Aïe !! Autant j'ai accroché au premier tome, autant le deuxième m'a relativement déçu.

La fin du premier tome nous laissait penser que Keira était morte mais une photo laisse croire le contraire.
Nous retrouvons donc nos deux héros pour une course effrénée afin de remonter le temps. Arriveront-ils à atteindre leur but ?

Le livre se lit facilement mais nous changeons totalement de registre par rapport au premier. Nous sommes dans la recherche des fameuses pierres et je trouve qu'il n'y a plus trop d'histoire autour. L'organisation qui souhaite leur nuire est de moins en moins présente et je trouve cela dommage.
Il y a un peu plus de complicité entre Adrian et Walter qui ont construit une belle amitié même si il est lui aussi moins présent.
Leur recherche vont aboutir à une chose qui vont les contraindre à faire un choix crucial. Tout reposera sur leurs épaules. Seront-ils prêts à supprimer l'espoir de l'humanité pour faire évoluer la recherche et dévoiler un secret enfoui depuis des millions d'années ?

Je pense qu'à trop vouloir en faire on passe à côté de l'essentiel. Pour ma part Marc Levy n'à pas réussi à m'emporter dans ce second tome que je ne recommanderais pas forcément.
En deux mots : "Oh misère !"
J'ai lu La première nuit sans savoir qu'il s'agissait de la suite du Premier jour. Je dois admettre qu'au moins c'est bien, ça se comprend sans soucis, et puis ça vous évite les frais de vous tartiner un premier opus que j'imagine aussi médiocre que le second.
L'héroïne féministe madame-je-sais-tout est une vraie tête à claque. Merci Monsieur Levy, vous permettez vraiment de montrer que les femmes peuvent jouer dans la demi mesure, être socialement acceptables, pas du tout les pisseuses insupportables comme on les caricature déjà à tout va et à n'importe quelle occasion !
C'est bien, on a au moins échappé au stéréotype de la salope (ou la frigide, au choix, c'est une formule qui marche bien aussi parait-il) mais c'est quand même irritant tout au long du livre.
Et le livre d'ailleurs ? Un style efficace, facile, pour une histoire similaire et aussi mauvaise que la version Disney de Benjamin Gate et le trésor des templiers.
Je l'ai expédié en quelques jours et je l'ai très vite refermé.
Je n'avais jamais lu du Levy et je me suis dit que si ça devait être commercial, ça devait au moins avoir son charme... J'me dis désormais que pour vraiment juger je devrais m'en taper un autre, mais bigre qu'est-ce que j'ai pas envie de souffrir ça à nouveau !
Point positif : bon bah au fond c'est divertissant un Benjamin Gate un dimanche après-midi quand il pleut, ça passe tout seul quoi.
Ce livre ne me laissera pas de souvenir impérissable... On suit la quête des deux héros avec attention au départ, puis avec détachement voire même agacement sur la fin pour moi: trop d'évènements viennent entraver leur route puis le rythme s'accélère beaucoup trop, au détriment de la plausibilité. Même si on est clairement dans la fiction, le ton du voyage a été assez réaliste au départ puis d'un coup on vire vers le James Bond qui saute dans un train, puis un avion, qui a tous les billets nécesssaires tout de suite, s'enfuit par les bagages... bref la fin tourne au ridicule à mon sens et l'apothéose en est cette question "philosophique", dilemme posé aux héros mais qu'on sent venir bien avant. Bref un sentiment vraiment partagé entre un bon début de roman et une fin tirée en longueur et par les cheveux.
Mon avis sera assez court, parce que j'ai pas beaucoup de chose à dire mais aussi spolier le moins possible donc ne pas trop en dire sur l'action.

Autant j'avais vraiment aimé le premier jour, autant La première nuit est une déception. Alors oui, il y a des choses sympas que j'ai aimé retrouver du premier mais dans l'ensemble, cette suite n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais.

Déjà, avec les dernières pages du premier tome, je commençais à m'inquiéter et là j'ai quand même eu l'impression de me faire "arnaquer". La fin surprenante et émouvante du tome 1 était en fait qu'un leurre. Comme je trouve cela dommage ! On tenait là, l'occasion de faire quelque chose de différent, de surprendre vraiment le lecteur, d'avoir une tragédie, des événements surmontés, un renouveau dans l'intrigue. Et bien non, rien de tout cela. Pas de prise de risque, pas de contrepied. Finalement, on reprend presque les mêmes choses que dans le premier et on recommence. Vraiment, pour moi c'est dommage. Une fois, cette première déception passée, il est vrai que c'est agréable de continuer à dénouer les fils de l'intrigue avec les personnages et de les retrouver.

