J'ai lu ce livre en VO (honnêtement l'écriture est simple, adaptée pour les débutants) (titre anglais —> « Every day »). On suit l'histoire de « A », on ne connait pas son nom car il/elle se réveil/le tous les jours à la place de quelqu'un d'autre et doit agir comme la personne qu'il/elle occupe. « A » ne se réveil/le jamais deux fois au même endroit et a appris une règle à ses dépends : ne s'attacher à personne, au risque de ne plus la revoir le lendemain. Sauf qu'un jour il tombe amoureux de Rhiannon au travers des yeux de Justin son copain, garçon mauvais et toxique. Rhiannon devient alors une obsession pour « A ».
Je m'attendais à une histoire, une fiction un peu enfantine du fait de l'âge du narrateur. Chacune de ses ''incarnations'' est porteuse d'un message, d'une leçon pour le bien vivre ensemble.
Cet ouvrage devrait être proposé systématiquement en lecture au collège pour être débattu
J'ai lu ce roman en 2019 et je me souviens de l'histoire comme si c'était hier !
Je l'ai tout simplement adoré.

C'est donc l'histoire d'un jeune homme qui se réveille chaque matin dans un nouveau corps et cela depuis sa naissance. Il rencontre une jeune femme et il tombe amoureux d'elle. Cependant, entretenir une relation quand tu changes d'identité et de lieu d'habitation chaque jour, devient très compliqué. Mais il va tenter par tous les moyens de la revoir quitte à chambouler la vie de son hôte (du corps de la personne qu'il emprunte pour la journée).
C'est un magnifique roman plein d'émotions et il y a un peu de suspense malgré tout. On s'attache à A qui passe par tout un tas de personnalités (c'est une femme puis un homme, quelqu'un de malade, de drogué, homosexuel...)
C'est une histoire fantastique qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Je vous le recommande !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le concept de base est intéressant. J'ai beaucoup aimé ! le roman m'a fait beaucoup réfléchir. Est-ce qu'on peut aimer une personne sans se soucier de son apparence ? Plein de réflexions se sont faites au court de la lecture. J'ai trouvé que A est un personnage très courageux, car il n'est pas facile de vivre une vie comme la sienne. Mais il s'habitue, et ne fait aucun mal. Il laisse juste parfois aller à son envie de retrouver Rhiannon. La fin est un peu triste, je trouve. Une belle fin m'aurait plu. Toutefois, on pourrait s'imaginer une autre fin. On a la liberté totale du destin de A. La lecture a été rapide et fascinante. Je l'ai fini en quelques heures. La découverte de diverses vies a été très sympa. Rhiannon ne m'a pas tant plu, car je ne comprends toujours pas pourquoi elle était si attachée à Justin. Bref, sa décision envers A m'a semblé tout à fait normale. Je ressens bien sa peine.
Je ressens quand même l'inutilité de la partie avec Nathan et le révérend. Quel est leur rôle ? J'aurais aimé découvrir davantage sur la nature de A et sur ses compagnons. Ça reste tout de même une lecture enrichissante et à recommander !
11h - 16h
A est un esprit qui change de corps chaque matins et un jour, il tombe amoureux de la petite amie de celui dont il habite le corps... tous les jours sera donc une course pour retrouver son âme soeur... de corps en corps, de souffle en souffle... pour que les coeurs fusionnent
Une fabuleuse histoire qui nous rappelle que chaque jour est une nouvelle occasion de vibrer, et que les promesses du coeur sont éternelles.

Un roman jeunesse que j'ai lu d'une traite. Scénario original et bon suspense. Chaque nouvelle journée apporte son lot de surprises, ce qui donne envie d'aller plus loin dans la lecture. une histoire d'amour compliquée trouvera-t-elle une issue positive ? Jolie fin même si elle ne m'a pas complètement satisfaite.
Ca faisait des années que ce livre était dans ma wishlist, et je l'ai enfin trouvé par hasard d'occasion à moins d'un euro, imaginez ma joie ! Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux dire que je ne regrette pas cette longue attente, quel bijou !
Ce livre traite d'amour, mais d'amour réel, l'amour qui se ressent jusque dans les tripes, qui n'a rien à voir avec le physique mais avec ce ressenti, cette attirance pour l'intérieur d'une personne, pas pour ce qu'on voit mais pour ce qu'on ressent quand on la voit, quand on est en sa présence. Homme, femme, hétéro, gay, peu importe, l'amour n'a pas de visage, seuls les sentiments comptent. Voilà ce qu'est ce livre.

