Éditions Mots en Flots (31/10/2016)
3.94/5   9 notes
La silhouette se rapprochait lentement. À chaque pas, son image nous apparaissait un peu plus nette. Il s'agissait d'un personnage mesurant pas loin de deux mètres, vêtu d'une cape noire dont la capuche masquait la totalité du visage. Il avait une démarche incertaine, voire chancelante, un peu comme s'il n'avait plus marché depuis des lustres et redécouvrait peu à peu d'anciens automatismes. Soudain, la lune perça à travers le feuillage dense au-dessus de nos tête... >Voir plus
Que lire après Lucy et le royaume des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
--- Un extrait en guise de synopsis ? Très peu pour moi ! ---

Il s'agit là d'un ressenti totalement subjectif, mais je m'interroge sur cette méthode parfois adoptée par les éditeurs. Pensent-ils vraiment convaincre le lecteur de cette manière ? Cela me paraît très insuffisant compte tenu des milliers d'ouvrages disponibles sur le marché. Pour moi, le meilleur compromis serait d'y ajouter une petite accroche posant les bases de l'histoire.

Mais alors, pourquoi avoir acheté Lucy et le royaume des morts ? En vérité, j'ai rencontré l'auteur à Mon's Livre 2018, et il m'a gentiment expliqué les débuts de son roman. Je vais donc m'essayer au délicat exercice de vous résumer ses propos.

Jeune adolescente, Lucy vit avec sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Jusque-là, rien de très original, je l'admets. Néanmoins, et c'est l'idée traduite par l'extrait au dos de la couverture, notre héroïne est sur le point de faire une découverte qui changera sa vie : un passage vers un autre monde, dont l'entrée est gardée par un étrange squelette…

Il ne m'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me pousser à l'achat.

--- C'est en écrivant que l'on devient écrivain ---

Lucy et le royaume des morts rassemble les faiblesses propres à l'écriture d'un premier roman. de fait, le style d'Aurélien Levray est un poil rigide, comme s'il se cherchait encore en tant qu'auteur. Certaines phrases manquent de fluidité, d'autres de piment. En bref, le rendu est assez inégal. Cependant, ce sont des défauts qu'il est possible de gommer avec de la pratique.

--- Cet univers qui s'annonçait grandiose ---

Des fantômes, des spectres ou toute autre créature de l'ombre : voilà ce à quoi je m'attendais en débutant ce one-shot. Cependant, sans trop vous en dévoiler, sachez que je me trompais lourdement. Alors, certes, une mauvaise surprise se transforme parfois en une superbe lecture, mais ce ne fus pas le cas ici.

Cet autre monde, que je m'étais imaginé magique et haut en couleur, n'a clairement pas répondu à mes exigences. Pire encore, je l'ai trouvé peu original, sans artifices.

--- Linéaire et convenu ---

Comme bien souvent en fantasy jeunesse, l'héroïne doit affronter des épreuves, relever des défis pour atteindre son but. Et si les épopées de ce genre sont généralement classiques, elles ont au moins le mérite d'être haletantes. Mais… non ! Nouvelle déception donc, puisque l'action est finalement peu présente. Aurélien Levray préfère s'attarder sur le quotidien de ses personnages, choix que je ne comprends pas.

Et puis, pour être honnête, les épreuves qui jalonnent le parcours de Lucy et de ses amis sont loin d'être spectaculaires. Je dirais même qu'elles n'ont pas présenté les difficultés espérées. Jusqu'au dénouement, les événements s'enchaînent avec une facilité déconcertante.

--- Des personnages à peine esquissés ---

Je l'ai souligné dans ma chronique de Lake Ephemeral – heureusement, ce dernier a fait exception ! –, les jeunes protagonistes sont rarement fouillés. Pour preuve, Lucy et le royaume des morts réunit le courage, la force et la réflexion dans un trio d'adolescents sans surprise. Ils sont caricaturés, leur personnalité grossièrement ébauchée en un coup de plume rapide. Quel dommage !

La cerise sur le gâteau, ce fut la romance, toute niaise, qui n'a pas manqué de me faire grimacer.

