Le voisin dont il est question est un sexagénaire chauffeur Uber dont on comprend vite, lorsqu'une femme de soldat et son enfant emménagent dans l'appartement voisin , qu'il n'a rien d'ordinaire .
J'ai passé un bon moment en sa compagnie tout au long d'un récit surprenant qui alterne scènes de guerre en Afghanistan, problèmes conjugaux à Philadelphie et enquête policière vite expédiée et saupoudrée d'humour très Britannique ( L'auteur est d'origine Ecossaise).
C'est le premier ouvrage de Iain Levison que je lis, ce ne sera assurément pas le dernier.
Et de trois ! Après mes deux lectures consacrées à Un petit boulot et Arrêtez-moi là, retour à l'univers grinçant cher à Iain Levison. Jamais le dernier pour tancer sa patrie, dans ses errements, ses oublis, sa mauvaise conscience, il revient pour un nouveau tour de piste. Une surprise en amène parfois une autre, Un voisin trop discret est probablement mon préféré de cette "trilogie" personnelle.

Sur la forme, ce dernier roman rompt avec les deux précédents, avec son narrateur omniscient et l'intrigue morcelée en points de vue (Jim, Kyle, Corina, Grolsch, Madison). Pour le reste, le style est toujours très tranchant quand il s'agit d'évoquer les diverses ironies ponctuant les vies de gens à priori quelconques, desquelles il tire quelques aphorismes cruellement drôles (et justes). Levison a une manière bien à lui de jouer avec ses lecteurs en les obligeant à suivre des personnages dans le brouillard moral. Paradoxe, ce nouveau récit pousse le vice assez loin tout en se déroulant sans le moindre accroc.

Toute la beauté d'une histoire contée en perspectives, c'est qu'on grappille des informations à la volée pour éclairer la lanterne. Finalement, on réalise qu'en dégageant la brume, on est pas tant avancé que ça. Les pages se tournent, les petits secrets ou vilains mensonges se retrouvent un peu partout et c'est à qui finira le moins éclaboussé. Nul secret pour un habitué de l'auteur, ça se jouera souvent à pas à grand chose.