Pour le début de ce second tome, Marc Levy s'amuse à perdre son lecteur (pour se faire pardonner ?) et c'est vrai que c'est pas mal fait. Mais pour le coup, ensuite ça donne des répétitions et des longueurs qui auraient pu être évitées. On ne peut pas tout avoir ^^ J'ai retrouver avec plaisir Adrian et Walter, leurs échanges drôles ou émouvants. Cependant, les événements qui vont se dérouler en vont pas nous permettre de voir aussi souvent Walter que dans le premier. le lecteur est de nouveau embarqué sur les routes avec Keira et Adrian. On continue à voyager dans ce second tome, moins de lieux mais on y reste peut-être plus longtemps.

Au fil des pages, les révélations apparaissent, les caractéristiques du bijou de Keira sont révélées et ce qu'il est aussi. Et on comprend alors pourquoi l'Organisation est aussi présente autour des personnages, pourquoi elle tente de les ralentir, de les arrêter. L'intrigue reste intéressante, on sent toujours des recherches sous-jacentes mais elle est moins emballante que dans la première partie. Pour tout dire, je me demande quand même pourquoi deux livres ? Est-ce qu'un livre de 600 pages n'aurait pas suffit finalement. Parce que cette fin … Je me suis dit "tout ça, pour ça". C'est ma second déception, cette fin n'est pas aboutie. C'est peut être ce que je pourrais reprocher aux romans de cet auteur, même si je les apprécie, je trouve en général que les fins ne sont pas à la hauteur du reste, trop faciles, trop belles. Là, c'est encore pire, même si je comprend le choix des personnages… c'est pas terrible de laisser comme ça le lecteur sur sa fin. Pourquoi ne pas aller au bout et imaginer ce qui serait arrivé ? Enfin, ce n'est que mon avis. Et que dire de l'Organisation… La fin trouvera ses fans, je pense, mais moi je n'en fais pas partie. Cependant, cette fin reste ouverte. A moi de faire travailler mon imagination.

En ce qui concerne les personnages, autant dans le premier, j'ai réussi à faire avec Keira, autant dans le second, ça a été plus difficile, pour moi, c'est une tête à claque ^^ Et Adrian qui la suit… Okay leur relation est belle mais bon, il abandonne tout, bof bof. Et comme on voit moins les personnages secondaires que j'aime bien comme Walter, la mère et la tante d'Adrian, c'était un peu long. Cependant Adrian et Keira rencontrent des personnages atypiques, ça aide à tenir. Et on en revient toujours au voyage, aux expéditions.

Comme pour le premier tome, le style est simple, c'est facile à lire, il y a de l'action et les pages se tournent toutes seules. J'avais hâte de voir comment ça allait se terminer. Il fut plutôt vite lu malgré mes déceptions.

Voilà, une histoire qui avait bien commencée mais je reste sur ma faim, et donc du diptyque je ressors mitigée.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Je suis extrêmement déçue par cette suite. le premier tome m'avait entraînée dans une aventure palpitante qui continue dans ce deuxième tome mais de manière tout à fait rocambolesque.
Et puis, à la fin, je me suis dit : tout ça pour ça ! Je ne sais pas combien de pages ces deux romans, le premier jour et La première nuit, représentent en tout mais l'auteur s'est vraiment donné du mal pour tirer son idée en longueur et souvent par les cheveux.
Lu pour avoir la suite et la fin de "Le premier jour". Bon c'est fait. Ouf! Je commençais à me lasser de cette aventure rocambolesque où chaque événement survient pour permettre la suite des choses...
Malgré cela, la fin m'a fait réfléchir...et m'a aussi surprise car je ne me figurais pas du tout la raison ultime pour laquelle tout a été mis en oeuvre pour freiner Keira et Adrian dans cette course folle. La finale est intéressante mais ce qui précède nettement trop exagéré!
Ce livre est donc la suite du premier jour. On y retrouve donc Keira et Adrian. Ces deux derniers poursuivent leurs recherches avec toujours des tueurs à leurs trousses. Ils voyagent pas mal dans le but de de réunir toutes les pièces d'un mystérieux objet aux propriétés pour le moins étonnantes. Je ne vous dévoilerai pas la fin... Si j'ai bien aimé l'intrigue, je regrette que le dénouement. Pour moi ça fait l'effet d'un soufflé qui retombe, c'est à dire que c'est raté. Trop de questions qui restent sans réponses et on a envie de dire tout ça pour en arriver là? le final est un peu décevant et Marc Lévy nous a habitué à mieux... .
J'avais beaucoup apprécié le premier tôme. Ici, le second m'a paru vraiment trop long, j'ai décroché à plusieurs moments. Les personnages m'ont également beaucoup moins enchantés. Une petite déception donc pour ma part.
je vois qu'il y a pas mal de critiques
n'aimant pratiquement rien de cet auteur, je l'ai lu certes, mais le résultat est le même que pour d'autres lu de lui, permettez moi de faire "bof"
Par curiosité, j'ai eu envie de lire cette suite. Mais je me suis à nouveau horriblement ennuyée. J'ai trouvé l'intrigue avec les étoiles et l'histoire de l'origine atrocement tirée par les cheveux et pas du tout captivante Ca ne me donne plus envie de lire 'Marc Levy" hélas.