Le conte de "Cendrillon" revisité de façon originale et inattendue.

Dans ce nouveau titre de la collection "Il est une fois" des éditions Pygmalion, collection qui a pour but de revisiter des contes à la sauce contemporaine, Marianne Lévy nous offre sa vision très personnelle de "Cendrillon".

On y suit un groupe hétéroclite de colocataires et amis dans leur vie personnelle et professionnelle. Samuel est l'un d'eux avec son physique à la Hugh Grant, il joue comme vous vous en doutez le rôle du prince charmant dans notre histoire. Il ne croit pas au grand amour, ni au contes de fées, au grand dam de certains de ses amis qui font un pari et pour le contredire, lui organisent de nombreuses blind-dates. Mais son seul désir est de devenir le plus grand auteur de pièces de théâtre. Contre toute attente, c'est sans l'aide de ses colocataires que celui-ci rencontrera la jeune femme qui va contrarier ses grandes théories et projets...

J'avoue que j'ai été un peu décontenancée par cette histoire, bien que très bien écrite (ce qui en fait un avis très subjectif), car je m'attendais à beaucoup plus de romance et à me focaliser sur un personnage principal.
Or là, on s'attarde tout autant sur les personnages secondaires et leurs histoires personnelles, en alternant incessamment de points de vue, que sur celle qui nous intéresse et qui m'a le plus touchée, celle de Samuel et de sa Cendrillon. J'ai été assez perdue et frustrée de passer sans arrêt de l'un à l'autre, car j'ai été intéressée de façon très inégale par les diverses expériences et personnages du roman.
Cette revisite est plus une histoire d'amitié que d'amour à vrai dire, la romance se passant en arrière-plan et n'occupant que peu de place dans la totalité du roman, ce qui est dommage car c'est vraiment l'interaction entre Samuel et sa Juliet qui m'a le plus plu.
Mais comme je le répète, c'est un avis très personnel, c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre opinion en découvrant cette histoire originale à votre tour.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..