--- N'ai-je donc rien aimé, alors ? ---

Je n'irai pas jusque-là. le récit est tout de même distrayant, mais ça ne suffit simplement pas pour le classer dans la catégorie des bonnes lectures. de plus, et c'est un point essentiel, l'originalité que j'espérais retrouver dans ce one-shot n'était pas au rendez-vous.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je tiens à remercier énormément Aurélien pour ce merveilleux moment passé au Royaume des morts !
Moi qui n'étais guère enchanté par le fantastique, il a su me prouver que certaines histoires pouvaient être merveilleuses ; comme la sienne.
J'ai totalement été transportée par son univers ! le Royaume des morts est superbe ! C'est un monde à part entière qu'Aurélien a su créer, avec ses créatures, ses légendes, ses décors, et j'ai adoré y plonger ! Il pose d'abord son décor dans le monde des vivants avec une plume très légère, en insérant dès les premières pages son décor réaliste, agrémenté de quelques descriptions afin qu'on visualise bien les personnages et les lieux représentés. Une fois le court placement de décor passé, les premières intrigues font leur apparition, nous laissant pleins d'interrogations sur ce qu'il va se produire par la suite et sur l'explication des événements surnaturels qui font lentement leur apparition dans cet univers réaliste.
Mais l'auteur ne s'amuse pas à submerger notre cerveau de milles et unes questions sans réponses, non, il résout quelques mystères avant de créer un nouveau suspense, nous laissant ainsi nous imprégner totalement de celui-ci. D'ailleurs, on ressent très bien la peur et l'angoisse que peuvent éprouver nos trois héros, l'auteur maîtrise vraiment bien ces sentiments-là, tandis que la joie et la peine sont moins ressenties pour ma part. L'humour trouve aussi une petite place grâce à un squelette plutôt amusant.
Ensuite, on pénètre dans le Royaume des morts, qui semble réel tant l'auteur a su le décrire à la perfection, dans les moindres détails, sans pour autant faire dix pages de descriptions ! L'intrigue devient alors insoutenable et il nous est impossible de lâcher ce livre avant d'avoir atteint la dernière page ! On ne cesse de se demander « Ouah, il va se passer quoi ?? ».
Mais plus qu'un roman fantastique, j'ai découvert une quête d'aventure, grâce à des épreuves que doivent relever nos trois héros. J'ai beaucoup apprécié cet aspect-là du roman, tout comme je me suis attaché aux personnages. Aurélien a su faire quelque chose que je n'avais encore jamais vu : mettre un personnage secondaire en avant ! En effet, le véritable héros de ce roman n'est pas Lucy, le personnage principal, mais bien l'un de ses amis à mon sens ! Et c'était génial de ne pas retrouver le personnage principal dans le rôle de l'héros parfait. Il a aussi très bien su définir les caractéristiques physiques et morales de ses personnages ainsi que les liens qui les unissent, ce qui était très appréciable, et qui se sont développés tout au long du roman. Par contre, nos trois héros avaient de nombreuses qualités en commun, comme l'intelligence et le courage, que l'on retrouve beaucoup, ce qui est un peu dommage je trouve, ils auraient pu en avoir des autres, mais heureusement, excepté ce point, ils sont très différents.
Deux autres points m'ont également déplu : deux ou trois événements sont très prévisibles, et j'aurai aimé que l'auteur me surprenne un peu plus par moment. Et la fin, à mon sens, tire un peu en longueur. Vers les vingt dernières pages, j'ai eu un peu de mal à terminer, car ça n'avançait plus assez vite, il y avait beaucoup d'explications et pas assez d'action, avant que l'auteur ne vienne pimenter le tout pour les quelques dernières pages.
En conclusion, un gros coup de coeur qui me rabiboche avec le fantastique. Quelques points négatifs mais beaucoup de positif qui m'ont fait passer un superbe moment dans le Royaume des morts. J'espère qu'Aurélien me surprendra plus dans le second tome. En attendant, je recommande aux petits et aux grands cette attachante lecture.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Voici donc mon avis sur le livre "Lucy, le royaume des morts" écrit par Aurélien Levray et publié par les Editions Mots en Flots.