Je dois dire que David Levithan traite ce sujet à merveille. On est dans la tête de A durant de nombreux jours. Je précise bien dans la tête parce que A n'a pas de corps, il se balade de corps en corps. Chaque jour = un nouveau corps, une nouvelle vie. Ca a toujours été comme ça, il est habitué, c'est sa vie, mais lorsqu'il rencontre Rhiannon et qu'il en tombe fou amoureux, sa vie ne va plus lui convenir, et il va vouloir profiter d'une vie normale avec celle qu'il aime tant, même si cela ne sera jamais possible.

Ce livre nous fait comprendre que l'amour n'a pas de visage mais aussi à quel point on a de la chance. Même si on se fait briser le coeur, même si on souffre des années durant, un jour, il y aura quelqu'un d'autre, un jour on aura à nouveau l'opportunité d'aimer et de vivre cette amour chaque jour, et d'aimer encore plus fort chaque matin où l'on va se réveiller auprès de notre bien aimé. A, lui, ne peut pas, et c'est là qu'on comprend notre chance.

Mais David Levithan nous rappelle aussi que peu importe le genre, le sexe, l'apparence, l'amour ce n'est pas ça. L'amour c'est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est ce qu'on ressent, c'est ce qu'on voit au fond des yeux d'une personne. C'est l'âme qui compte avant tout, et c'est de celle-ci dont on tombe éperdument amoureux.

Je referme ce livre en voulant aimer et aimer, encore et encore, même si cela fait souffrir, même si cela fait pleurer, c'est ce qu'il y a de plus beau.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Ce fut une relecture pour moi, mais en anglais cette fois, et elle n'a fait qu'accroître l'affection que j'avais pour ce livre il y a 5 ans! C'est un roman profondément intelligent, qui offre des pistes de réflexions sur de nombreux sujets importants, mais qui n'en est pas moins touchant et poignant... Les personnages sont très attachants, et j'ai englouti leur histoire à toute allure!
A comme aujourd'hui c'est un livre que j'avais repéré il y a des années. Et lors d'une commande Gibert, il était d'occasion alors c'était maintenant ou jamais..

Je savais que j'allais trouver dans ce livre des éléments intéressants (bisexualité, identité, changement de corps) mais comme avec beaucoup de livre jeunesse, tout n'est pas toujours très approfondie.

Et du coup, j'ai trouvé que cela s'avérait assez vrai ici. L'idée de base est très sympa, avec un personnage qui se réveille dans un corps différent chaque jour. Il/Elle (on ne sait pas trop) ne se sent ni homme, ni femme et comme il/elle emprunte le corps de d'autres,il/elle sort avec des filles et des garçons. Et à un moment donné lorsqu'il/elle l'explique à un autre personnage (celle dont il est en train de tomber amoureux) il/elle dit juste que c'est comme ça et c'est tout. Garçon ou fille c'est pareil mais c'est juste comme ça. Rien n'est très creusé, ni expliqué.

Il ne sait pas ce qu'il est, il ne sait pas qui il est, il ne sait pas ce qu'il va devenir. Tout ça finit par être assez frustrant.

En revanche, le style d'écriture est sympathique, accessible à tous, peut être lu par beaucoup et assez jeune.

Elise__♥
Les thématiques abordées dans ce roman sont nombreuses, chaque changement de corps pour A signifie de nouvelles problématiques (une identité à définir, un corps parfait ou imparfait, un état moral, physique, un sentiment amoureux, une famille...). Je dois dire que tout s'enchaîne parfaitement bien, c'est rythmé, cohérent et ça sonne juste.

La romance n'est pas pesante, les personnages sont assez attachants. Voilà un excellent roman ado passionnant.