serait ce le roman de la réconciliation ? que dis je la saga de la réconciliation ?

j'ai découvert Marc Levy avec "et si c'était vrai ?" c'était nouveau c'était frais c'était bien. Puis j ai adoré 7 jours pour une éternité (ma preference) ...
puis ce fut flop flop flop... non j exagéré, j ai passé de bons moments de lecture, des lectures d été, pas prises de tête, qui font du bien mais qui finissent par lasser.

et puis j'ai entendu parler de "c'est arrivé la nuit", d'une saga, du Groupe 9... et puis est sortie le tome 2 "le crépuscule des fauves".
à force de voir de bonnes critiques et de voir la couverture des romans, j ai fini par craquer pour (re)tenter Levy et bien m'en a pris.

c'est un succès !
déjà je l avoue je suis sensible à ce format de l'interview pour découvrir une histoire...
ensuite j en ai 8 à petites touches qui m explosent au visage avec ces hackers et leur histoire qui les amène à avoir été réunis par ce 9eme. ce 9eme dont on raconte le récit au cours de cette interview.
ce 9eme que j'imagine "femme" mais dont on sait si peu de choses.

en revanche nous somme directement mis face aux travers de nos sociétés modernes : manipulations politiques, lobbies pharmaceutiques, misère de l émigration et j en passe.

une saga qui commence très bien, je n ai qu'une envie lire la suite. ne me spoilez pas.

et pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, je vous laisse vous faire votre opinion et vous souhaite bonne lecture !
Marc Lévy fait du neuf.

C'est une surprise et une prise de risque de s'éloigner de ses univers habituels pour embrasser le techno-thriller.

Ne fuyez-pas si vous penser ne pas goûter à ce genre d'intrigues. L'écrivain réalise le tour de force d'écrire pour tous les publics, de raconter une histoire qui reste accessible, tout en ayant suffisamment d'ambition et de fond pour attirer d'autres lecteurs (dont je fais partie).

Ma curiosité l'a emporté, et elle a été récompensée. L'exercice d'équilibriste est joliment maîtrisé, entre technologie, thématiques qui parlent à tout un chacun, et personnages qui donnent envie qu'on suive leurs parcours personnels.

Marc Lévy réunit les neuf.

Neuf hackers alliés dans une sorte d'organisation informelle, ni méchants délinquants, ni caricaturaux mignons. Ce sont des grey hat, qui utilisent des moyens illégaux pour arriver à leurs fins, et dénoncer les criminels ; robins des bois des temps modernes.

Le livre entre vite dans le vif de l'action, qui ne faiblit pas, menée par des protagonistes que le lecteur suivra tour à tour, aux quatre coins du monde. Connectés par la puissance de leurs compétences informatiques et par leurs idéaux. Les neuf font un boeuf.

Une intéressante galerie de portraits, qui s'ébauchent, puisque cette aventure aura des suites.

Marc Lévy a neuf vies. Il les met en place sans temps morts, en y insufflant de l'émotion. Et aussi, surtout, des valeurs et de vraies prises de position.

Le roman est un voyage, à travers le globe, mais aussi dans le monde souterrain. Celui des malversations à grande échelle, de la manipulation de masse, des scandales sanitaires et politiques.

Des sujets « à la mode », mais que l'auteur ne prend pas à la légère. Les noms sont souvent changés, mais on reconnaît certaines affaires médiatiques. Et on en découvre d'autres, avec ahurissement et indignation (il n'est pas compliqué ensuite d'en retrouver les informations réelles).

Voilà donc un vrai divertissement qui a ce supplément d'âme pour nous connecter à ce qui se passe sous nos yeux.

Une vraie aventure humaine en somme, avec du souffle et de l'engagement.

Le genre de roman qui se lit sans pause. le genre de livre qui a le bon ton de ne pas prendre le lecteur pour un idiot, qui ne cherche pas à l'endoctriner. Mais à le divertir avec intelligence pour qu'il lui reste de quoi méditer une fois la dernière page tournée.

L'écrivain use de dialogues qui font mouche et donnent le rythme nécessaire à ce qu'on attend de ce genre de thriller moderne et engagé.

Marc Lévy, ou la preuve par neuf qu'on peut écrire un roman grand public, avec dynamisme, et un vrai fond branché sur certains arcanes d'un monde à changer.

C'est arrivé la nuit, c'est arrivé en vrai. Rien n'est tout blanc, surtout la nuit. de ténébreux secrets à l'échelle industrielle, combattus par de lumineux redresseurs de torts.

