J'avais adoré "Un petit boulot " et bien aimé "Tribulations d'un précaire" . Je pensais donc retrouver le même humour dans ce livre et les critiques sur la 4e de couverture me le promettaient .
Ce court roman se lit vite , sans ennui , mais je n'ai pas été embarqué
par l'histoire et l'humour que j'espérais est totalement absent .
Je suis d'autant plus déçu ...Vite lu , vite oublié !
Iain Levison figure parmi mes auteurs de référence. La plupart de ses romans ont toujours été pour moi des lectures mémorables, à commencer par le singulier Tribulations d'un précaire, moitié-roman, moitié-récit, relation marquante de ses propres expériences. Un Petit Boulot décline ce thème dans un contexte plus "policier", si l'on peut dire. Arrêtez-moi là, construit sur une terrible erreur judiciaire, figure parmi ses grandes réussites – tout autant d'ailleurs que son adaptation cinématographique française. Ils savent tout de vous élargissait le champ romanesque à une hypothèse très "science-fiction", tandis que Pour services rendus abordait la problématique de la guerre du Vietnam et de ses répercussions politiques contemporaines. Sacré parcours de romancier !
°
Avec Un voisin trop discret, Levison se révèle moins ambitieux, plus classique dans le registre de l'énigme policière à suspense, dont le principal intérêt se trouve dans le pirouette finale, bien imaginée quoique sans grande originalité. L'arrière-plan militaire – des snipers en Afghanistan – introduit une teinture politique dans l'intrigue tout en restant motivé avant tout par la tension qu'il injecte dans l'intrigue.
°
J'ai eu la sensation de lire un roman conçu avant tout comme un futur scénario de film, tant dans sa construction que dans ses scènes ou ses personnages. le roman se lit avec plaisir, sans atteindre toutefois le niveau des autres publications de l'écrivain américain d'origine écossaise.
°
Petite note sur la forme : de fréquentes erreurs de typographie (tirets de dialogues), une traduction parfois obscures (des phrases alambiquées pénibles à comprendre), ainsi que des bizarreries orthographiques ("gaîment" ou "gaîté", graphies datant des années 1930 !) altèrent quelque peu le plaisir de lecture – du moins pour qui est sensible à ces défauts. Quant au bandeau, son slogan me laisse dubitatif : “Le vaccin contre la morosité”… pour tout vous dire, je ne vois pas le rapport !
Roman divertissant mais pas inoubliable... J'avais été emballée par "Un Petit boulot", tordant de rire. Ici on retrouve le sens de l'absurde de l'auteur et son talent pour inventer des situations burlesques mais le ton est moins drôle et plus amer parfois même quand il évoque ce que l'Amérique devient avec son politiquement correct. Cela constitue tout de même un moment agréable et je l'ai prêté à des ami-es déprimé-es !
Avec « Un voisin trop discret », je rencontre pour la première fois Iain Levison. Avec lui on voyage dans une Amérique dont les dures réalités sont traitées avec une bonne dose d'humour sous-jacente. On ne sait jamais s'il faut prendre les évènements au sérieux, ou s'il faut s'en moquer. Les personnages de cette histoire sont tous atypiques et surprenant, mais sympathiques, même les plus méchants. Et ce qui est top, c'est qu'on ne voit vraiment pas arriver la chute de l'histoire !
Ouvrage vite lu, et qui sera vite oublié. Ce n'est pas un jugement de valeur, un constat de lecteur. Plaisant à lire, les personnages sont des archétypes, pas prise de tête, on se demande même comment un simplisme comme celui-là peut exister.
On peut considérer que ce livre est un reportage sur les forces spéciales américaines en opération en Afghanistan. le statut de ces soldats donnait apparemment des avantages certains.
La construction narrative permet de suivre et de comprendre rapidement où et quand les protagonistes vont se retrouver.
La chute seule surprend, c'est un roman à lire durant un trajet en train ou en avion, rien de plus.
Jim, retraité au passé trouble, qui continue à être chauffeur Uber pour rester un pied dans la société et sortir de son appartement, dont le quotidien discret et bien rangé se retrouve perturbé par sa voisine, Corina, femme d'un soldat d'élite qui revient de mission en Afghanistan... Jim va se retrouver embarqué par les règlements de comptes sous jacents de ces millitaires des forces spéciales.

Chaque parcours individuel, chaque vie interne des personnages va être bouleversé dans leur train train quotidien, la guerre vient s'immiscer dans leur part la plus intime, chaque petit secret des uns et des autres vont avoir des répercussions inattendues...

Critique également de l'Amérique, de son armée, du système de santé... Roman riche à tout point de vue, une lecture prenante et agréable !
J'ai découvert ce livre sur le présentoir "Nouveautés" de ma bibliothèque municipale, décrit par son bandeau et son résumé comme un livre drôle avec une part de mystère. Super ! Voilà qui promet une lecture prenante et divertissante !
Honnêtement, j'ai été déçue. Il a failli me tomber des mains plusieurs fois. Je me suis accrochée, en partie motivée par l'idée d'écrire une critique ici (on se motive comme on peut).
Drôle, donc ? Divertissant ? J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de drôle à voir un homme s'enfoncer dans une dépression invalidante (ce n'est pas exactement ce qui se passe, mais c'est assez proche et j'essaie de ne pas divulgâcher) qui le pousse à faire du mal à toutes les personnes qui l'entourent. Franchement, j'ai déjà plus ri à la lecture de Hunger Games (véridique).
Cependant, je me suis accrochée pour les autres personnages, et puis vers la moitié du livre l'intrigue a réussi à capter mon intérêt. Oui, la moitié, et non je n'exagère pas.
Finalement, vers la fin du livre, les intrigues laborieusement mises en place se dénouent et les surprises annoncées par le résumé se mettent enfin en place. On en trouve même beaucoup. Histoire de rentabiliser, je suppose. Et oui, j'ai ri. Je vais même dire que la fin est presque satisfaisante (en tout cas, j'ai lu pire).
Donc voilà, un petit roman d'un peu plus de 200 pages, si vous arrivez à tenir jusqu'à la moitié vous devriez vous en sortir.
J'ai plutôt été séduit par le livre, distrayant, on ne s'ennuie pas, mais c'est très sobre, poli et dès qu'un danger pourrait arriver, il est désamorcé par chance...

Ça ne heurte pas, c'est un livre bienveillant et réconfortant globalement. On pouvait pourtant en attendre un peu plus de mordant...

Ça ne mérite pour moi toutefois pas plus de 3 étoiles et demi car on reste assez loin de la vraie littérature, clairement.