Sans masquer l'observation désabusée de son pays (terre des apparences, mère de bien des maux) Levison en tire néanmoins une fable immorale sur cette notion "d'un mal pour un bien" qui recouvre très souvent une vérité plus crue, donc une réalité plus crasse puisque occultée derrière un simulacre. Si le message n'était pas assez limpide, Levison garde en réserve une dernière pirouette histoire de finir dans un éclat de rire dont on se sent bien vite coupable.
Sympa, bien écrit ! Très plaisant à lire ! J'ai mis du temps à relier les personnages et à comprendre quel était ce "voisin trop discret"... Il y a quelquefois des gens autour de nous dont on se demande ce qu'ils ont fait de leur vie pour être ainsi... Ça me fait penser à... Certains voisins !
Une histoire variée, agréable à lire, bien écrite, que demander de plus ?
C'est vrai que Jim, chauffeur Uber, est très discret, voire asocial. On comprendra bien sûr pourquoi à la fin du bouquin. Seule Corina,une nouvelle voisine, le fera sortir de sa solitude. Et comme elle est l'épouse d'un grossier personnage, Grolsh, parti servir son pays en Afghanistan, voilà l'auteur embarqué dans quelques chapitres sur cette discutable mission des USA. Grolsh y est chargé d'éliminer certains terroristes bien précis et peut ainsi assouvir sa soif de violence. Il y commet une « bavure », entraînant avec lui son équipier Kyle qui n'ose pas s'opposer à lui
Et l'on passe donc à l'histoire de Kyle, gentil homosexuel qui propose le mariage à une ancienne copine pour assurer sa subsistance.
Il y a d'autres événements, d'autres personnages, et tout se met en place comme un puzzle qui se remplit peu à peu. Avec du suspense aussi, et des considérations peu élogieuses sur le comportement des unités spéciales en Afghanistan (la « 159ème ») ou de certains hommes vis-à-vis des femmes.
Voilà donc de quoi se divertir quelques heures !
Encore un très bon roman de Iain Levison. Les personnages sont attachants, l'intrigue est solide, la mécanique est bien huilée et tout cela est saupoudré d'une bonne dose de critique de la société américaine (comme de coutume avec Levison) .
Peut-être pas son meilleur roman (pour ma part, je lui préfère Arrêtez-moi là) mais sans nul doute, encore une belle réussite.
Du Iain LEVISON pur jus, tout à la fois cynique, immoral, roublard avec un sens inné de conteur, s'amusant à croiser, s'entrecroiser des vies en apparence très éloignées des unes des autres. Un sens du rythme évident, des dialogues ciselés, une écriture très cinématographique (d'ailleurs trois de ses romans ont été adapté sur grand écran), le plaisir est à chaque fois renouvelé. Un excellent moment de lecture.
Une lecture agréable, toute en finesse et subtilité. Une construction au cordeau, parfaitement crédible avec des quiproquos bien amusants. Une critique acerbe de la société américaine avec l'éternel problème du retour à domicile des soldats engagés dans les guerres d'Irak ou du Vietnam.
On ne sait pas où on va dans ce roman choral mais les histoires se recoupent petit à petit et on entre rapidement dans cette histoire, avec ces tranches de vie complexes, une peinture peu amène d'une certaine Amérique.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre
C'est un roman assez " improbable " dont je viens de tourner la dernière page en me félicitant que ladite dernière page fusse bien présente car , ça alors , c'est une idée de génie que , je l'avoue , je n'avais pas vu venir . Quand on dit que " c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses " , comme aurait dit la mère Denis , " c'est ben vrai , ça" ." Sacrée Vedette" , soit dit en passant , cette dame . Remarquez , ne " rien voir venir " , ce n'est pas qu'à la fin que je n'ai rien vu , en ce qui me concerne .Je ne suis pas assez " futé " pour contenir et repousser inlassablement les " assauts" littéraires et les idees originales de Iain Levison . Il ne manque pas de roublardise , le bougre , pour , comme disait ma grand - mére , vous " rouler dans la farine " ce qui est toutefois moins grave que de rouler dans un escalier . Je dis ça , je ne dis rien si ce n'est que " certains ont essayé...Ils ont eu des problèmes " , vous verrez bien...
Dans ce roman dont le genre est tout de même un peu compliqué à définir, tout est complexe . Des militaires , des familles composées de " bric et de broc " où les épouses attendent le retour des maris mobilisés, un sympathique épicier d'un quartier qui a bien changé , un enquêteur de police qui s'apprête à prendre sa retraite, des homosexuels ( qui ne demandent rien à personne ) , un " vieux monsieur de 60 ans " ( vous apprécierez le " vieux " , je ne plaisante pas , 60 ans , vieux !!! Faudrait pas chanter ça à notre président, il pourrait en faire tout un fromage ...ou une réforme ) qui vit bien tranquillement jusqu'à l'arrivée d'une " jeune femme " et de son fils dans l'appartement voisin .
Vous mettez tout ce petit monde dans un shaker, vous secouez bien , vous plantez le décor d'une Amérique du " Cétait mieux avant " et vous voilà embarqué dans une drôle d'histoire , et même...dans une histoire drôle. Il aime jouer , le Levison , le roi de la manip , de la dérision, du quiproquo , du suspense aussi ( voir , première ligne , mon allusion à la dernière page...) .
Vous peinez à me suivre ? C'est sans doute qu'il a " déteint " sur moi , l'auteur . Pour tout vous dire , j'ai " ramé " un peu au départ pour tout " mettre en place " et puis , miracle " tout s'est bien calé et je n'ai eu de cesse de vouloir savoir, savoir , savoir .. . Maintenant que " je sais " ( oui , Jean Gabin ne cesse de me ramener à plus de modestie avec sa célèbre et superbe chanson ) mais comme aurait dit la non moins grande " Annie Cordy , j'voudrais bien mais j'peux point " m'empêcher de vous dire que ....j'ai passé un fort bon moment avec ce roman . Ah ben non , vous ne vous attendiez pas à des révélations sur ..LE CRIME ...tout de même ? Ce serait dommage , croyez moi .A bientôt, chères et chers amis ....A très bientôt si vous faites bien attention à l'escalier. Il est ...raide .Y'en a qu'ont ......
Premier roman de cet auteur que je lis, et j'ai bien accroché. le style est efficace, un peu cynique, rien n'est laissé au hasard même si on peut penser le contraire par moment. C'est une histoire classique mais avec des rebondissements assez drôles (oui j'ai trouvé ça drôle alors que les sujets abordés ne le sont pas vraiment haha) et le fait d'avoir en fil rouge sous les traits d'un personnage principal blasé et solitaire, c'est brillant. Au départ, on se demande pourquoi l'auteur s'attarde sur des autres personnages et tranches de vie qu'on penserait secondaires, mais, sans spoiler, tout finit par trouver une logique. La fin est excellente !