A suivre, avec intérêt !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cet auteur. M'étant malgré tout beaucoup renseigné sur ses romans, son type d'écriture, j'ai décidé pour cette première approche, de porter mon choix sur ce roman, « c'est arrivé la nuit »

Marc Lévy signe une fresque ambitieuse. Un panaché de Millénium et de James Bond. Très loin des comédies sentimentales.

9 "white hat hackers", qui sont amis mais ne se connaissent pas. Une seule règle, ne jamais se rencontrer. Grâce à leur talent de codage, ils déjouent les fraudes et les abus des fameux délinquants en " col blanc ". C'est-à-dire les multinationales, les hommes politiques corrompus, la fachosphère.

9 « Robin des bois », lanceurs d'alertes, qui se servent de leurs connaissances en codage pour s'introduire dans des espaces, où s'échange des informations sur la grande criminalité en « col blanc ».

9 hackers qui ont renoncé aux plaisirs de la vie, et accepter de vivre dans la clandestinité. Avec comme leitmotiv, se préoccuper d'un avenir qui n'ai pas seulement le leur, mais qui va devenir celui des autres avant même qu'il ne s'en soient rendu compte. le piratage à également ses vertus.

Les portraits des personnages sont magnifiques avec leur fêlure et leur passé.. vous allez adorer ces 9 personnages.

Un roman fort et palpitant, un suspens trépidant à travers le monde. Un roman à cent à l'heure qui se dévore comme une excellente série. Emouvant, intelligent, et très engagé, une écriture électrique. Marc Lévy, fabuleux conteur sait tenir en haleine son lecteur.

Très belle découverte.. vivement le tome 2.

Bienvenue dans le monde de 9 !
Avant j'achetais chaque nouveau roman de Marc Levy le jour de sa sortie ( j'étais une vraie fan!) mais depuis plusieurs années je l'emprunte à la médiathèque ...
Habituellement je passe un bon moment léger , rafraîchissant avec ses histoires . Mais ici l'intrigue ( très bien documentée ) dans le monde de s hackers est relativement complexe et j'ai eu du mal à m'y intéresser vraiment.
Heureusement que certains personnages sont attachants notamment Cordélia et son frère Diego. La raison de leur action est justifiée et surtout très émouvante.
C'est une lecture en demi teinte pour moi mais vu la fin de ce tome , je tenterai la suite qui sort en mars prochain.
Drame du moutonnisme: "C'est arrivé la nuit" est un sous/sous Millenium. Une histoire sans réel intérêt. En prime, si vous n'avez pas été assez "pigeonné" avec cet ouvrage, il vous faudra en lire le tome 2 (sans moi) pour avoir le fin mot de l'histoire. Désolant...Mais enrichissant pour l'auteur.
Bien que déçu par ma lecture, il serait injuste de ne pas pointer les aspects positifs de celle-ci. Tout d'abord, le sujet choisi est original, et surtout excessivement bien documenté. On sent que Marc Levy a fait de longues recherches, et il a l'intelligence de ne pas nous inonder de détails techniques pour nous le prouver. Cette plongée dans les méandres de la piraterie moderne a un côté fascinant. Ensuite, on sent que l'auteur en a gros sur la patate, et qu'il entend dénoncer tout un système. Il s'en prend donc à des hommes, sociétés et organismes en travestissant leurs noms pour éviter les procès (courageux, mais pas téméraire), mais de manière suffisamment grossière pour que le lecteur les identifie sans peine.
Malheureusement, ce roman n'est pas exempt de défauts, et je relèverai les trois qui sont absolument rédhibitoires pour moi. Premier motif de mon agacement, nous avons droit à des kilomètres de dialogues. Je déteste cette manière d'écrire qui révèle d'après moi, au mieux, de la paresse, au pire, de graves carences narratives. Qui plus est, ces dialogues sonnent faux, le manque de répartie est criant, et l'action en devient lente et molle à périr.
Deuxième objet de déception, l'ambiance (ou plutôt son absence) du récit. Nous nous baladons aux quatre coins de l'Europe, et Marc Levy agrémente son bouquin de dessins représentant les lieux, s'exonérant ainsi de toute obligation de les décrire... bon... soit... admettons. Mais l'atmosphère, que diable ! Comment est-il possible d'être tour à tour à Oslo, Londres, Madrid, Tel-Aviv, Istanbul, Kiev, Rome, et d'avoir l'impression que tout se déroule dans le même quartier ?
Enfin, troisième écueil qui me rebute, le recours trop fréquent au heureux hasard. Certes, ça arrive dans la vie et donc, ça peut arriver dans un roman. La première fois, je ne cille pas, la deuxième fois, je tique, au-delà, je crie à l'imposture.
Bref, deux étoiles pour les recherches et intentions, mais le rendu final ne me permet pas de lui accorder la moyenne.
Ce groupe de 9 hackers vertueux nous fait découvrir les très grandes possibilités d'actions possibles pour alerter, manipuler, influencer dans des domaines très variés. le point fort de ce roman est la bonne connaissance de l'auteur des pratiques et des techniques de pointe existantes qu'il nous fait découvrir et partager au travers des activités de ses personnages. L'inventaire des magouilles possibles est impressionnant et « Big Brother » est plus présent que jamais, mais, l'écriture pauvre et la narration plate manquant de souffle diminuent l'intérêt d'un scénario pourtant séduisant.
Lu et ADORE
Cette histoire est non seulement intelligente dans son récit, sa mise en place et la construction de ses personnages, mais surtout elle résonne avec une justesse limite flippante avec l'actualité du moment.
Alors oui, Marc Levy prévient que ce ne serait que coïncidence si l'on y trouvait des ressemblances avec des faits réels...
Mais oui...
Coïncidence à bon dos ! Et j'adore !!
On ne suis pas les 9 dans leurs quêtes dés le premiers coup mais ce que l'on apprend donne terriblement envie de les "voir" se rencontrer et interagir contre l'hydre.
A peine finit ce premier tome, déjà envie de sauter sur le deuxième ! Et le troisième !
Une lecture aussi inintéressante qu'enrichissante.
Vous ne regarderez plus votre smartphone et votre ordinateur de la même façon après cela...
Flippant !
Génial !
Encore un très bon livre de Marc Levy !
On suit l'histoire de plusieurs hackeurs, tous liés par des missions secrètes au 4 coin du monde.
Les personnages sont attachants, leur histoire, leur lutte pour faire exploser la vérité est prenante.