Tout d'abord, j'ai apprécié ce retour en enfance. Les personnages sont jeunes ( les héros sont au collège) et ont encore des réactions enfantines. Cela rend le livre agréable à lire et c'est un vrai moment de détente que de parcourir les mots de l'auteur. La plume est fluide et le vocabulaire est accessible tout en correspondant au contexte de l'histoire.

Ensuite, on peut retrouver plein de créatures fantastiques comme on les aime dans un cadre original et enchanteur. Les descriptions sont très bien mises en avant et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer les différents paysages et à voyager à travers le livre. Je ne m'attendais pas à un monde tel que celui-ci. le royaume des morts est connoté d'une manière spéciale et on aurait même envie de se glisser entre les pages du roman pour pouvoir à notre tour découvrir cet univers plein de surprises.

Les personnages sont attachants et surprenants, dégageant une belle dose d'amitié et de soutien réciproque. C'est une incroyable leçon de morale dans un monde ou l'égoïsme prend de plus en plus d'ampleur. Les inconnus deviennent des amis et les héros, tout comme le lecteur, ont l'impression de connaître certains protagonistes depuis le début alors qu'ils ne sont apparus qu'aux pages précédentes. C'est agréable de progresser à leurs côtés.

L'héroïne, Lucy, est un personnage particulièrement intéressant. En effet, l'auteur n'a pas choisi de parler à travers les yeux d'une jeune fille parfaite que tout le monde jalouse. Non. Il a décidé de s'exprimer en prenant la voix d'une adolescente différente, physiquement et moralement, dont la vie repose sur des fondations peu solides en raison de la disparition de certains membres de sa famille de manière inexpliquée. Rejetée par la plupart des individus, Lucy peu néanmoins compter sur deux intrépides amis qui la suivront dans toutes ses aventures. L'héroïne est donc particulièrement accessible et réaliste. Toutefois, malgré sa psychologie très intéressante, je trouve que Lucy n'occupe pas une place assez importante dans le roman. En effet, ses compagnons vont tellement la soutenir qu'ils vont même affronter le danger à sa place, lui volant le devant de la scène et la laissant assez inactive, en proie à des réflexions intérieures qui ne font pas toujours avancer l'histoire. Randall prend particulièrement de l'ampleur dans ce tome, de part ses connaissances et son courage. Toujours prêt à résoudre les problèmes, il va se mêler de tout, de manière attachante, certes, mais au détriment de Lucy tout de même. Un personnage principal qui n'occulte pas tout le temps les autres, c'est original et ça change des autres romans mais tout de même...

Quant au scénario, je le trouve vraiment très bien réalisé et bien pensé. L'histoire avance de manière régulière. L'auteur prend le temps de mettre le lecteur à l'aise et de le familiariser avec les différents mondes. le danger menace sous plusieurs formes et les actions que rencontrent les héros ne sont pas toujours d'ordre physique... Les héros font preuve de réflexion et de courage pour s'en sortir face au destin... parfois de manière prévisible, d'autrefois de façon surprenante.

En résumé, l'histoire qu'Aurélien Levray nous raconte est originale et très agréable à lire. C'est un bon moyen de relâcher la pression et de se plonger dans un monde parallèle très bien imaginé. le royaume des morts vous ouvre ses portes, laissez-vous happer par ses secrets à vos risques et périls...
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

L'ambiance, à la fois gothique et médiévale, est immersive. Les lieux et décors sont décrits avec le minimum d'informations, mais toujours avec soin, car l'auteur fait en sorte de les rendre chaleureux et d'y inclure une belle nostalgie.
Je me suis fréquemment retrouvé en enfance, à travers les différents événements parsemant l'histoire. Celle-ci est telle une ode à notre âme d'enfant, où l'on se plait à faire des blagues lors d'Halloween ou lorsque l'on s'émerveille des lieux visités, avec l'innocence et la stupéfaction qui nous caractérisent.

Si la plupart des éléments incluent n'ont rien de nouveau, l'auteur en a pourtant construit quelques-uns avec une certaine originalité. le tout se tient dans une intrigue cohérente qui respire la jeunesse et les souvenirs. Il a aussi transposé une temporalité pour le moins amusante qui n'a pas été pour me déplaire.

