... C'est ignoble. Mais si palpitant.
Surtout à ne pas mettre entre toutes les mains (femmes enceintes s'abstenir) et être prévenu que personne ne sortira indemne de cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On oublie trop souvent qu'avant le film de Roman Polansky, il y a cet incroyable roman à lire absolument. Un chef-d'oeuvre unique dans son genre, de par son thème, sa construction et son ambiance.