Le début n'est pas facile à suivre , il faut le temps de se mettre dans l'univers du codage et du hack informatique, ce qui personnellement n'est pas du tout quelque chose que je connais ! Meme si je n'ai pas tout compris dans les systèmes décrits, le reste du récit fait froid dans le dos tellement il est emplie de réalité à n'en point douter.... Se dire que des laboratoires pharmaceutiques jouent avec la vie des malades ou encore que les partis politiques font de la désinformation, allant jusqu'à parler d'attentats pour remporter des élections, dans quel monde vivons nous ?
En quelques mots :
What else ! Please, NEXT ...

En beaucoup plus de mots :
Je serai sans doute beaucoup moins dithyrambique que les critiques qui apparaissent sur la quatrième de couverture du roman papier que je tiens encore entre mes mains lors de la rédaction de cette chronique.

Pour moi oubliez : "passion" et "rage au coeur", oubliez "plongée palpitante", sans compter que la vérité ne m'a pas percutée ni j'ai été bouleversée par leur humanité.

Roman intelligent, j'en doute encore, roman pour satisfaire la maison d'édition sûrement ... Je suis dure, désolée, c'est aussi le rôle d'une bloggeuse de dire les choses qui reste bien évidemment totalement subjective.

Les passionné.e.s de cet auteur, ne me conspuez pas. Alors oui, ça se lit bien, l'histoire pourrait être sensiblement sympa avec des personnages qui se croisent réellement et virtuellement mais cette histoire a glissé sur moi comme une goutte de pluie sur un ciré : le genre de livre que l'on prend, que l'on lit et que l'on oublie sur le coin d'une étagère et qu'on sait qu'il sera en première ligne dans le prochain rangement : "chasse la place" de ma bibliothèque.

Sans compter que je ne vois pas l'intérêt des dessins intégrés dans l'ouvrage à part, sans doute, ajouter des pages pour que le roman soit plus épais et justifie son prix.

Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de regarder à travers les lignes du roman, une série sur n'importe quelle plateforme payante. On ne sait pas à chaque chapitre si on accroche ou non, mais à la fin, on regarde quand même le suivant, sans conviction, mais pas à contre coeur non plus, on se laisse juste aller.

Quelques personnages sont sans doute plus attachants que d'autres mais malheureusement pour moi pas assez pour en connaitre les aventures non pas pleines de rebondissements, ou secrètes, non au contraire, c'est juste vide d'émotions.

Alors maintenant que le temps de ma lecture est loin dernière moi, est-ce normal de lire pour lire ? Est-ce normal de se laisser aller de l'avant et finalement perdre des heures pour pas grand chose ? Non, je ne pense pas. Alors cette fois, je n'irai pas lire la suite des 9 parce que tout simplement, je n'en comprends pas l'intérêt.

Vous me direz que je passe à côté de scandales intergouvernementaux, internationaux, peut -être, sans doute, mais en fait, est-ce que j'ai envie de perdre de l'énergie pour ça, et bien non.
Lien : https://exulire.blogspot.com..