Les personnages sont pour la majorité plaisants à suivre. Contrairement à ce que j'ai pu lire auparavant, je ne trouve pas que Lucy soit mise en retrait. Au contraire, il m'est apparu judicieux que les deux autres personnages l'accompagnant aient également un rôle important à jouer, car ils n'en sont que plus complémentaires.
Leur personnalité se révèle d'ailleurs plus inattendue qu'il n'y parait, chacun révélant plus ou moins des facettes insoupçonnées, notamment Randall, qui est l'un de mes préférés.
Aussi, l'humour des personnages est distillé avec subtilité, l'auteur n'en faisant jamais trop. Mais lorsqu'il arrive, ça fait mouche.
Par ailleurs, ce que je regrette, c'est que certains personnages, pour le moins hilarants, soient peu développés ou peu présents. J'espère de ce fait qu'ils le seront davantage dans le prochain tome.

L'histoire reste accrocheuse et l'écriture suffisamment fluide tout le long du roman. Si l'intrigue donne cette impression de légèreté, sans prise de tête, elle n'est pas dénuée d'une certaine morale, même si celle-ci n'est pas très développée. Les valeurs telles que l'amitié et le sens du sacrifice se font ressentir, de même que l'importance des souvenirs et des liens nous y rattachant, entre autres choses.

Sans être un coup de coeur, Lucy est le royaume des morts a néanmoins été une lecture très divertissante, et j'ai bon espoir que le second tome voit le jour, car l'auteur a encore des choses à raconter.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
J'ai opté pour ce roman principalement parce qu'il se passe le soir d'Halloween – j'avoue que la couverture m'a aussi bien motivée, elle me plaît beaucoup.

Lucy vit seule avec sa grand-mère depuis que ses parents ont mystérieusement disparu dix ans auparavant. En allant en cours, elle découvre un étrange raccourci qui passe par un vieux cimetière. Elle en parle à ses deux meilleurs et à eux trois, ils explorent cet étrange passage. le soir d'Halloween, ils préparent une petite vengeance contre un groupe de pestes et leur donne rendez-vous au vieux cimetière pour les effrayer. Elles ne se pointent pas, par contre Lucy et ses amis rencontrent un passeur qui, contre la pièce que l'héroïne a trouvé quelques temps plus tôt, leur permet d'accéder au royaume des morts, mais ils doivent rentrer avant le troisième son de cloche.

Globalement, j'ai aimé l'histoire. L'ambiance dans le royaume des morts m'a beaucoup fait penser à la fête des morts mexicaine, du moins en ce qui concerne le soir d'Halloween à Ghoston-Town.
J'ai grandement apprécié les personnages, et ce, jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans la forêt : c'est le moment où les rôles s'inversent. Je m'explique : au début, Lucy est l'héroïne de ce roman qui porte d'ailleurs son nom, c'est elle qui découvre le raccourci, qui trouvent le mougoul (j'ai un doute sur l'orthographe et comme ça fait déjà quelques jours que je l'ai terminé, j'ai un trou), qui entraîne ses amis dans cette aventure, etc. Par la suite, elle passe au second plan. Puis dès qu'ils quittent la sécurité de Ghoston-Town, c'est Randall qui est mis en avant. Il est le chevalier servant , il protège les filles qui doivent rester en arrière, elles en deviennent limite des potiches et la pire des deux, c'est Britany qui passe son temps à pleurnicher… Ou presque. J'ai trouvé ça assez rétrograde, c'est dommage : ça a fait grincer des dents la féministe qui est en moi.

Ça ne m'a pas empêchée d'adorer cette lecture, d'autant que la période choisie pour le lire (la Toussaint) était idéale.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- Tu sais, ma petite Lucy, toutes les familles heureuses se ressemblent... Celles que la malchance n'a pas épargnées, par contre, différent les unes des autres, car elles doivent trouver la force de se relever à leur façon. Tu comprends ce que je veux dire ?
- Pas vraiment, avouai-je en la regardant combattre une tâche tenace.
- Ce que je cherche à t'expliquer, c'est que le bonheur, c'est un concept surfait, qui peut facilement devenir commun et endormir ceux qui le croient acquis, alors que la peine forge une personne et lui offre une particularité bien distincte. Même si nous rêvons tous de connaître la paix, seuls les épreuves nous font véritablement avancer, nous obligent à nous surpasser.