Bof...je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tomes. J'étais soulagée de finir ce livre parce que le milieu hackers est un peu compliqué à suivre et je ne trouve pas que ça avance plus que ça meme si c'est dynamique...mais il y a encore 2 tomes, pas sure de les lire.
Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul, Londres, c'est dans ces six villes que Marc Levy a installé l'intrigue du premier tome de sa série, C'est arrivé la nuit, paru en 2020 aux éditions Robert Laffont. Une course contre la montre pour s'attaquer au mal.

Le livre s'ouvre dans une salle de visioconférence. Une personne interroge une autre sur les actions qu'elle vient de mener. Agir était la consigne, le groupe 9 était le décisionnaire. La personne interrogée craint pour sa vie et pour celles de ses amis. Débute alors une plongée au coeur du monde des Hackers et de leurs cibles.

C'est arrivé la nuit est un roman que l'on a du mal à lâcher. Marc Levy propose un roman différent de ce que j'ai pu lire de lui : plus surprenant, plus politique et plus policier. Moins de feel good et plus de sensations. Un grand oui !
Réunir neuf personnes que tout oppose grâce à un objet si commun, l'ordinateur, est le pari que s'est lancé Marc Levy. Un pari réussi grâce à une intrigue bien ficelée et bien structurée malgré la multitude de lieux et de personnages. Tout se déroule de façon fluide et la lecture est plus qu'agréable.
Marc Levy réussit à rendre ces personnages qu'on peut juger d'anti-héros en héros de l'humanité. Pratiques douteuses et illégales certes, mais pratiques effectuées pour le bien commun. C'est dans le monde des Hackers et des lanceurs d'alertes que tout se déroule et c'est leurs points de vue, leurs failles, leurs idéologies qui sont exposées. le groupe oeuvre pour le bien et les actions sont louables. Par contre, on a une terrible envie d'éteindre notre téléphone après la lecture de ce premier tome.

J'ai adoré ! du début à la fin, j'ai pris plaisir à dévorer ce roman. Un monde inconnu expliqué de façon pédagogue, mais sans étouffer le rythme. de rebondissements en rebondissements, on traverse les différentes intrigues qui se mêlent et s'entremêlent. On s'attache aux différents personnages et on vibre avec eux ! On découvre des organisations bien plus grandes et plus puissantes qu'on s'imaginait, on observe à quel point nos vies tiennent entre les mains d'un petit groupe de personnes qui servent leurs intérêts en premier. L'argent au coeur de tout, le pouvoir en toile de fond. Heureusement que les 9 sont là pour tenter de rétablir les injustices.
ERREUR 404
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
DESCRIPTION :
Pour lutter contre les inégalités sociales, financières, médicales….
Un suspense bien mené avec des personnages attachants, particuliers, voir énigmatiques.
9 Hackers « gentils » se lancent dans une lutte contre les fondements des « méchants » (entre autres les lobbies pharmaceutiques). Et tellement d'actualité .
POSOLOGIE :
A lire d'une traite ou en plusieurs fois.
Il est recommandé de renouveler le traitement plusieurs fois (au moins 3 tomes).
EFFETS INDESIRABLES :
Un manque peut survenir entre chaque tome : contacter votre libraire pour connaître les dates de parution.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
Pour ceux qui se sentent espionnés sur les ondes, NE PAS LIRE sous peine de crise de parano.
Ils sont 8 ( +1), chacun avec ses rancoeurs et ses envies de vengeances. Ils trouveront le moyen de s'allier afin de lutter contre la corruption et les institutions crapuleuses en utilisant leur point fort, la manipulation d'outils informatiques.
Ce premier tome d'une trilogie prend vraiment son temps pour installer les personnages et surtout les scènes d'actions. Soit l'auteur en garde sous sa plume pour les 2 livres suivants, soit c'est un choix d'adopter une vitesse de croisière. Pour ma part l'aventure s'arrête là.
Tout oppose les personnages, mais ils sont unis par la même passion : l'ordinateur. Et quand la situation devient critique, ils se rassemblent. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, malgré la belle plume de l'écrivain et l'enquête attractive. Une fois dedans, avec la description de chaque personnage, sauf un, je suis rentrée dans le roman, et, de toute façon, je n'abandonne jamais une lecture ou un audio avant le point final. C'est un livre actuel et passionnant.
C'est trop long. Nous perdons intérêt. Un aspect que trop d'écrivains oublie.
Je vais tenter de lire le deuxième tome, le crépuscule des fauves, on verra si je serai assez captiver pour le terminer.
J'ai de la difficulté à m'attacher aux personnages, l'écrivain me laisse indifférent à ceux ci, c'est dommage car je crois que c'est là qu'on retrouve la lacune de s'immerger dans les personnages
Un livre à lire absolument. le suspens est total ! Ce livre d'anticipation offre une vision globale de l'état du monde actuellement. Il nous fait réfléchir. Nous suivons le destin de plusieurs personnages liés par le désir de défendre les intérêts des plus faibles. Leurs destins s'entrecroisent pour ne plus en former qu'un. Un robin des bois moderne.
un Levy, pas si Levy.
moi qui ne suis pas si "adepte" de cet auteur, cela m'a fait bizarre de lire ce titre. après le livre est prenant, surtout à la fin où on a déjà envie de se lancer dans le tome 2.
clairement cela ne ressemble pas à du Levy mais est vraiment très agréable.
peut être une petite déception quand il nomme certains endroits où choses, on a vraiment l'impression que cela sert à "montrer qu'il sait".
J'ai lu le livre d'une traite pour l'intrigue, par contre je n'accroche pas du tout aux personnages. Et comme certains romans de Franck Thilliez je suis frappé par les dons de téléportation des personnages. En effet ils se déplacent d'un coin à l'autre de l'Europe (élargie puis qu'elle inclut la Turquie et l'Ukraine) en moins de temps qu'il ne faut pour aller d'un arrondissement à l'autre de Paris. Cela ne va pas m'empêcher de lire la suite "Le crépuscule des fauves" car je veux connaître la suite des péripéties de nos sympathiques héros.
Neuf hackers agissent dans la clandestinité dans l'objectif de préserver la liberté. C'est leur talent en codage et leur histoire personnelle qui les a conduit à rejoindre le Groupe 9. Les membres du groupe ne doivent jamais se rencontrer.
A Oslo, Ekaterina, professeur de droit de 36 ans, a pour mission d'enregistrer la conversation d'un lobbyiste fortuné avec son client. Elle se fait malheureusement repérer et enfreint la principale règle du groupe en se rendant à un rendez-vous avec Mateo, l'un de ses membres.
Avec un style fluide, l'auteur alterne le récit des différents hackeurs, dans différentes villes (Oslo, Paris, Tel-Aviv, Istanbul, Londres). En nous faisant voyager dans le temps et dans différentes capitales européennes, nous découvrons progressivement la personnalité de chacun, leur métier, leurs activités clandestines, les liens qui les unissent... en attendant la suite....

Lien : https://www.carnetsdeweekend..