Citations sur Arrêtez-moi là ! (72)

Finalement, il y a du mouvement et des piétinements, les gens quittent lentement la salle, et l'huissier me prend le bras pour me raccompagner au vestiaire. Les flashes crépitent quand les deux gardiens viennent m'encadrer pour me faire franchir la porte. Ils doivent suivre des exercices de verdicts de culpabilité pour apprendre comment maîtriser un suspect qui vient d'être condamné, car tous deux semblent guetter un éclat, mais je ne ressens que de l'engourdissement.
Je croyais que lorsque vous demandiez un avocat votre interrogatoire cessait. La télévision m’avait donné cette impression, et avec elle des notions irréalistes sur le fonctionnement de la police et de la justice. On devrait afficher une mise en garde sur les postes de télévision, comme il y en a sur les paquets de cigarettes : Attention ! Cet appareil nuit à votre vision du réel.
Merde alors! Les gens ont entendu parler de moi! Pendant tous ces mois d'isolement je me suis vu tout bonnement rayé du monde. Les choses qui portaient mon nom expiraient l'une après l'autre. Mon permis de conduire, ma licence, mes cartes de crédits, tout a expiré.On m'a supprimé l'accès aux services collectifs, mon appartement a été vidé et loué à d'autres occupants. J'étais effacé. Et me voilà dans le journal.
J'existe encore!
L’ascenseur s’ouvre sur un grand bureau divisé en boxes éclairés par des rampes de néon.
« C’est le type ? demande quelqu’un .
- Oui, c’est lui », répond Dave. Tout le monde se retourne sur moi avec curiosité pendant que je passe entre les boxes.
« Bon travail, Dave », dit quelqu’un. Tout un chœur le confirme. La porte d’un bureau vitré s’ouvre et un homme d’âge mûr au regard clair et intense sort la tête.
Il demande : « C’est le type ?
- Oui, c’est lui », dit Dave.
Je suis visiblement le type. On me fouille encore et après une nouvelle recherche de clés on me fait entrer dans une salle d’interrogatoire meublée de trois chaises et d'une petite table. Loin des regards, Arrogance Satisfaite me fait asseoir sur une chaise de bureau moderne avec une expression de haine dans les yeux.
« Asseyez-vous là », dit-il alors que je suis déjà assis. Je m’attends à ce qu’il m’ôte mes menottes, mais il se borne à aller et venir derrière moi de façon menaçante.
Il y a eu un moment pendant l'interrogatoire où je me suis vraiment concentré sur les événements de la soirée en question, et je me suis sérieusement demandé : est-ce que j'ai kidnappé cette fillette? L'avais-je simplement effacée de ma mémoire? A ce moment-là j'ai découvert qu'il existe chez les humains une force très puissante qui les force à croire tous la même chose, et j'étais entouré de gens qui pensaient que j'étais un tueur d'enfant. Qui étais-je pour discuter?"

"Un peu d'isolement suffit à faire sombrer les critères en matière de contacts humains."

"Comment un innocent est-il censé se distinguer de ceux qui cherchent seulement à être perçus comme innocents?
ici dans le couloir de la mort, il est au bout du chemin et se découvre la liberté rare de pouvoir être totalement honnête.Il n'a plus besoin de vivre un mensonge.A présent qu'il vit dans une boîte en béton, il n'a plus besoin de se sentir isolé. Tout le monde ici sait ce qu'il a fait, et il à l'air aussi à l'aise avec ça qu'avec ce qu'il va lui arriver pour l'avoir fait.Il attend simplement le jour,et la seule joie qui lui reste est la liberté pleine et entière de dire ce qu'il pense.
" Il n'y a pas de fenêtres, et je n'ai aucune idée de l'heure. Il pourrait être minuit. Ou quatre heures du matin. L'heure du petit déjeuner pourrait être passée, et la porte pourrait s'ouvrir, Dave et Arrogance Satisfaite pourraient être là, prêts à me ramener dans ma salle d'interrogatoire et me poser encore une fois les mêmes questions. J'ignore pourquoi savoir l'heure prends soudain une telle importance, je suis au bord de la panique. Si je savais l'heure qu'il est ça ne changerait rien, c'est évident, parce que je ne peux rien faire d'autre dans cette cellule qu'attendre."
Mais elle n'appelle pas le service de sécurité. Elle Continue de regarder l'ordinateur,bien qu'elle en soit maintenant à plus d'un mètre pour s'éloigner de moi.《C'est la loi Jasmine, dit-elle.Çà dit ici que vous êtes dans la base de données pour avoir enfreint la loi Jasmine.
-- Qu'est-ce que c'est?》.J'ai la colère résignée.
《 Je ne suis pas avocate mais je me rappelle quelque chose au sujet de cette fille il y a quelques années de ça. C'est en rapport avec l'enlèvement d'enfants vous devez figurer dans la base de données des que vous êtes jugé coupable.Ou quelque chose d'approchant.En tout cas ,c'est la loi Jasmine.》
La loi Jasmine,la loi Brittany,la loi Tyler,la loi Kendra. Tout le monde a une loi à présent.Il y a probablement une loi qui dit que s'il arrive quelque chose à votre enfant vous pouvez faire une loi.De qui est la loi qui dit que si vous êtes soupçonné d'avoir enlevé un enfant les policiers doivent vous balancer des claques dans la gueule?
Supprimer les preuves qui vous auraient innocenté?Refuser d'envisager un meilleur suspect une fois leur conviction faite ?Ne faire aucun effort pour vérifier vos alibis? C'est peut-être la loi Jimmy? Il faudra que je me renseigne.
Tu n’es pas innocent jusqu’à ce qu’il soit prouvé que tu es coupable, ça marche dans l’autre sens. Il faut prouver que tu es innocent. S’il y a un doute sur ton innocence, qu’est ce que les jurés ont à gagner en te laissant libre ? Ce n’est pas un problème pour eux si tu passes le reste de ta vie en prison pour quelque chose que tu n’as pas fait. Quand ils retournent à leur poste dans un bureau quelconque, il leur suffit d’être à peu près sûrs d’avoir éloigné un mauvais sujet.
Si j’ai appris quelque chose de tout ça, c’est qu’il ne faut jamais toucher aux fenêtres des gens. La femme qui est là-haut affirmera plus tard que ses fenêtres étaient toujours verrouillées. Toujours. Elle était une maniaque de la sécurité à son domicile, dira-t-elle. Elle le déclarera sous serment devant un juge.