Né en Ecosse au sein d'une famille modeste, exilé aux États-Unis où il a exercé de multiples petits boulots, autant dire que Iain Levison en connaît sur la nature humaine.
De ces expériences de vie, de ses rencontres avec des cabossés, Iain Levinson, devenu écrivain à 40 ans, en a fait le terreau de ses romans.
Le voisin trop discret en question, c'est Jim, un chauffeur Uber sexagénaire qui ne cherche à ne pas connaître ni à être connu de ceux qu'il est obligé de côtoyer jusqu'à ce que Corina, sa jolie et jeune voisine portoricaine s'installe avec son fils dans son immeuble.
Il y a donc Jim et Corina, mais aussi le mari de Corina, Robert, un sniper des Forces Spéciales, robot tueur et salopard fini, Kyle, son équipier en Afghanistan et la femme de celui-ci, Madison qui a accepté de l'épouser malgré son homosexualité.
Tous ses personnages ont des secrets à cacher, des contrats à honorer .. ou pas et des passés à fuir. Mais leurs destins s'entremêlent, s'emboîtent dans un puzzle diaboliquement construit par Ian Levinson.
Caustique et tendre à la fois, Un voisin trop discret met en scène des personnages heurtés par la vie, généreux ou salauds, et dénonce en particulier l'armée américaine, machine à broyer qui porte autant aux nues les héros qu'elle reconnaît comme ses fils, qu'elle délaisse et lapide ceux qui ne rentrent pas dans ses rangs.